Skip to main content
Back

Blogue

Cinq personnes devant un écran d'ordinateur
Lee Fairclough

Les plans d’amélioration de la qualité produisent leur effet

Nous aimerions féliciter les plus de 1 000 organismes de soin qui ont soumis leur plan d’amélioration de la qualité (PAQ) pour l’année 2017-2018.

Ces plans et les rapports récemment publiés, qui documentent le travail de l’année précédente, ne sont pas seulement la preuve concrète de la culture croissante de soins de qualité en Ontario, mais doivent aussi être étudiés à la loupe, car ils montrent comment certains organismes de tous les secteurs transposent les principes de qualité pour que de véritables changements s’effectuent au niveau communautaire. Les leçons et les réussites associées à ces organismes peuvent servir à d’autres.

La portée et l’étendue des idées d’amélioration de la qualité font partie des importants avantages associés au PAQ.

Cette année, un jalon important a été atteint : c’est la première fois que des plans collaboratifs d’amélioration de la qualité ont été soumis.

Un PAQ collaboratif est un ensemble d’engagements que des organismes de soins d’une sous-région prennent formellement pour améliorer la qualité à l’aide de mesure et d’objectifs ciblés

Cette année, des organismes des sous-régions du Réseau d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington (RLISS) ont fourni des PAQ collaboratifs à titre d’essai.

Cet engagement conjoint du personnel et des conseils de ces organismes d’améliorer la qualité des soins fournis lors de la transition entre services et milieux de soins dans le RLISS de Waterloo Wellington est méritoire. C’est la première fois que des groupes d’autres secteurs que les soins primaires, de longue durée, à domicile et hospitaliers soumettent un PAQ.

Au moment même où les organismes présentaient leurs plans pour l’année à venir, Qualité des services de santé Ontario publiait ses rapports sectoriels annuels sur les PAQ de l’an dernier, ainsi que son premier rapport intersectoriel sur l'équité en matière de santé.

On a préparé des rapports sur les améliorations qui s’opèrent en permanence au chapitre des soins primaires, des hôpitaux, des soins de longue durée et des soins à domicile en tenant compte des commentaires sur la façon dont les mesures d’amélioration de la qualité sont mises en œuvre.

Plus tôt cette année, nous avons présenté les points saillants des PAQ sur le plan de l’équité et des soins primaires.

Voici quelques conclusions notables tirées des autres rapports :

  • Les hôpitaux ont fait beaucoup de progrès en faisant participer les patientes et patients à leurs initiatives d’amélioration de la qualité : le pourcentage d’établissements ayant indiqué que leur conseil consultatif des patients et des familles a participé à l’élaboration du PAQ est passé de 45 % en 2015-2016 à 66 % en 2016-2017.
  • Une forte majorité de foyers de soins de longue durée (87 %) continue de concentrer ses efforts sur la prescription appropriée d’antipsychotiques, considérée comme un domaine d’intérêt dans la province.
  • Les organismes de services à domicile appliquent davantage de méthodes pour encourager leurs clientes et clients à participer à la conception des initiatives d’amélioration de la qualité. Ainsi, selon les PAQ, de plus en plus de centres d’accès aux soins communautaires ont recours aux conseils consultatifs des clients et des familles, passant de 21 % à le faire en 2015-2016 à 64 % en 2016-2017.
  • Un grand nombre d’organismes de soins primaires ont pris des mesures pour améliorer la santé de la population en augmentant les taux de dépistage du cancer du côlon et du col de l’utérus et en commençant à utiliser les mêmes techniques pour mesurer le niveau d'hémoglobine A1c chez les personnes diabétiques.

Bien sûr, il y a aussi des domaines dans lesquels tous les organismes, quel que soit leur secteur, peuvent encore s’améliorer, notamment en ce qui concerne l’établissement d’objectifs plus ambitieux.

Nous avons maintenant la preuve que ces plans appuient une culture de qualité dans la province et qu’ils aident les organismes de soins à améliorer leur performance. Selon les résultats d’un récent sondage, ceux qui participent de près à la préparation des PAQ constatent la valeur du processus de planification de la qualité.

Plus d’un tiers des PDG ou des présidents du conseil des organismes de soins primaires, foyers de soins de longue durée, centres d’accès aux soins communautaires et hôpitaux ont participé au sondage conçu pour évaluer la valeur des PAQ dont le processus a été mis en place il y a quatre ans et est coordonné par Qualité des services de santé Ontario.

La majorité des personnes qui ont répondu au questionnaire, tous secteurs confondus, ont indiqué que le PAQ aidait leur organisme à traiter la question de la qualité et de l’amélioration de la qualité, en plus de lui permettre d’améliorer sa performance. D’égale importance est le fait que la plupart des répondants pensent que les plans d’amélioration de la qualité les encouragent à bâtir une culture de qualité au sein de leur organisme.

Les résultats du sondage semblent indiquer clairement que la qualité est devenue une question de prime importance pour les personnes qui fournissent des soins partout en Ontario.

Comme l’indique le Plan stratégique 2016-2019 de Qualité des services de santé Ontario, on peut toujours faire mieux, quel que soit le secteur du système de santé dans lequel on travaille ou avec lequel on doit traiter.

Article précédent Améliorer la sécurité et la qualité en chirurgie
Article Suivant Choisir avec soin pour améliorer la qualité
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter