Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dépistage du cancer de la prostate au sein de la population fondé sur la mesure de l'antigène prostatique spécifique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande de ne pas instaurer en Ontario un programme officiel de dépistage du cancer de la prostate au sein de la population fondé sur la mesure de l'antigène prostatique spécifique.

Lisez la recommandation du CCOTS en entier



Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes canadiens. Ce type de cancer se développe dans la prostate, une partie du système reproducteur de l'homme qui ajoute des éléments nutritifs et du liquide au sperme. Le cancer de la prostate évolué peut être fatal ou peut diminuer la qualité de vie d'un homme. Toutefois, la plupart des cancers de la prostate évoluent lentement et de nombreux hommes qui en sont atteints décéderont en raison d'une autre cause, même sans traitement.


Examen du dépistage du cancer de la prostate fondé sur la mesure de l'antigène prostatique spécifique par Qualité des services de santé Ontario

Le test sanguin de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS) est largement utilisé au Canada pour diagnostiquer le cancer de la prostate et surveiller les patients qui en sont atteints. Ce test détecte le taux d'une protéine produite par la prostate. Des taux plus élevés de cette protéine pourraient indiquer un cancer de la prostate, mais ils peuvent aussi être causés par d'autres troubles de la prostate. Les patients doivent subir des examens supplémentaires pour déterminer la raison de leur taux d'APS élevé et, si un cancer est détecté, ces examens leur permettront de savoir s'ils sont atteints d'un cancer à évolution lente ou d'un cancer évolué.

La possibilité d'instaurer un programme officiel de dépistage du cancer de la prostate chez les hommes ayant dépassé un certain âge a fait l'objet d'une controverse. On craint qu'un tel programme détecte de nombreux cancers à évolution lente et à faible risque, ce qui pourrait entraîner des traitements et des coûts de santé inutiles en plus d'être une source d'anxiété pour les patients.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère ne prévoit pas actuellement de financer le test de dépistage de l’APS à des fins de dépistage basé sur une population.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone