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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins palliatifs

Soins aux adultes aux prises avec une maladie évolutive terminale

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Détermination et évaluation des besoins
Au moyen d’une évaluation exhaustive et holistique, on cerne rapidement les besoins en matière de soins palliatifs des personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale.


Énoncé de qualité 2 : Accès opportun au soutien aux soins palliatifs
Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, sept jours sur sept.


Énoncé de qualité 3 : Planification préalable des soins – mandataire spécial
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale connaissent l’identité de leur mandataire spécial. Elles participent avec leur mandataire spécial à des discussions régulières sur leurs volontés, leurs valeurs et leurs croyances, afin qu’il se sente habilité à participer au processus de consentement aux soins de santé le cas échéant.


Énoncé de qualité 4 : Objectifs des discussions sur les soins et du consentement
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ou leur mandataire spécial doivent discuter de leurs objectifs de soins avec l’équipe interdisciplinaire de soins de santé afin d’aider à éclairer les décisions qu’elle prend sur les soins de santé qu’elle prodigue à ses patients. Ces discussions axées sur les valeurs visent à bien comprendre la maladie et les options de traitement afin que le patient ou son mandataire spécial dispose de l’information requise pour accorder ou refuser d’accorder le consentement au traitement.


Énoncé de qualité 5 : Programme de soins personnalisés centrés sur les personnes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs collaborent avec leur fournisseur de soins primaires et d’autres professionnels de la santé afin de concevoir un programme de soins personnalisés centrés sur la personne qui est régulièrement passé en revue et mis à jour.


Énoncé de qualité 6 : Gestion de la douleur et des autres symptômes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs doivent voir leur douleur et les autres symptômes gérés de façon efficace, en temps opportun.


Énoncé de qualité 7 : Aspects psychosociaux des soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent un soutien psychosocial afin de satisfaire leurs besoins mentaux, affectifs, sociaux, culturels et spirituels.


Énoncé de qualité 8 : Éducation des patients, des mandataires spéciaux, des familles et des aidants
Les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, leur mandataire spécial futur, leur famille et leurs aidants obtiennent de la formation sur les soins palliatifs ainsi que des renseignements sur les ressources et les soutiens disponibles.


Énoncé de qualité 9 : Soutien aux aidants
Les familles et les aidants des personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs se voient offrir une évaluation continue de leurs besoins et accorder un accès à des ressources, à des soins de relève et à du soutien au moment du deuil, conformément à leurs préférences.


Énoncé de qualité 10 : Transitions en matière de soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 11 : Milieux de soins et lieu du décès
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs, leur mandataire spécial, leur famille et leurs aidants ont des discussions régulières sur les milieux de soins et le lieu de décès qu’elles ont choisis avec leurs professionnels des soins de santé.


Énoncé de qualité 12 : Soins centrés sur une équipe interdisciplinaire
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent les soins intégrés de l’équipe interdisciplinaire, bénévoles compris.


Énoncé de qualité 13 : Éducation des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles
Les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de qualité.

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Éducation des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles

Les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de qualité.


Étant donné que les personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale, leur famille et leurs aidants ont des besoins complexes, les fournisseurs de soins devraient posséder une vaste formation en soins palliatifs. Une formation qui cible l’amélioration des aptitudes de communication, des connaissances et des attitudes sur les soins palliatifs a un effet positif sur ces derniers. La documentation et les programmes pédagogiques axés sur les compétences devraient être adaptés au rôle et aux responsabilités du fournisseur de soins de santé.

Pour les patients, les familles et les aidants

Vous devriez avoir accès à des fournisseurs de soins qui connaissent bien les soins palliatifs et qui collaboreront pour satisfaire vos besoins et atteindre vos objectifs en matière de soins.


Pour les cliniciens

Vous devriez recevoir une formation afin de prodiguer des soins de qualité de façon efficace aux personnes aux prises avec une maladie évolutive terminale conformément à votre rôle.


Pour les services de santé

S’assurer que les systèmes, les processus et les ressources sont en place pour les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles afin qu’ils reçoivent la formation nécessaire pour prodiguer des soins palliatifs de haute qualité.

Indicateur de processus

Pourcentage de fournisseurs de soins de santé et de bénévoles qui prodiguent des soins palliatifs et qui, de toute évidence, ont suivi une formation appropriée en soins palliatifs et conforme à leur rôle

  • Dénominateur : nombre total de fournisseurs de soins de santé et de bénévoles qui fournissent des soins de santé

  • Numérateur : nombre de fournisseurs du dénominateur qui, de toute évidence, ont suivi une formation appropriée en soins palliatifs et conforme à leur rôle

  • Source de données : collecte de données locales

  • Stratification potentielle : fournisseurs de soins de santé, bénévoles


Indicateur de résultat

Pourcentage de fournisseurs de soins de santé et de bénévoles qui prodiguent des soins palliatifs et qui déclarent posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour fournir ces soins

  • Dénominateur : nombre total de personnes fournissant des soins palliatifs

    • Fournisseurs de soins de santé

    • Bénévoles

  • Numérateur : nombre de personnes des groupes du dénominateur qui déclarent posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins palliatifs

  • Source de données : collecte de données locales

  • Remarque : songez à mesurer l’indicateur séparément pour les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles

Connaissances et aptitudes

L’éducation devrait inclure des aptitudes de communication, l’évaluation et la planification des soins, la planification préalable des soins et la gestion des symptômes. Elle peut également comprendre les éléments suivants :

  • Les principes et les modèles de soins palliatifs

  • Les soins à la famille et aux aidants

  • L’évaluation et la gestion de la douleur et des autres symptômes (voir l’énoncé de qualité 6)

  • L’évaluation et la gestion des aspects psychosociaux des soins, y compris les questions spirituelles et existentielles (voir l’énoncé de qualité 7)

  • Une communication efficace et empreinte de compassion

  • La médiation et la gestion des conflits

  • La défense des intérêts et l’établissement de relations thérapeutiques

  • Les enjeux éthiques

  • La pratique et les compétences interdisciplinaires (voir l’énoncé de qualité 12)

  • La connaissance des lois pertinentes

  • La planification préalable des soins, les objectifs de soins et le consentement aux soins de santé décrits dans la Loi sur le consentement aux soins de santé de l’Ontario (voir les énoncés de qualité 3 et 4)

  • Les soins auto-administrés, y compris les stratégies d’adaptation, l’usure par compassion et l’auto-exploration du décès et de la mort

  • La compétence culturelle et la sécurité culturelle, y compris les soins aux Autochtones, aux Inuits et aux Métis

  • Les problèmes liés aux soins palliatifs au sein des populations vulnérables (les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les sans‑abri ou les personnes vulnérables sur le plan du logement et les détenus)

  • Les contextes sociaux et culturels du décès et de la mort

  • Les trajectoires du décès et les signes de la mort imminente

  • Le deuil

  • Le rôle des éducateurs, du clergé, des chefs spirituels et des entrepreneurs de pompes funèbres dans le processus de deuil


Fournisseurs de soins de santé et bénévoles

On entend par là les professionnels de la santé réglementés et les fournisseurs de soins non réglementés. En Ontario, les professions de la santé réglementées (p. ex., les médecins, les infirmiers praticiens, les infirmiers autorisés et les ergothérapeutes) sont responsables devant leur ordre professionnel, ce qui permet de s’assurer qu’ils fournissent des services de santé d’une façon sécuritaire, professionnelle et éthique. Les fournisseurs de soins non réglementés (p. ex., les bénévoles de soins palliatifs et les préposés aux services de soutien à la personne) peuvent accomplir ou aider à accomplir certains aspects des soins traditionnellement prodigués par les professionnels de la santé réglementés, en fonction de leur rôle et de leur milieu de travail. Ils relèvent de leur employeur.


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