Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

2

Traitements multimodaux

Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.


Dans la plupart des établissements de soins primaires, de soins dentaires et de soins postopératoires, la douleur aiguë peut être traitée avec succès à l'aide d'une démarche thérapeutique multimodale qui comprend une combinaison de pharmacothérapie sans opioïdes et d'interventions non pharmacologiques. Comparativement à une démarche primaire reposant sur les opioïdes, l'utilisation d'une démarche multimodale ne reposant pas sur les opioïdes améliore le contrôle de la douleur et réduit la consommation globale d'opioïdes et les effets indésirables.Puisque les personnes qui subissent une intervention chirurgicale n'ont pas toutes besoin d'opioïdes après leur opération, un plan de gestion de la douleur multimodal devrait être mis au point avant l'intervention. Chez les personnes qui ressentent une douleur importante et qui nécessitent un traitement aux opioïdes après leur opération, la prise d'opioïdes par voie parentérale devrait être évitée si ces personnes sont en mesure de prendre des médicaments par voie orale, car leur utilisation peut être associée à un risque accru de consommation d'opioïdes à long terme et à des préjudices aux opioïdes.

L'acétaminophène et (ou) les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) réduisent la consommation d'opioïdes lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'une démarche thérapeutique multimodale et ils sont efficaces en vue d'une analgésie de premier recours pour de nombreux types de douleur aiguë chez les personnes pour lesquelles il n'existe aucune contre-indication. D'autres traitements et techniques pharmacologiques ou non pharmacologiques peuvent être envisagés selon l'évaluation de la douleur et le diagnostic. Pour aider les personnes à se préparer à une opération, à une intervention médicale douloureuse ou à la douleur consécutive à une chirurgie, les professionnels de la santé peuvent envisager l'utilisation d'une analgésie préventive ou d'interventions psychologiques, telles que la thérapie cognitivo comportementale, la visualisation et d'autres techniques de relaxation dans le cadre d'une démarche multimodale, bien qu'il soit toutefois difficile de déterminer lesquelles de ces techniques sont les plus efficaces.

Pour les patients

Votre professionnel de la santé devrait vous présenter diverses façons de gérer la douleur, y compris différents types de physiothérapie et de médicaments, selon la cause de la douleur. Il devrait seulement vous fournir des opioïdes si les autres types de traitements ne vous permettent pas de gérer la douleur.


Pour les cliniciens

Offrez aux personnes souffrant de douleur aiguë un traitement multimodal fondé sur leur diagnostic clinique. Proposez uniquement des opioïdes lorsque ceux-ci sont nécessaires pour procurer un soulagement adéquat de la douleur et incorporez-les dans une démarche multimodale. Si la personne peut tolérer les médicaments oraux, il est préférable qu'elle prenne des opioïdes par voie orale plutôt que par voie parentérale.


Pour les services de santé

Assurez-vous que des systèmes, des ressources et des formations sont disponibles pour permettre aux professionnels de la santé d'offrir un traitement multimodal pour soulager la douleur aiguë. Assurez-vous que les personnes souffrant de douleur aiguë ont un accès équitable à ces traitements et qu'ils sont en mesure d'obtenir un suivi opportun si la douleur aiguë ne se résorbe pas.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë dont la douleur a été gérée au moyen d'une démarche multimodale

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des traitements sans opioïdes et (ou) non pharmacologiques pour gérer leur douleur aiguë.
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes ou qui ont reçu des interventions physiques ou psychologiques ou une pharmacothérapie sans opioïdes (acétaminophène et [ou] anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme traitement de premier recours avant de se faire prescrire un opioïde

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes qui n'avaient pas reçu d'ordonnance d'opioïdes au cours des 6 mois précédents
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des interventions physiques ou psychologiques ou une pharmacothérapie sans opioïdes comme traitement de premier recours avant de se faire prescrire un opioïde
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Pourcentage de personnes souffrant de douleur aiguë qui ont commencé un nouveau traitement aux opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur aiguë qui n'ont pas reçu d'ordonnance d'opioïdes au cours des 6 mois précédents
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur auxquelles a été prescrit un opioïde
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale ou bases de données administratives interreliées, y compris le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées
Traitement multimodal

Le traitement multimodal est une combinaison de différents médicaments analgésiques, de techniques d'intervention et (ou) d'interventions non pharmacologiques qui ciblent différents mécanismes d'action dans le système nerveux central ou périphérique.


Pharmacothérapie sans opioïdes

Voici quelques exemples de pharmacothérapie sans opioïdes :

  • Acétaminophène
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Anticonvulsivants, comme la gabapentine et la prégabaline
  • Antidépresseurs, comme l'amitriptyline, la nortriptyline et la duloxétine

Traitements non pharmacologiques

Il existe une vaste gamme de traitements non pharmacologiques pouvant être utilisés pour gérer la douleur aiguë. L'efficacité de chaque traitement peut varier selon le type de douleur ou sa cause.

Voici quelques exemples d'interventions d'autogestion :

  • Chaleur
  • Glace
  • Massage
  • Étirement
  • Repos

Voici quelques exemples d'interventions non pharmacologiques offertes par un professionnel de la santé :

  • Acuponcture
  • Appareils orthopédiques et bandages
  • Manipulation vertébrale
  • Physiothérapie passive
  • Positionnement
  • Attelles
  • Neurostimulation transcutanée (TENS)

Thérapies psychologiques, y compris :

  • les programmes d'autogestion (en personne ou en ligne);
  • les interventions offertes par des professionnels de la santé, notamment la thérapie cognitivo comportementale, la visualisation, l'hypnose et les techniques de relaxation. Certaines de ces méthodes devraient être utilisées avant l'intervention chirurgicale ou la procédure médicale douloureuse.

Les traitements interventionnels, tels que les injections thérapeutiques, sont des interventions percutanées ou des interventions chirurgicales mineures qui ciblent des structures anatomiques précises reconnues comme étant les sources de la douleur.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone