Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Nous vous présentons le conseil consultatif des patients, des familles et du public de qualité des services de santé ontario

Un nouveau conseil qui permet aux patients, aux familles et au public de participer à notre travail.

J’ai souvent parlé de mon engagement à assurer que le travail de QSSO s’enrichit de l'expérience et du bon sens des patients, des familles et du public. Nous avons cherché à savoir comment d’autres y sont parvenus et commençons à concrétiser cet engagement.

Nous avons constaté qu’un travail extraordinaire se faisait dans le domaine de la participation des patients par l’entremise des conseils consultatifs des patients des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée et d’autres organismes. Ces conseils présentent d’importantes possibilités pour le système d’apprendre des patients et des familles.

Notre organisme a maintenant décidé d’allier les efforts de tous ces conseils éminents en créant le Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario. Ce conseil offre aux membres la possibilité de formuler des commentaires et de donner leur point de vue au sujet des priorités sur lesquelles nos initiatives d’amélioration de la qualité devraient être axées avant de les appliquer à l’ensemble du système de santé.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le groupe diversifié de personnes talentueuses qui forment le Conseil consultatif des patients, des familles et du public de Qualité des services de santé Ontario.

Pour créer ce conseil, nous avons lancé une invitation aux patients, aux familles et aux membres du public. Nous avons reçu plus de 160 déclarations d’intérêt à partir 16 personnes ont été sélectionnées pour former notre Conseil consultatif des patients, des familles et du public. Les membres du conseil représentent de nombreuses régions de la province ainsi qu’un vaste éventail de milieux, d’expériences et d’interactions avec le système de santé. Le conseil comprend un nombre égal de femmes et d’hommes dont les âges varient entre 25 et 74 ans. Les membres sont très différents les uns des autres, mais partagent tous la même détermination à améliorer notre système de santé grâce au travail d’équipe et à la communication.

L’an prochain, le Conseil se réunira quatre fois et étudiera les questions qui ont été mises en évidence dans notre plan stratégique et influeront sur notre travail.

Mais le Conseil n’est pas le seul à avoir la responsabilité de faire participer les patients au travail de Qualité des services de santé Ontario. Nous avons aussi créé un bassin élargi de consultants composé de patients, familles et membres du public afin de donner aux patients, aux familles et aux bénévoles la possibilité de participer aux projets, comités et groupes de discussion de QSSO. En plus du travail que les bénévoles font au sein du Conseil, les membres de notre bassin de consultants contribuent considérablement à la réalisation de notre objectif d’instaurer une culture qui place la participation des patients, des familles et du public au centre des efforts visant à améliorer la qualité des soins de santé que les patients reçoivent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de vous joindre à notre groupe. Il est possible de participer en tout temps.

Le Conseil consultatif et le bassin de consultants font partie du programme que QSSO met en œuvre continuellement pour encourager et permettre aux Ontariennes et Ontariens de participer activement au travail que notre organisme fait à titre de conseiller de la province sur la qualité des soins de santé. Je vous parlerai des autres mesures que nous prenons pour faire participer les patients dans un futur blogue.

Article précédent Des occasions d’apprendre: tirer un enseignement des plaintes des patients
Article Suivant La qualité ça compte: plan d’amélioration de la qualité
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter