Skip to main content
Back

Blogue

Dr. Joshua Tepper

Vous souhaitez une meilleure intégration des soins en Ontario? Vous avez un projet? Proposez-le dès aujourd’hui

Le programme ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins) souhaite financer un très bon projet visant à améliorer l’intégration des soins dans toute la province.

Cette semaine, le programme ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins) a émis son appel à proposition pour l’année 2016-2017. Ce programme innovateur est à la recherche de projets qui portent sur le thème global de l’amélioration de l’intégration des soins dans tous les milieux médicaux – notamment dans le domaine des soins primaires et communautaires. Créé par le Council of Academic Hospitals of Ontario et appuyé en partenariat avec Qualité des soins de santé Ontario, ARTIC finance et déploie des projets qui portent sur les interventions cliniques dans toute la province.

La date limite de soumission des lettres d’intention pour cet appel à propositions est le 4 juillet 2016. D’autres détails ici.

Tous les projets proposés sur le thème de l’intégration seront pris en compte, toutefois, cette année, ARTIC s’intéresse particulièrement à ceux qui visent les personnes âgées atteintes de maladies concomitantes complexes ou les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et/ou de dépendance.

Ce deuxième sujet tombe à pic, puisque c’est la Semaine de la santé mentale (du 2 au 8 mai), sept jours de sensibilisation afin de mettre fin à la discrimination, la stigmatisation ou la honte que ressent toute personne en proie à la maladie mentale.

La maladie mentale touche (directement ou indirectement) une personne sur cinq en Ontario. Au cours de la Semaine de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale organise #Parlezhautetfort, campagne de médias sociaux conçue pour servir de « mégaphone géant pour la santé mentale » et encourager les gens à en parler en ligne.

Nous savons que les services de santé mentale et de toxicomanie peuvent être prodigués de façon plus coordonnée, équitable et efficace. En fait, l’un de nos derniers rapports, produit d’une collaboration avec l’Institut de recherche en services de santé, traite de l’impact de la maladie mentale et des dépendances en Ontario et met en lumière les inégalités dans la qualité des services et l’accès aux soins dans toute la province.

Les projets proposés dans le cadre du programme ARTIC centrés sur le traitement de la maladie mentale et/ou des dépendances doivent préconiser une meilleure intégration.

Si vous êtes à la recherche d'inspiration, il y a deux initiatives qui ont été financées dans le cadre du programme ARTIC l’an dernier et traitaient aussi du thème de l’intégration à travers le prisme de la santé mentale et des dépendances. Il s’agit du programme META:PHI (mentorat, éducation et outils cliniques en toxicomanie: intégration des soins hospitaliers et primaires), dont le but est d’aider les personnes toxicomanes ou alcooliques et qui propose des plans de soins coordonnés qui commencent souvent lorsqu’une personne se rend aux urgences pour obtenir de l’aide. Ce projet porte sur l’intégration des soins fournis aux urgences et ceux prodigués par le personnel hospitalier, les fournisseurs de soins primaires et les services communautaires de première ligne, tels que les centres de gestion du sevrage, les centres et les refuges. Il crée un cheminement afin de faciliter et d’accélérer la transition des patientes et patients entre le service des urgences et une clinique de désintoxication et un fournisseur de soins primaires.

DA VINCI (dépression et alcoolisme – validation d’une initiative de soins intégrés) est l’autre programme. Cette initiative innovatrice porte sur le traitement des personnes atteintes de troubles dépressifs et de dépendance majeurs. Ce programme regroupe des approches pharmaceutiques et psychothérapeutiques fondées sur des données probantes qui sont appliquées par une équipe intégrée de professionnelles et professionnels qui travaillent tous pour le même organisme.

Un autre projet récent entrepris dans le cadre d’ARTIC porte sur le thème de l’intégration sous un autre jour et montre comment des idées sans limites peuvent être incluses dans cette catégorie. Le programme Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée aide les médecins et les patientes et patients à discuter des examens, traitements et interventions potentiellement inutiles. Il propose des moyens de réduire les traitements médicaux inutiles et constate déjà des résultats positifs dans plusieurs établissements.

ARTIC est un programme important, car il favorise la réalisation de projets similaires, et d’autres encore. Il fait progresser et accélère les nouvelles recherches, réduisant souvent d’une génération (jusqu’à 15 ans) le délai requis pour l’appliquer dans les milieux cliniques. On y parvient en éliminant les obstacles et en insistant sur l’importance des recherches fondées sur des données probantes.

Avez-vous le prochain très bon projet d’intégration des soins ou connaissez-vous quelqu’un qui propose un tel projet? Si vous participez à un projet qui produit des résultats positifs dans un organisme et pensez qu’on peut l’appliquer à d’autres milieux, je vous invite à soumettre une lettre d’intention.

Il me tarde, ainsi qu’au CAHO, de découvrir la prochaine série de propositions. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser largement le nouvel appel à propositions d’ARTIC.

Contactez artic@hqontario.ca si vous avez d’autres questions.

Article précédent Importance des plans d’amélioration de la qualité
Article Suivant Comprendre et traiter la complexité de la toxicomanie
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter