Skip to main content
Back

Blogue

De nouveaux indicateurs constituent une étape importante pour faire participer les pharmaciens communautaires à l’amélioration de la qualité

Alors que la prestation des soins de santé en Ontario devient plus intégrée, l’accent mis sur les équipes de soins de santé et leur rôle pour promouvoir et soutenir des résultats positifs pour le patient devient plus pointu. Un membre important de cette équipe est le professionnel de la pharmacie communautaire.

Les professionnels de la pharmacie contribuent à la vie des patients chaque jour dans chaque partie de notre province. Notre capacité à mieux comprendre l’impact des soins pharmaceutiques – tout comme d’autres parties du système de santé – sur les résultats pour le patient et le rendement du système de santé a récemment été renforcée avec l’introduction, pour la première fois en Ontario, d’indicateurs de qualité pour les pharmacies communautaires qui sont liés au système. Ces indicateurs seront éventuellement utilisés pour orienter et éclairer l’amélioration de la qualité dans tout le secteur pharmaceutique provincial.

Ici, Anna Greenberg, présidente et chef de la direction par intérim de Qualité des services de santé Ontario – qui fera bientôt partie de Santé Ontario – et Nancy Lum-Wilson, chef de la direction et registraire de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, discutent de l’intérêt croissant envers l’inclusion des pharmacies à titre de partenaires des soins intégrés et de nouvelles initiatives comme l’introduction d’indicateurs de qualité pour aider les pharmaciens communautaires à offrir des soins de qualité.

S’attaquer au trouble de consommation d’opioïdes en première ligne

« Un traitement fondé sur des données probantes peut améliorer la vie des personnes souffrant d’un trouble de consommation d’opioïdes. »

…ainsi commence un rapport préparé par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) l’an dernier, qui documente les nombreuses pratiques exemplaires employées partout au pays pour gérer un problème de santé inexorablement lié à l’explosion des décès liés aux opioïdes.

L’Agence de la santé publique du Canada a estimé que 10 300 Canadiens sont morts de causes liées à la consommation d’opioïdes entre janvier 2016 et septembre 2018. Plus de 100 Ontariens meurent d’une surdose d’opioïdes chaque mois, et la crise ne connaît pas de ralentissement. Il est clair qu’il existe un consensus fondé sur des données probantes voulant qu’il est possible de faire plus et qu’il faut faire plus pour aider ceux qui travaillent en première ligne de notre système de soins de santé — cabinets de médecins de famille, cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et services des urgences, par exemple.
 

Rehausser la production de rapports sur les soins primaires en Ontario

Au cours des cinq dernières années, plusieurs organismes en Ontario ont préparé et partagé des rapports pour aider les cliniciens de soins primaires dans leurs efforts visant à améliorer les soins aux patients. Jusqu’à maintenant, ces rapports étaient réalisés de façon indépendante et de façon largement désordonnée.

Chacune de ces initiatives avait pour but de combler une importante lacune dans l’accès à l’information. Il n’y a pas si longtemps, il n’existait aucun mécanisme à la disposition des médecins de famille exerçant en Ontario pour consulter des données comparatives sur leur propre pratique. Aussi récemment qu’en 2015, moins d’un tiers des médecins de famille en Ontario déclaraient recevoir régulièrement des renseignements sur la façon dont le rendement clinique de leur pratique se comparait à celui de pairs. En revanche, 70 % des médecins de famille exerçant au Royaume-Uni déclaraient recevoir ce type de renseignements.

Même si ces rapports étaient bien intentionnés, leur nombre est ensuite devenu accablant en Ontario. De nombreux médecins de famille ont indiqué qu’ils n’avaient pas accès aux rapports ou qu’ils ne les lisaient pas en raison de contraintes de temps, du manque de pertinence ou de préoccupations liées à leur validité. Cette situation a été exprimée par des médecins responsables dans le cadre d’une table ronde organisée pour discuter de cet enjeu. Sans surprise, les fournisseurs des rapports comprenaient tous clairement que ces multiples efforts non coordonnés en matière de production de rapports pouvaient entraîner un désengagement et accélérer l’épuisement.

Qualité sur le terrain : Comment les fournisseurs de première ligne améliorent leur rendement

Dr. David Kaplan

Offrir des soins de qualité devrait être le but de quiconque œuvre dans le système de soins de santé en Ontario.

Toutefois, dans le contexte sous forte pression d’aujourd’hui, les médecins et autres professionnels de la santé exerçant en soins primaires dans la collectivité ou les hôpitaux ont souvent de la difficulté à trouver le temps de participer à des initiatives d’amélioration de la qualité en plus de prodiguer les soins nécessaires à leurs patients.

Comme l’a récemment déclaré le Dr Jeremy Grimshaw, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, dans un commentaire à l’intention des médecins : « Vous voulez prodiguer des soins optimaux à vos patients, mais vous avez rarement le temps ou l’énergie pour étudier un rapport dense et complexe qui vos indique comment le faire, même s’il se base sur des données tirées de votre propre pratique. »

Arthrose : sachez qu’une meilleure option de soins existe

by Dr. Joshua Tepper

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue et l’une des principales causes d’invalidité.

Environ 5,6 millions de Canadiens souffrent d’arthrose et ce nombre devrait augmenter de manière significative au fur et à mesure que la population vieillit. Aucun remède n’existe encore pour cette maladie et celle-ci peut être difficile à gérer efficacement. En Ontario, les personnes souffrant d’arthrose affirment que leur qualité de vie est inférieure de 10 % à 25 % à celle des personnes qui ne souffrent pas d’arthrose et elles supportent des coûts de soins de santé deux à trois fois plus élevés. Malgré la gravité de cette situation, l’arthrose est souvent sous-diagnostiquée et sous-traitée.

L’arthrose est l’une des nombreuses maladies musculo-squelettiques qui affectent un adulte sur trois en Ontario. Les données sur le temps d’attente récemment publiées sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario indiquent que les patients souffrant de ces maladies attendent plus longtemps que les autres patients pour accéder aux services de soins de santé, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), même si ce n’est pas la meilleure option de traitement. En outre, des douleurs non maîtrisées au genou, à la hanche et au dos ont été associées à une consommation inappropriée d’opioïdes.

Pour remédier à cette situation, une approche visant à remanier et à moderniser le modèle de soins actuel en Ontario permettra aux patients d’accéder plus rapidement au traitement approprié, en commençant par les patients atteints d’arthrose et d’autres maladies causant des douleurs à la hanche, au genou et au bas du dos.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone