Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Utiliser l’expérience des patients pour améliorer la qualité des soins primaires

Qualité des services de santé Ontario publie un nouvel outil de sondage afin d’évaluer le point de vue des patients au sujet de la qualité des soins primaires.

De plus en plus d’organismes de soins primaires de la province interrogent leurs patients pour avoir une idée de la qualité des soins qu’ils fournissent. Les sondages sont des outils utiles. Les questionnaires sont brefs et faciles à remplir et permettent aux cliniques d’évaluer les expériences des patients sur des périodes longues et variées.

Il y a un problème cependant : différents questionnaires servent à mesurer différentes choses. Actuellement, dans la province, les méthodes d’évaluation des expériences des patients des soins primaires varient d’un cabinet à l’autre. Certains organismes ont plusieurs années d’expérience, tandis que pour d’autres le concept est nouveau.

Cet écart est davantage exacerbé par le fait qu’il est plutôt difficile de concevoir des sondages fondés sur des preuves concrètes. Analyser la littérature de façon exhaustive et évaluer de nouveaux outils peut être un processus complexe qui exige beaucoup de temps. Les questions du sondage doivent être mises au point et validées, et leur clarté et cohérence doivent être testées. Les membres de l’équipe et les patients doivent avoir l’assurance que le sondage évalue les bonnes choses et sera utilisé pour apporter des améliorations. Bien que nous voulions tous améliorer les soins que nous fournissons, il n’y a pas d’outil normalisé fondé sur des preuves concrètes que les professionnels de la santé peuvent utiliser pour évaluer la façon dont les patients voient leurs soins (quel que soit le cadre de prestation) – jusqu’à maintenant.

Pour combler cet écart, Qualité des services de santé Ontario (QSSO) a dirigé une initiative afin de créer un sondage sur l’expérience des patients en matière de soins primaires que les cabinets peuvent utiliser partout dans la province. Il aura fallu plus d’une année pour élaborer le processus de concert avec l’Association of Family Health Teams of Ontario (AFHTO), l’Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO), l’Ontario College of Family Physicians (OCFP), et l’Ontario Medical Association (OMA). Les patients, les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les équipes de soins primaires ont aussi participé à l’établissement du sondage.

Le sondage final sur l’expérience des patients en matière de soins primaires, maintenant disponible sur notre site Web, donne aux fournisseurs de soins primaires un outil normalisé qu’ils peuvent utiliser pour bien comprendre les expériences vécues par leurs patients, découvrir ce qui fonctionne bien et déterminer où il y a des possibilités d’amélioration. La participation est entièrement volontaire et certaines questions sont conçues pour aider les professionnels à recueillir des renseignements sur l’expérience des patients qui les aideront à établir leur Plan d’amélioration de la qualité annuel (PAQ).

Le sondage est maintenant en arabe, en chinois simplifié, en espagnol et en urdu pour atteindre un public encore plus vaste et obtenir les commentaires du plus grand nombre de personnes possible.

Comme n’importe quel autre bon outil d’amélioration de la qualité, le sondage et les soutiens continueront d’évaluer. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter patientexperience@hqontario.ca.

Si vous êtes fournisseur de soins primaires, j’espère que vous partagerez le questionnaire. Et si vous êtes un patient, j’espère que vous y répondrez et nous aiderez à améliorer la qualité des soins dans la province. Dites-moi ce que vous pensez en dialoguant avec moi à @DrJoshuaTepper ou envoyer un courriel à info@hqontario.ca.

Article précédent Le programme artic présente deux nouveaux projets
Article Suivant Inscrivez-vous afin de recevoir notre Rapport sur les pratiques de soins de longue durée
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter