Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

L'accident ischémique transitoire constitue-t-il une urgence médicale?


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que les patients ayant subi un accident ischémique transitoire accompagné de caractéristiques à risque élevé ou d'un accident vasculaire cérébral mineur passent un tomodensitogramme et entreprennent un traitement antiplaquettaire (pourvu que cela ne soit pas contre-indiqué) le plus tôt possible et au plus tard 24 heures après l'apparition des symptômes, suivi d'autres traitements de prévention des accidents vasculaires cérébraux adaptés à chaque patient.

Lisez la recommandation du CCOTS en entier



L'accident ischémique transitoire est une brève interruption de la circulation du sang dans une zone du cerveau. Les symptômes d'un accident ischémique transitoire sont semblables à ceux d'un accident vasculaire cérébral : confusion, trouble de l'élocution ou de la vision, étourdissements, perte d'équilibre et faiblesse ou engourdissement soudains dans un côté du corps. Bien des gens ne consultent pas un médecin puisque les symptômes ne durent pas longtemps. Toutefois, l'accident ischémique transitoire peut être un signe avant-coureur indiquant l'imminence d'un accident vasculaire cérébral qui risque d'entraîner des dommages permanents ou la mort.


Examen de l'accès rapide aux soins lors d'un accident ischémique transitoire par Qualité des services de santé Ontario

Il est important d'évaluer et de traiter rapidement une personne ayant subi un accident ischémique transitoire afin de réduire le risque qu'elle souffre d'un accident vasculaire cérébral. Les cliniques spécialisées peuvent prodiguer ces soins rapidement.


L'accident ischémique transitoire constitue-t-il une urgence médicale? Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
février 2015

Rentabilité des soins d'urgence pour les accidents ischémiques transitoires : Examen rapide des facteurs économiques (PDF)
février 2015

L'accident ischémique transitoire : Où les patients peuvent-ils recevoir des soins optimaux? Examen rapide (PDF)
janvier 2015


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie ces recommandations.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec ces recommandations et encourage les professionnels de la santé à les respecter. Les recommandations sont incluses dans le manuel clinique sur l’AVC du Ministère et de Qualité des services de santé Ontario, une procédure financée dans le cadre du financement des actes médicaux fondés sur la qualité. Le Ministère offre du financement aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé et aux hôpitaux pour leur permettre d’organiser le mieux possible d’autres aspects des soins de l’AVC selon les besoins de leurs populations uniques.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone