Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Le défi du changement

Depuis sa publication il y a quelques semaines, je réfléchis à l'étude sur les listes de contrôle en chirurgie que deux médecins ontariens ont publié dans le New England Journal of Medicine.

L'article m'a fait penser au défi du changement dans le système de soins de santé et à la manière dont QSSO s'intègre dans ce cadre. L'un des principaux rôles de QSSO est de soutenir le changement qui mènera à l'amélioration de la qualité du système de santé, et cette étude a fait ressortir la complexité de cette tâche.

L'étude a évalué les résultats qui sont ressortis de l'obligation, imposée par le gouvernement de l'Ontario, d'utiliser des listes de contrôle en chirurgie dans l'ensemble des hôpitaux de l'Ontario (l'outil Compas Qualité de QSSO aborde les listes de contrôle ici). Les équipes des salles d'opération sont obligées d'utiliser la liste de contrôle avant le début de l'intervention chirurgicale afin d'assurer l'obtention des meilleurs résultats possible. Selon des données probantes provenant du monde entier, l'utilisation de la liste de contrôle mène à de meilleurs résultats, notamment une diminution du nombre de décès.

L'obligation d'utiliser la liste de contrôle a été largement diffusée, et les hôpitaux ont déclaré un taux de conformité très élevé. Cependant, contrairement aux enquêtes antérieures, cette étude indique que l'introduction des listes de contrôle en Ontario ne semble pas avoir entraîné une diminution du nombre de décès ni de complications postopératoires.

Que s'est-il donc produit? Les raisons pour lesquelles il n'y avait pas eu d'amélioration ont fait l'objet d'une importante discussion. Le Dr Atul Gawande, un expert international dans ce domaine, a indiqué dans une publication en ligne qu'il est possible que l'étude n'ait porté que sur trop peu d'interventions chirurgicales, que les cas à l'étude ne fussent pas assez complexes et que le laps de temps entre la mise en œuvre et l'évaluation fût trop court (trois mois).

Le Dr Gawande et le Dr Lucian Leape (dans un éditorial;) connexe du New England Journal of Medicine) soulignent que l'absence de résultats peut dépendre de la complexité de susciter un changement dans les soins de santé – même dans un endroit défini comme la salle d'opération. Ils indiquent la nécessité d'avoir des données fiables, de s'assurer que l'intervention est utilisée, d'offrir une formation aux équipes, de faire participer les dirigeants et de communiquer la nécessité du changement.

En lisant l'article, la pertinence du mandat de QSSO m'a frappée – analyse de données, utilisation de données probantes, transfert des connaissances et collaboration avec le système pour assurer l'amélioration; tous ces éléments représentent les tâches qui ont été confiées à QSSO. La compréhension et la planification de la complexité de l'exécution de ces tâches d'une manière qui soutient le changement réel dans le système devront figurer en tête de nos priorités alors que nous entreprenons l'élaboration de notre plan stratégique organisationnel au cours des mois à venir. Nous – ainsi que l'ensemble du système de santé – devons constamment nous rappeler cette citation du champion renommé de l'amélioration de la qualité Don Berwick: « Toute amélioration requiert des changements, bien que ce ne soient pas tous les changements qui constituent des améliorations. »

Article précédent Variations: un problème ennuyeux qui nuit à la qualité!
Article Suivant En quête d’une « bonne » mort
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter