Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Pince à valve mitrale pour le traitement de la régurgitation mitrale


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande de financer l'installation des pinces à valve mitrale effectuée dans les centres d'excellence déterminés par le Réseau ontarien de soins cardiaques, et que ces centres inscrivent tous les patients subissant cette intervention dans un registre tenu par le Réseau ontarien de soins cardiaques.

Lisez la recommandation du CCOTS en entier



La régurgitation mitrale chronique est un état pathologique qui provoque le retour du sang dans l'oreillette gauche (l'une des quatre cavités du cœur) lorsque celui-ci envoie du sang vers le reste du corps. Elle survient lorsque la valve mitrale présente un dysfonctionnement. Chez la plupart des patients, la régurgitation mitrale ne requiert pas de traitement. Chez d'autres, cependant, elle peut entraîner de l'essoufflement et des dommages progressifs au cœur. Pour ces patients, la chirurgie constitue habituellement la meilleure option de traitement.


Examen de la pince à valve mitrale par Qualité des services de santé Ontario

Une autre démarche a été proposée pour les patients qui ne peuvent pas subir d'intervention chirurgicale parce qu'ils présentent des risques élevés. Celle-ci comprend l'utilisation d'un dispositif médical appelé pince à valve mitrale, qui est introduit dans le corps en insérant un cathéter dans un vaisseau sanguin situé près de l'aine. La pince à valve mitrale glisse dans le vaisseau sanguin jusqu'au cœur et permet au sang de circuler dans la bonne direction.


Pince à valve mitrale pour le traitement de la régurgitation mitrale : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
mai 2015


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le ministère octroie des fonds pour financer la fixation d’un clip sur la valve mitrale dans certains hôpitaux.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone