Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Mesurer la performance des soins primaires: un premier cap

Il y a deux semaines, nous avons atteint la première étape de notre initiative de mesure du rendement des soins primaires en Ontario (MRSP).

Ce cadre nous aidera à mesurer la performance des soins primaires, au niveau des cabinets et du système. Tous ceux qui ont à cœur l’amélioration de la qualité le savent, mesurer est une étape essentielle. Et comme l’a dit Peter Drucker, gourou de la gestion, « Sans mesure, pas de rapport, et sans rapport, pas de changement ».

Au-delà de sa contribution à l’évaluation, cette initiative comporte deux autres éléments dont je suis particulièrement fier. Premièrement l’initiative est axée sur le secteur des soins primaires. J’admets mon parti pris à titre de médecin de famille. Je suis convaincu que les soins primaires sont la pierre angulaire d’un système de santé efficace. De plus, le secteur est vaste et diversifié. Il y a en Ontario des milliers de fournisseurs de soins primaires qui prodiguent un vaste éventail de soins. Certains fournisseurs travaillent seuls, d’autres au sein de vastes groupes de plusieurs douzaines de personnes. La capacité de fournir les outils dont le secteur a besoin est une activité clé pour QSSO et l’initiative de MRSP n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Le deuxième élément de cette initiative dont nous tirons fierté est le cheminement qui nous a conduits à ce stade. Je dis souvent que l’amélioration de la qualité est un jeu d’équipe qui exige un effort soutenu. Cet accomplissement représente deux années de travail. En 2012, un comité directeur composé de fournisseurs de soins primaires, de détenteurs de données, de chercheurs, de décideurs et d’intervenants du secteur de la santé s’est réuni pour lancer le processus (les divers partenaires sont énumérés ci-dessous).

Ils se sont réunis, conscients de la nécessité d’utiliser des méthodes de collecte de données plus cohérentes pour améliorer la qualité des soins. Ils ont aussi constaté une certaine frustration de l part des fournisseurs de soins primaires, qui ont le sentiment de se heurter à un écueil lorsqu’il s’agit d’utiliser les données générées par leur propre système clinique et administratif pour améliorer la qualité de leurs soins. La plupart des cabinets n’ont toujours pas la capacité de générer leurs propres données sur la performance et, parmi les cabinets capables de recueillir et d’analyser des données, rares sont ceux qui reçoivent une rétroaction sur leur performance. L’initiative de MRSP, et son cadre subséquent, est le résultat de la constatation que cette information est essentielle aux efforts d’amélioration.

Mais comment pouvons-nous améliorer les choses? Surveiller et mesurer la performance favorise le progrès et, de ce fait, de meilleurs soins et résultats pour la santé.

Le cadre de mesure du rendement des soins primaires produit une riche source de domaines et de mesures de la performance des soins primaires. Chaque domaine a un ensemble de priorités aux fins d’évaluation, et chaque priorité comprend une série de mesures recommandées au niveau des cabinets et du système. Notre rapport contient plus de détails sur le cadre et les recommandations du comité.

Au cours des prochains mois, je reviendrai avec plus de détails sur ces prochaines étapes et d’autres initiatives associées aux soins primaires. N’hésitez pas à me contacter et à nous suivre sur twitter @HQOntario ou de manière plus personnelle @DrJoshuaTepper

Joshua

Voici les organismes que nous remercions pour leur collaboration dans le cadre de l’initiative de MRSP : Association of Family Health Teams of Ontario, Association des centres de santé de l'Ontario, Institut de recherché Bruyère, Institut canadien d'information sur la santé, Action Cancer Ontario, Conseil de la qualité des soins oncologiques, initiative C-CHANGE, cyberSanté Ontario, Institut de recherche en services de santé, Association des centres d’accès aux soins de santé communautaires de l’Ontario, le Collège des médecins de famille de l'Ontario, l’Ontario Hospital Association, l’Ontario Medical Association, OntarioMD, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Health Analytics, Qualité des services de santé, Direction des soins primaires, Ontario Patient Relations Association, Patients Canada, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, et Réseau local d'intégration des services de santé du Sud-Est de l'Ontario.

Article Suivant À la hauteur
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter