Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Stimulation cérébrale profonde pour traiter la dépression résistante au traitement


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ne peut recommander l'utilisation de la stimulation cérébrale profonde pour traiter la dépression résistante au traitement en ce moment pour les raisons suivantes :

    • l'appareil n'est pas homologué au Canada pour traiter la dépression résistante;

    • les données probantes indiquent un effet bénéfique de la stimulation cérébrale profonde pour traiter la dépression résistante au traitement; toutefois, cette conclusion est fondée sur des données probantes de très faible qualité.

  • Si Santé Canada accorde un permis au produit dans le but de traiter la dépression résistante au traitement au Canada, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé envisagera d'examiner la technologie encore une fois, si le gouvernement lui demande de le faire.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La dépression est un problème grave. Plus de 1 Canadien sur 10 déclare souffrir de symptômes de dépression au cours de sa vie. La dépression se traite habituellement bien avec des médicaments ou de la consultation, mais, parfois, le traitement ne fonctionne pas aussi bien qu'il devrait.


Qualité des services de santé Ontario examine la stimulation cérébrale profonde pour traiter la dépression résistante au traitement

La stimulation cérébrale consiste à envoyer de faibles impulsions électriques à certaines parties du cerveau. Un chirurgien place de minuscules électrodes dans le cerveau du patient, puis les relie à un petit transmetteur qui est implanté juste en dessous de la clavicule du patient.


Stimulation cérébrale profonde pour traiter la dépression résistante au traitement : Examen préliminaire des données probantes (PDF)
août 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère ne prévoit pas actuellement de financer ce traitement à cette fin.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone