Skip to main content
Back

Blogue

Dr. Joshua Tepper

L’équité en matière de santé: ce que nous réalisons avec nos partenaires et ce qui reste à faire

L’équité en matière de santé fait partie des six dimensions de la qualité que l’Institute of Medicine a définies et que Qualité des services de santé Ontario a adoptées.

Les efforts que Qualité des services de santé Ontario déploie depuis quelque temps ont mis en évidence le lien entre le revenu et la santé; nos récentes concertations avec nos partenaires et des personnes en situation de vécu ont éclairé les possibilités et les défis auxquels l’Ontario est confronté. Nous pensons que l’équité n’est pas une qualité intrinsèque à notre travail – elle doit transparaître clairement dans tout ce que nous faisons pour améliorer la qualité. Voici pourquoi.

Selon l’information dont nous disposons, il semblerait que l’Ontario ait des problèmes d’équité au chapitre des soins et des résultats. Comment se fait-il qu’il existe dans notre province de profondes inégalités dont tout le monde est conscient et que rien ne semble changer?

Nous savions que le taux de suicide chez les Autochtones était beaucoup trop élevé, bien avant que l’état d’urgence ne soit déclaré à Attawapiskat. De la même manière que nous savons que des douzaines de communautés autochtones doivent faire bouillir leur eau depuis plus de dix ans.

Les inégalités émergent de nombreuses manières dans le secteur de la santé. Notre récent rapport sur la question montre que plus les gens sont pauvres plus leur espérance de vie est courte et que beaucoup ont de multiples maladies chroniques. Les inégalités se manifestent dans les taux de tabagisme, qui varient considérablement du Nord au Sud, des pauvres aux nantis. Il s’est avéré que les inégalités dans l’accès aux soins touchent les francophones, les Néo-Canadiens et les réfugiés. Et nous savons aussi que les résultats dans le domaine de la santé varient radicalement selon qu’on est autochtone ou non.

L’équité en matière de santé peut être considérée comme la capacité pour toutes et pour tous d’obtenir les soins dont ils ont besoin – ce qui signifie que certains ont besoin de plus d’aide que d’autres. Il ne s’agit pas de diviser les ressources également pour que chacun reçoive sa part du gâteau, mais de veiller plutôt à ce que des facteurs comme le revenu, la langue, la région et l’invalidité ne se répercutent pas sur la santé.

Les problèmes qui génèrent des inégalités, ici et partout dans le monde, peuvent être surmontés si on tient compte de ces facteurs. Et bien que nous soyons capables de parler de ces inégalités de façon rationnelle, la manière dont elles se manifestent ne l’est pas du tout.

Nous constatons que certaines populations font face à la stigmatisation sociale, à la privation des droits et à l’impuissance, ce qui influe sur les résultats dans le domaine de la santé. Mais que pouvons-nous faire pour régler ce problème? Bien que de nombreux facteurs se manifestent de façon isolée, ils ont souvent tendance à s’accumuler, comme la maladie mentale, la toxicomanie, un faible niveau d’instruction et l’itinérance. Pour instaurer l’équité en matière de santé, il faut commencer par là. Pour y parvenir, tous ceux et toutes celles d'entre nous qui s'efforcent de placer l’équité au sommet des priorités de notre système de santé doivent reconnaître que démêler les fils est difficile.

Récemment, Qualité des services de santé Ontario a placé l’équité au centre de son plan stratégique. Nous savons que de nombreux problèmes contribuant aux inégalités dans le domaine de la santé tombent en dehors du champ d’action du système de santé. S’il est vrai que certains déterminants sociaux, dont le logement, le revenu et l’éducation, influent sur la santé des gens en général, le système de santé peut aplanir certaines inégalités et s’associer à d’autres en dehors du système pour en venir à bout.

Conscients que ces complexités et ces défis sont hors de notre contrôle, nous avons établi un plan sur la façon dont Qualité des services de santé Ontario peut intégrer l’équité dans son travail et encourager le personnel soignant, les dirigeantes et dirigeants du système et les planificateurs à placer l’équité au cœur de leurs réflexions, discussions et initiatives. Nous travaillerons avec nos partenaires afin de fixer des objectifs et de prôner l’équité en matière de santé dans tous nos rapports publics; nous intégrerons le concept d’équité aux nouvelles normes de qualité afin de soutenir notre système de santé. Nous appuierons et dirigerons, au besoin, une stratégie de données provinciales pour éliminer les inégalités dans les politiques, la planification et les pratiques. Nous ferons participer les personnes qui font face à de telles inégalités à nos initiatives visant à améliorer la planification et l’évaluation des soins de santé.

Un système de santé financé par les fonds publics se doit de répondre aux besoins de toutes et de tous. Oui, l’équité est complexe, mais en en faisant un élément indissociable de la qualité nous pouvons commencer à surmonter un à un les défis qui se dressent devant nous.

Les stratégies que déploie Qualité des services de santé Ontario ne sont peut-être pas parfaites, mais l’absence de stratégies idéale ne doit aucunement paralyser nos efforts collectifs.

Article précédent Comment prenons-nous soin des gens à l’approche de la fin de leur vie?
Article Suivant Qu’ont apporté les rapports publics en dix ans?
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter