Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Surveiller ce qui compte: collaborer pour faire changer les choses

J’ai le grand plaisir d’annoncer que nous avons récemment mené à bien le recrutement des membres de notre équipe de direction.

Ces personnes et l’équipe tout entière de Qualité des services de santé Ontario (QSSO) sont déterminées à travailler avec d’autres pour améliorer la qualité des soins de santé dans la province. Au cours des semaines à venir, je discuterai des nombreuses initiatives importantes que QSSO entreprend.

La première est la stratégie Surveiller ce qui compte (PDF, 1MB), dont je vous fais part aux fins d’examen et de commentaires.

Surveiller ce qui compte (PDF, 1MB) guidera le futur travail de QSSO dans le domaine de la surveillance de la performance et des rapports publics et nous aidera à répondre à d’importantes questions sur la situation du système de santé en Ontario. Comment les soins de santé s’améliorent-ils dans notre province? Pourquoi certaines régions ont-elles une meilleure performance que d’autres? Comment notre système de santé se compare-t-il à d’autres au Canada?

Les Ontariens ont le droit de connaître les réponses à ces questions et leur donner ces réponses est une composante importante du mandat de QSSO en vertu de la Loi sur l’excellence des soins pour tous.

Depuis quelques années, nous constatons une augmentation considérable de la quantité de données décrivant la qualité des soins de santé partout dans le monde. Je me souviens que, dans ma jeunesse, Consumer Reports était surtout connu pour son évaluation de produits comme les chaînes stéréo ou les autos. Aujourd’hui, ils évaluent les hôpitaux. Dernièrement, certains médias ont demandé pourquoi nous ne pouvons publions pas de rapports sur les taux de réussite des cliniques de fertilité ou sur les résultats pour les chirurgies, tandis que d'autres ont souligné les variations importantes dans les interventions. De même, un grand nombre de personnes en Ontario utilisent des sites comme RateMDs pour savoir comment d’autres jugent leur médecin.

Nous souhaitons tous plus de transparence et d’informations. Mais nous devons fournir des données exactes et veiller à ce que les comparaisons que nous faisons soient justes.

La stratégie Surveiller ce qui compte (PDF, 1MB) nous permettra de nous assurer que nos méthodes sont justes et nos données exactes. Nous essayons continuellement d’améliorer nos méthodes et la qualité des données que nous utilisons pour surveiller la performance du système de santé.

Surveiller ce qui compte (PDF, 1MB) décrit un parcours audacieux. Nous savons que les professionnels de la santé, les champions de l’amélioration de la qualité, les dirigeants du système, les patients et la population peuvent tous avoir des idées et des expériences importantes qui nous aideront dans notre travail. Nous avons déjà bénéficié des commentaires de nombreuses personnes externes à QSSO, y compris les patients, lors de l’élaboration de cette stratégie, mais en la rendant publique, nous montrons que nous souhaitons connaître le point de vue d’un public plus vaste. Nous aimerions entendre tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le système ontarien de santé, car lorsque nous travaillons ensemble, nous avons le pouvoir de rendre notre système plus fort.

Pendant que QSSO élaborera et appliquera la stratégie Surveiller ce qui compte (PDF, 1MB) nous tiendrons compte des idées et des points de vue dont on nous fait part et intégrerons la stratégie à d’autres initiatives de QSSO comme, par exemple, appuyer l’amélioration de la qualité, utiliser des données probantes exemplaires pour transformer le système et améliorer la façon dont nous diffusions l’information pour façonner le système.

Article précédent L’idée derrière idées
Article Suivant Le plus grand défi de l’amélioration de la qualité
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter