Skip to main content
Back

Blogue

Médecin, homme, femme en fauteuil roulant
Anonym

Nous ne sommes pas à la hauteur

Nous sommes désolés.

Nous avons commis une erreur.

Nous nous engageons à faire mieux à l’avenir.

Personne ne veut débuter une conversation de cette manière.

Mais nous croyons que c'est la seule manière de commencer cet article au sujet du récent rapport annuel À la hauteur de Qualité des services de santé Ontario sur la performance du système de santé. Comme Qualité des services de santé Ontario est un organisme axé sur l’amélioration de la qualité, nous sommes bien au fait qu’il est important et productif de discuter de nos échecs aussi bien que de nos succès.

Plusieurs personnes qui ont lu le rapport À la hauteur 2016 ont immédiatement remarqué le manque de diversité parmi les personnes photographiées et les histoires racontées.

À bien des égards, À la hauteur est un excellent rapport qui résume la performance du système de santé et la santé actuelle des Ontariens. Nous avons reçu une couverture médiatique importante et le rapport a fait l’objet de référence dans de nombreux contextes.

Outre de multiples statistiques utiles au sujet de l’état général du système, le rapport présente un certain nombre de résidents Ontariens et leur histoire. Des histoires comme celle de Mary et Brian, et les défis auxquels ils font face pour payer les médicaments dont ils ont besoin pour traiter leur condition médicale sont très valables.

Leur histoire met un visage humain aux soins de santé dans notre province, et leurs cas sont inspirants. Ils nous aident à comprendre les personnes qui se cachent derrière les données statistiques, incluant les patients, les familles, les personnes soignantes et les fournisseurs de soins de santé.

Mais cette fois-ci, en racontant leur histoire, nous avons sérieusement manqué sur un point.

Pour un organisme comme Qualité des services de santé Ontario engagé à inclure tous les patients afin de bâtir un meilleur système de santé qui croit en l’équité, soit une dimension essentielle à la qualité, le manque de diversité ethnique dans le rapport n’était tout simplement pas acceptable.

Et j’insiste, c'est une aberration pour nous et pour les publications que Qualité des services de santé Ontario produit.

En me reportant à divers rapports et vidéos que nous avons produits, nous y présentons un large éventail des résidents de l’Ontario et une diversité ethnique qui reflète mieux la population de la province.

La raison du manque de diversité dans le présent rapport À la hauteur est attribuable à une erreur dans la préparation de ce rapport. En bout de ligne, nous n’avons pas travaillé proactivement à rechercher des histoires de patients qui reflètent la diversité, et quand nous avons mené des entrevues par téléphone, nous n’avons pas proactivement posé de questions sur leur caractère ethnique ou racial. Bien que nous savions que nous avions une certaine diversité dans d’autres aspects comme le revenu et la géographie, nous avons pris conscience du manque de diversité ethnique dans ce rapport à la fin, lorsque les histoires étaient compilées.

Nous sommes à mettre en place des solutions pour assurer que le matériel que nous produisons reflète la diversité de la population de cette province. Ceci est une étape essentielle que Qualité des services de santé Ontario doit prendre pour maintenir la crédibilité du travail que nous accomplissons et pour être un joueur important dans l’amélioration de l’équité des soins de santé. Nous ne voudrions également pas diminuer la valeur des nombreuses personnes qui ont partagé leur histoire avec nous au cours des très nombreuses heures de collaboration.

Encore une fois, nous sommes désolés, mais aussi reconnaissants du temps que les gens ont investi dans la préparation de cette publication lorsque le rapport a été publié. Nous sommes engagés à faire mieux la prochaine fois.

Article précédent Ignorer les Plaintes n’est pas une Option
Article Suivant Le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter