Skip to main content
Back

Blogue

Homme âgé
Dr. Joshua Tepper

L’Équité, élément essentiel à des soins de qualité

Des efforts réfléchis sont déployés chaque jour afin de rendre le système de santé plus équitable dans la province:

À North Bay, la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de North Bay s’est fixé l’objectif d’améliorer les expériences de sa clientèle autochtone en offrant à son personnel une formation sur la culture et les coutumes des communautés de la région par l’entremise du centre d'amitié autochtone avec lequel elle s’est associée.

Le Centre de santé communautaire du Sud-Est d’Ottawa souhaite améliorer les résultats pour la santé et la gestion des nouveaux immigrants et réfugiés diabétiques en provenance de la Somalie, du Népal et de la Syrie.

Et le Tyndall Nursing Home, situé à Mississauga, envisage d’ajouter une nouvelle question à son questionnaire sur la satisfaction des résidentes et résidents afin de déterminer s’ils pensent être traités « de manière juste et équitable ».

Ce ne sont que quelques exemples de ce que nous avons entendu lorsque Qualité des services de santé Ontario a demandé aux organismes de santé de la province d’expliquer comment ils intègrent l’équité en matière de santé à leur travail.

L’équité en matière de santé, capacité des gens d’atteindre leur plein potentiel et de recevoir des soins appropriés et de haute qualité, où qu’ils vivent, quoi qu’ils aient ou qui qu’ils soient, est une priorité stratégique de Qualité des services de santé Ontario et largement reconnue comme l’une des six dimensions de la qualité mentionnées dans La qualité ça compte. Le terme est souvent mal interprété et peut être un concept que le personnel soignant a parfois de la difficulté à mettre en pratique, mais le principe est absolument fondamental à la prestation de soins de haute qualité.

Ces exemples, et bien d’autres encore, ont été partagés par des hôpitaux , organismes de soins primaires interprofessionnels fondés sur le travail d’équipe, centres d’accès aux soins communautaires et foyers de soins de longue durée dans leur plan d'amélioration de la qualité de 2016-2017.

C’était la première fois que nous demandions à ces organismes de nous décrire leurs activités afin d’instaurer l’équité en matière de santé. Nous avons l’intention d’en faire une composante régulière des plans d’amélioration de la qualité.

Les réponses sont publiées dans un rapport montrant ce qui se fait en première ligne pour faire de l’équité en matière de santé une réalité pour les populations desservies par ces organismes.

Cet aperçu des initiatives visant l’équité en matière de santé montre que même si certains se concentrent déjà sur la question en ayant une idée très claire de ce qui doit être fait, cela n’est pas aussi évident pour d’autres organismes qui essaient de mieux définir la santé de base et les besoins des populations desservies, et ce que l’équité signifie pour eux.

Nous n’avons pas fourni aux organismes d’indicateur pour mesurer l’équité en matière de santé comme nous le faisons pour d’autres dimensions des soins. Nous avons constaté que certains organismes ont déjà créé leurs propres indicateurs, qui variaient déjà considérablement selon les populations desservies et les résultats souhaités.

Au chapitre de l’équité en matière de santé, il n’y a pas d’approche universelle et nous nous attendons à ce que les organismes créent des mesures personnalisées pour observer ce qu’ils font dans ce domaine.

D’autres organismes ont formulé des commentaires sur la façon dont ils envisagent de traiter l’équité en matière de santé; beaucoup de ces commentaires portaient sur les moyens d’améliorer les services linguistiques et de traduction.

Par exemple, un grand nombre de foyers de soins de longue durée ont indiqué qu’ils réglaient la question de l’équité en proposant leur questionnaire sur la satisfaction des résidents et des familles dans jusqu’à 15 langues différentes. Et l’Équipe de santé familiale Plantagenet, située en zone rurale de l'Est de l'Ontario, a indiqué que parce que 82 % de ses patients sont francophones et 7,6 % ne parlent que le français, tous ses médecins sont bilingues, et ses services, programmes et documents sont en format bilingue.

Qualité des services de santé Ontario se fait un point d’honneur d'appuyer les organismes alors qu’ils intègrent le concept d’équité dans leurs efforts visant à améliorer les soins qu’ils prodiguent.

Nous encourageons tous les organismes à inclure la dimension d’équité dans leurs efforts d’amélioration de la qualité. C’est aussi le seul moyen de créer un système de santé de haute qualité pour toute la population de l’Ontario.

Article précédent Le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire
Article Suivant La dure réalité du métier dans le Nord
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter