Skip to main content
Back

Blogue

Une femme pose une question dans une réunion de participation des patients.
Anonym

Faire participer les patientes et patients – comment s’y prendre

Un système de soins de santé de qualité supérieure ne peut exister sans l’engagement actif et significatif des patients et du public.

L’engagement des patients, c’est plus que simplement les informer sur ce qui se passe ou les consulter quant à ce qui convient le mieux. C’est un partenariat entre les patients, les personnes soignantes et les fournisseurs de soins de santé avec une interaction qui touche l’ensemble de l’équipe et qui a une influence sur le processus décisionnel.

Bien que les organismes de soins de santé en Ontario aient l’habitude de faire participer les patients et le public à leur travail, le véritable engagement des patients peut s’avérer plus difficile pour les fournisseurs de soins de santé, les planificateurs et les décideurs habitués à travailler dans un système plus traditionnel.

C’est la raison pour laquelle Qualité des services de santé Ontario dévoile avec plaisir le cadre pour l’engagement des patients afin de fournir aux organismes et aux personnes qu’ils servent une orientation sur la manière d’aborder la participation.

L’objectif du cadre est d’élaborer une solide culture d’engagement des patients, des familles et du public pour soutenir des soins de santé de qualité supérieure. Cette participation est jugée comme un élément essentiel pour l’amélioration de la qualité au fur et à mesure qu’elle apporte une source clé d’expériences vécues et d’observations à la table.

Le cadre est le résultat de mois de recherche et s’appuie sur les conclusions d’une analyse environnementale internationale, ainsi que sur les consultations étendues avec des patients, des personnes soignantes, des cliniciens, des directeurs généraux d’organismes de soins de santé, des chefs de la direction de réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), d’experts en matière de participation des patients, de chercheurs d’ici et de l’étranger, et des membres du public.

Nous avons compris que les patients manifestent un vif intérêt pour participer à la planification et à la prestation de leurs soins, et que leur engagement est considéré comme nécessaire, non seulement en soins directs, mais à tous les niveaux du système – organismes de soins de santé, RLISS et ministère inclus. La démarche énoncée par Qualité des services de santé Ontario améliore la confiance parce que les fournisseurs peuvent démontrer aux patients qu’ils font de leur mieux pour comprendre leurs points de vue.

Le cadre pour l’engagement des patients aidera les organismes dans l’ensemble de la province à harmoniser leurs projets et activités avec d’autres et de mieux comprendre:

  • les différents niveaux de soins auquel l’engagement peut avoir lieu – soins directs, organisme et province;
  • les différentes démarches d’engagement des patients;
  • les catalyseurs clés et les principes directeurs de l’engagement des patients et des considérations quant à la manière dont ils ont une incidence sur vos projets et vos activités de participation.

Le cadre aide également les patients conseillers et d’autres patients et membres du public à comprendre où ils se situent afin d’établir un partenariat pour une meilleure santé, qu’il s’agisse du niveau de l’individu ou de l’élaboration de politiques ou de programmes à l’échelon des organismes ou de la province. Il reconnaît que pour participer, les patients doivent avoir facilement accès à l’information sur la santé qu’ils peuvent comprendre, que ce soit en ce qui concerne leurs propres soins ou pour participer à l’élaboration de politiques ou de programmes.

Il ajoute au carrefour de ressources que Qualité des services de santé Ontario rend accessible à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la participation des patients dans le but d’orienter et d’inspirer des soins de qualité supérieure.


Article précédent Qu’ont apporté les rapports publics en dix ans?
Article Suivant Le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter