Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Le plus grand défi de l’amélioration de la qualité

Notre système de soins de santé regorge d’exemples de soins d’excellente qualité, souvent incarnés par des réussites à petite échelle.

Le problème consiste à transformer ces pratiques exemplaires « ponctuelles » pour en faire la norme en matière de soins; autrement dit, pour qu’elles deviennent « la façon dont les choses sont faites » dans l’ensemble du système. Ce problème est l’un des plus grands défis de l’amélioration de la qualité.

Ce processus consistant à transférer une réussite éprouvée vers des environnements de plus en plus larges est appelé « étendre et diffuser ». Combien de temps faut-il pour « étendre et diffuser » une idée à la réussite éprouvée? Selon certaines études, il faut jusqu’à 17 ans (toute une génération!) pour faire passer une étude fondée sur les faits du rapport de recherche à une pratique clinique routinière utilisée à grande échelle. Et parmi les pratiques qui sont adoptées, il arrive trop souvent qu’elles ne soient mises en œuvre de façon réussie que dans une seule organisation.

Imaginez ce qui se passerait si nous pouvions faire accélérer le changement, pour transformer les découvertes en action et l’action en amélioration de la qualité, et ce faisant réduire de 15 ans la durée du processus. Que se passerait-il si, quelle que soit la porte franchie par un patient lors d’un épisode de soins, la qualité des soins reçus était la même?

En fait, cette idée n’est pas tirée par les cheveux et elle est appuyée par des experts de nombreux domaines. Une initiative qui a tenté de relever ce défi est le programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC) du Council of Academic Hospitals de l'Ontario.

ARTIC est conçu pour soutenir, améliorer et accélérer la mise en pratique des données issues de la recherche en renforçant les circuits de changement, en abattant les barrières et en célébrant les idées innovantes. Après plusieurs années de réussite depuis la création d’ARTIC en 2010, le CAHO et Qualité des services de santé Ontario (QSSO) établissent un partenariat afin de faire passer ce programme au niveau suivant, pour l’étendre au-delà des hôpitaux universitaires jusque dans tous les secteurs au niveau provincial.

Appel à toutes les personnes intéressées à l’amélioration de la qualité

Nous annonçons un nouveau partenariat entre le Council of Academic Hospitals de l'Ontario (CAHO) et Qualité des services de santé Ontario (QSSO) avec un appel de propositions de projets.

Cette année, nous recherchons des projets sur le thème de l’intégration des soins. Nous recherchons des projets qui présentent une intervention qui tient compte de la coordination, de la continuité et de l’accès aux services de santé.

Les projets doivent être fondés sur les faits et avoir été éprouvés et mis à l’essai au sein d’au moins un site (ou d’un groupe d’organisations), en plus de pouvoir être étendu à d’autres sites. Parmi les exemples de tels projets, on peut citer, notamment, la mise en œuvre de lignes directrices intersectorielles fondées sur les faits; des protocoles, des cheminements et des normes cliniques communs; et la collaboration entre organisations, le tout avec l’objectif d’améliorer la qualité des soins.

Les candidats doivent présenter leur lettre d’intention au plus tard le 24 novembre et leur soumission complète le 2 février à artic@hqontario.ca. Vous trouverez la trousse d’information 2014 pour les candidats ici.

Restez avec nous
C’est une période stimulante pour ARTIC et la qualité des soins de santé en Ontario. Revenez nous voir pour obtenir des nouvelles d’ARTIC et abonnez-vous à @HQOntario ou à @DrJoshuaTepper sur Twitter pour obtenir de plus amples renseignements sur de nouvelles initiatives passionnantes qui se développent dans le cadre d’ARTIC

En attendant, n’oubliez pas de soumettre vos propositions. Aidez-nous aussi à faire connaître cette occasion passionnante à plus grande échelle!

Article précédent Surveiller ce qui compte: collaborer pour faire changer les choses
Article Suivant À la hauteur
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter