Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

À l’écoute des patients pour améliorer les soins

J’ai regardé récemment une vidéo sur YouTube, qui, j’en ai la certitude, a été déjà vue par un grand nombre de personnes partout dans le monde.

Dans cette vidéo, "I am a patient and I need to be heard" une jeune fille de 15 ans appelée Morgan parle très bien des frustrations qu’elle vit pendant son traitement à l’hôpital. En moins de deux minutes, Morgan explique comment on l’empêche de dormir et de participer à la prise de décision et parle d’un système qui est conçu autour des soignants plutôt que pour les patients.

Il s'agit d'un aperçu succinct qui nous fait réfléchir sur ce que “qualité de soins” signifie pour elle. Les patients sont un élément essentiel pour améliorer notre système de soins de santé. C’est la raison pour laquelle que QSSO s’est donné comme mission de faire de leur participation une part essentielle de ses activités.

En ma qualité de président-directeur général de QSSO et de médecin en exercice, je suis convaincu que le programme ontarien d’amélioration de la qualité doit tenir compte du point de vue des patients et que nous devrions le plus souvent possible coordonner nos efforts et les écouter. QSSO est loin d’être le seul organisme à en être convaincu. Par exemple, des hôpitaux comme BloorView McMillan, l’Hospital for Sick Children, l’Hôpital général de Kingston et le Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour n’en nommer que quelques-uns, sont connus pour encourager les patients à participer. Lorsque j’étais directeur médical du centre de soins communautaires Inner City Health Associates, nous avons créé un groupe consultatif composé de personnes de première ligne. QSSO a beaucoup à apprendre de ces groupes ou d’organismes comme Change Foundation, parmi tant d’autres.

Deb Matthews, ministre ontarienne de la Santé et des Soins de longue durée, a souligné l’importance de cette initiative. Lors de la conférence HealthAchieve, qui s’est tenue à l’automne 2013, elle a parlé de l’importance du rôle des patients dans la transformation du système de santé et de la nécessité de "remplacer un système qui prodigue des soins pour les patients par un système qui prodigue des soins avec les patients".

Qualité des services de santé Ontario a entrepris d’établir une stratégie exhaustive pour la participation des patients. Nous collaborerons étroitement avec des patients pour concevoir et déployer cette stratégie. Notre organisme ne participant pas directement à la prestation des soins, les défis auxquels nous faisons face au chapitre de la participation des patients sont uniques. De plus, ce concept étant nouveau pour nous, il nous faudra évaluer et modifier notre approche au fil du temps. Ce qui ne changera pas toutefois, c’est notre engagement, car comme Morgan l’a fait si bien remarquer de son lit d’hôpital, les patients "…doivent être entendus". J’ai hâte de les écouter.

Article Suivant Priorité aux gens et aux patients
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter