Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

L’idée derrière idées

Pendant que les organismes de santé, comme QSSO, préconisent et améliorent la qualité, il est impératif de préparer les gens à réussir en les dotant des bons outils.

Samedi dernier, j’ai eu le très grand plaisir de présenter l’exposé magistral à la première cohorte du programme provincial appelé IDÉES pour l'excellence à travers tous les secteurs (IDÉES). Ce programme financé par le ministère est un excellent partenariat entre sept universités ontariennes, Qualité des services de santé Ontario (QSSO), l’Institut de recherche en services de santé (IRSS), et l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME) de l’Université de Toronto.

Bien que « conçu en Ontario », le programme IDÉES se fonde sur le programme avancé de formation (ATP) mis au point par le Health Care Delivery Research (IHCDR), US Intermountain Healthcare. Il comprend des cours en salle de classe et des projets appliqués sous la direction d’experts. L’amélioration de la qualité, le leadership et la gestion du changement, domaines tous reliés entre eux, constituent les principaux objectifs du programme. Cliquez ici pour en savoir plus.

Autrement dit, il y a de nombreux programmes excellents en Ontario et ailleurs qui offrent une formation en amélioration de la qualité. J’ai personnellement beaucoup bénéficié du programme proposé par le Department of Family and Community Medicine de l’Université de Toronto. Il existe aussi beaucoup d’autres programmes qui traitent de certains aspects du programme IDÉES (p. ex. le leadership).

Cependant, l’un des objectifs du programme IDÉES, en tant que programme provincial d’une vaste portée, est de stimuler le débat autour d’un modèle de compétences fondamentales. Nous avons déjà commencé à aider d’autres programmes d’amélioration de la qualité à adopter certains éléments fondamentaux du programme IDÉES pour que ceux qui occupent des postes de première ligne et de direction participent au travail d’amélioration de la qualité en possédant des connaissances et des compétences similaires et en parlant la même langue.

Comme dans toute initiative importante, nous devons être préparés. L’un des plus grands obstacles à la réussite du programme d’AQ est de convaincre les gens de l’importance d’améliorer le système en permanence, puis de ne pas les préparer à réussir. IDEAS est l’un des moyens innovateurs par lesquels nous renforçons la capacité pour ceux qui font changer les choses en améliorant la qualité des soins.

Article précédent Même pas peur de l’échec!
Article Suivant Surveiller ce qui compte: collaborer pour faire changer les choses
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter