Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Les gens qui font la différence dans notre système de santé

Rendre hommage aux chefs de file en qualité et sécurité en Ontario.

L’amélioration de la qualité (AQ) est essentielle à notre système de santé, mais exige aussi beaucoup d’efforts. La réussite d’une initiative d’AQ nécessite la mise en place de nombreux éléments. Pour réussir, les initiatives d’AQ ont besoin de données de qualité, de compétences en AQ, d’un travail d’équipe mais, avant tout, de leadership.

Nous ne reconnaissons pas toujours le leadership et les personnes qui dirigent les initiatives d’amélioration de la qualité au sein du système de santé de l’Ontario. Leur réussite est la preuve de leurs compétences et de leur passion. Tous n’appliquent pas leurs compétences en leadership de la même manière, mais tous s’appliquent généralement à allier vision et exécution pour diriger et suivre, et motiver les autres à participer au changement.

Il y a beaucoup d’excellents chefs de file en AQ en Ontario. J’ai eu la chance de faire connaissance avec quelques-unes de ces personnes lors de la sélection des candidates et candidats à la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé. Les demandes de mise en candidature pour la Médaille ministérielle de 2015 étant disponibles ce printemps, j’ai souhaité parler de certains quelques-uns des et récipiendaires de la médaille depuis sa création en 2013

Les personnes suivantes ont été désignées par leurs patients, leurs collègues et la collectivité

  • Linda Lee, directrice, Centre for Family Medicine Memory Clinic, Kitchener (lauréate de la Médaille ministérielle, 2014)
  • Eleanor Rivoire, vice-présidente exécutive et chef des soins infirmiers, Hôpital général de Kingston (Tableau d’honneur, 2014)
  • Pauline Pariser, chef des soins primaires, Seamless Care Optimizing the Patient Experience, Toronto (Tableau d’honneur, 2014)
  • Karen Hall Barber, médecin en chef, Queen’s Family Health Team, Kingston (Tableau d’honneur, 2014)
  • Chandrakant Shah, médecin, Anishnawbe Health Toronto (Tableau d’honneur, 2014)
  • Nathalie Fleming, chef, Division de gynécologie pédiatrique et adolescent, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa (lauréate de la Médaille ministérielle, 2013)
  • Frank Martino, chef du service de médecine familiale, William Osler Health System, Etobicoke (Tableau d’honneur, 2013)
  • Garry Laws, directeur général, Mental Health Support Network South East Ontario, Belleville (Tableau d’honneur, 2013)

Linda Lee
Lorsque la Dre Lee s’est rendu compte que les patients très vulnérables souffrant de troubles cognitifs ne recevaient pas leurs soins en temps voulu, elle a créé un programme multidisciplinaire dans le cadre de l’initiative mémoire du Centre for Family Medicine Clinic afin que les diagnostics puissent être posés plus rapidement. Elle savait intuitivement qu’un diagnostic précoce retarde le déclin, améliore la qualité de la vie et allège le fardeau des aidants. Elle s’est assuré que son programme offrirait des soins holistiques à l’aide d’outils fondés sur des données probantes et des pratiques exemplaires pour les troubles cognitifs. Grâce à ses efforts, le taux de personnes qui voient désormais un gériatre s’est amélioré considérablement. Depuis 2008, la Dre Lee a formé 64 autres équipes à Toronto; ses cours de formation se sont traduits par la création de 56 cliniques de la mémoire partout en Ontario.

Eleanor Rivoire
La participation des patients devrait être un élément clé d’une initiative d’AQ efficace. Mme Rivoire, qu’on décrit comme « le cœur et l’âme » derrière le programme de soins axés sur la famille et les patients de l’Hôpital général de Kingston, a mis à profit ses compétences en leadership pour faire participer les patients dans tous les aspects importants de leurs soins. Le programme, qui a été créé en 2010, a recruté plus de 90 patients et membres des familles pour qu’ils siègent aux côtés des membres du personnel aux comités et conseils. L’an dernier seulement, des conseillers des patients ont fait don de 4 875 heures et leur voix se fait entendre haut et fort dans tout l’hôpital. Mme Rivoire a joué un rôle clé tout au long du processus.

Pauline Pariser
La Dre Pariser œuvre passionnément afin d’améliorer les expériences des patients, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé complexes. La réussite de SCOPE (Seamless Care Optimizing the Patient Experience), initiative d’AQ à laquelle participent le Réseau universitaire de santé, le Women’s College Hospital et le Centre d’accès aux soins communautaires de Toronto-Centre, est attribuable en grande partie à ses efforts travail. SCOPE a contribué à soulager les services des urgences en réduisant le stress associé aux usagers fréquents atteints de maladies chroniques multiples en offrant aux médecins de soins primaires un point d’accès unique. Ce pôle peut puiser dans une vaste gamme de soutiens interdisciplinaires, dont un réseau de recherche des ressources, des internes hospitaliers de garde, l’imagerie diagnostique et une base de données électronique qui produit les dossiers médicaux et les résultats de laboratoire en temps réel. Les médecins de soins primaires qui utilisent SCOPE indiquent désormais 15 % en moins de visites aux urgences évitables.

Karen Hall Barber
La Dre Hall Barber a contribué à placer la collaboration au centre de ses efforts d’AQ et de la sécurité des patients depuis qu’elle son arrivée en 2007 au département de médecine familiale et dans la Queen’s Family Health Team (FHT). Pour la Dre Hall Barber, collaborer signifie nouer des partenariats en dehors de la Queen’s FHT. Porte-parole infatigable de l’esprit d’équipe, elle a coprésidé un comité de chefs de file locaux en soins primaires pour trouver des solutions aux problèmes d’AQ et appuyé des projets communs entrepris avec des hôpitaux locaux et le bureau de santé publique local. Le travail de la Dre Hall Barber souligne l’importance de travailler ensemble pour renforcer notre système au bénéfice de tous.

Chandrakant Shah
En 2011, le Dr Shah a mis sur pied l’Aboriginal Cultural Safety Initiative par l’entremise d’Anishnawbe Health Toronto afin de combler le manque de formation culturelle dans les cours sur la santé offerts dans les collèges et les universités de l’Ontario. En 2008, il a découvert que la plupart des 57 000 étudiantes et étudiants de la province prêts à devenir des professionnels de la santé de première ligne n’avaient pas suivi de formation sur les peuples et les cultures autochtones. Le Dr Shah a contribué à la création d’un module de formation de trois heures en compétence culturelle pour les étudiants des sciences de la santé à l’aide d’une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. La formation, qui s’inspire du curriculum de l’Indigenous Physicians Association of Canada, comble les lacunes dans les services de santé généraux. En outre, le Dr Shah a recruté 35 instructeurs autochtones bénévoles pour assurer la formation et parler de leurs propres expériences.

Nathalie Fleming
L’équité est un domaine clé de la qualité. La Dre Fleming, qui milite en faveur de soins de santé équitables, a créé le Programme d’extension en obstétrique pour les adolescentes en partenariat avec l’Hôpital d’Ottawa et la Maison Sainte-Marie; ce programme multidisciplinaire est unique en son genre au Canada. Cette clinique est située dans un refuge d’un quartier défavorisé du centre-ville (et non dans un hôpital), ce qui est très important, car le programme peut ainsi s’occuper des adolescentes à risque au cours des premiers mois de leur grossesse, et d’offrir des cours d'éducation parentale, une école secondaire satellite et un refuge. C’est grâce à ses qualités de leadership que la Dre Fleming a pu recruter autant de professionnels de la santé et partenaires talentueux. Elle s’affaire maintenant à propage son modèle de soins à l’échelle provinciale et nationale.

Frank Martino
En sa qualité de chef du service de médecine familiale au William Osler Health System, de président du Collège ontarien des médecins de famille, de responsable des soins primaires du Central West Local Hospital Integrated Network, et de membre du conseil du Health Quality Innovation Collaborative, le Dr Martino est l’image incarnée d’une personne infatigable et talentueuse. Le Health Quality Innovation Collaborative a pour vocation de combler les écarts dans le système de santé dus à l’absence de communication, d’accès et d’esprit d’équipe entre les secteurs et les professionnels de la santé. Avec l’aide et les conseils du Dr Martino, l’initiative a contribué à améliorer l’accès aux informations sur la santé, à une plus grande rétroaction aux cliniciens, et à une meilleure comptabilité à l’égard du transfert des soins entre professionnels. Le Dr Martino contribue à faire de la région du Centre-Ouest (et de la province tout entière) un meilleur système pour tous.

Garry Laws
Vous avez peut-être vu un éléphant bleu dans plusieurs lieux de travail ou écoles de la région du Sud-Est de l’Ontario – c’est le résultat des efforts of Garry Laws, directeur général du Mental Health Support Network South East Ontario. M. Laws a créé la campagne anti-stigmatisation « l’éléphant dans la pièce », qui aide les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance du Sud-Est de la province, membres du Peer Support Network. Le programme vise à éradiquer la stigmatisation, facteur déterminant dans le processus de rétablissement.

Ces personnes représentent un vaste éventail de projets couvrant toutes les régions et l’ensemble du système de santé, mais elles ont toutes une chose en commun – le désir indéfectible d’améliorer la qualité des soins de santé.

Améliorer la qualité n’est pas une tâche facile, mais les personnes susmentionnées et beaucoup d’autres encore sont des chefs de file qui font la différence. Elles trouvent des approches innovatrices et nouent des liens avec les autres d’autres façons.

Ces récompenses sont importantes, car elles favorisent la formation de nouvelles personnes qui font la différence. Si vous connaissez une personne dont le leadership exemplaire inspire la collaboration et le changement véritable, je serai ravi d’en entendre parler. Vous pouvez m’envoyer un courriel à info@hqontario.ca. N’hésitez pas non plus à visiter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et à les nommer pour l’édition de cette année de la Médaille ministérielle d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé. La participation est ouverte à tous les professionnels de la santé et nous invitons les personnes qui se sont déjà portées candidates au cours des années précédentes à se représenter cette année. Un formulaire de demande sera disponible bientôt.

Je serais ravi de savoir ce que vous pensez de ceux qui font la différence dans votre vie. Dialoguons à @DrJoshuaTepper ou envoyer un courriel à info@hqontario.ca.

Article précédent Pleins feux sur l’amélioration de la qualité: publication de rapports à l’échelle du secteur
Article Suivant Examen intersectoriel de l’intégration des soins et point de vue du patient
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter