Skip to main content
Back

Blogue

Une femme écrit devant un auditoire
Dr. Joshua Tepper

La qualité, ça compte toujours

« Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route peut t'y mener », dit le chat Cheshire dans Alice au pays des merveilles.

C’est ce que pensent nombre de personnes qui s’appliquent à intégrer la qualité dans les soins de santé. Tout le monde croit que la qualité est importante, mais il est plus difficile de savoir ce que cela signifie et comment on peut y parvenir, surtout au niveau du système.

C’est pour cette raison qu’il y a plus d’un an, se basant sur le travail du Comité consultatif sur la qualité du système de santé, Qualité des services de santé Ontario a publié La qualité ça compte, programme commun visant à améliorer la qualité du système de santé provincial.

La qualité ça compte présentait une définition de la qualité à l’échelle du système, une vision pour le système de santé et un ensemble de principes pour le guider, en particulier une définition commune de ce qu’on entend par soins de qualité.

Mais nous savions qu’il fallait faire plus. L’Ontario n’a toujours pas de système de grande qualité pour tous et le système ne fonctionne bien que pour certaines personnes qui ont certains problèmes de santé, qui sont soignés dans certains établissements, à certains moments.

Qualité des services de santé Ontario propose maintenant des recommandations sur la façon d’intégrer la qualité au cœur du système de santé, deuxième tranche du mandat du Comité consultatif sur la qualité du système de santé.

Ces recommandations viennent des trois groupes de travail qui ont été formés par le Comité et chargés d’étudier ces questions plus en profondeur : savoir ce en quoi consistent des soins de qualité, fournir des soins de qualité et prôner une culture de qualité.

Savoir ce en quoi consistent des soins de qualité

Pour le groupe de travail, les mesures sont indispensables pour savoir ce en quoi consistent des soins de qualité et l’équité doit être un élément essentiel de chaque mesure de qualité.
Voici les recommandations présentées par ce groupe :

  • Les organismes de soins s’assurent que les gens sont capables de comprendre les données et de les utiliser pour faire des améliorations.
  • Les organismes qui détiennent et partagent des données veillent à ce que les professionnels de la santé aient accès à l’information nécessaire pour déterminer la qualité des soins, concevoir des projets d’amélioration et appuyer la participation des patientes et patients.

Fournir des soins de qualité

Selon le groupe de travail chargé d’étudier cette question, l’uniformisation, la responsabilisation et le leadership sont les trois fondements qui sous-tendent des soins de qualité.

Pour améliorer la qualité des soins de santé, il faut définir clairement qui doit veiller à ce que les patientes et patients bénéficient pleinement de soins de grande qualité et les dirigeants doivent être résolument décidés à améliorer la qualité des soins pour tous.

Voici les recommandations présentées par ce groupe :

  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les associations et ordres professionnels, les organismes et agences de soins et leurs conseils s’assurent que les initiatives d’amélioration de la qualité sont bien comprises en tant que composante essentielle de tous les fournisseurs de soins.
  • les organismes et agences de soins utilisent le cadre de travail La qualité ça compte comme la base de leurs efforts de planification stratégique et de responsabilisation. Améliorer la prestation des soins signifie rehausser la valeur, et produire de meilleurs résultats et expériences pour les patients et le personnel soignant.

Prôner une culture de qualité

Soucieux de prôner une culture de qualité, les membres du groupe de travail estiment que les patientes et patients, les aidantes et aidants et les membres du personnel soignant doivent s’appliquer à instaurer une culture de qualité reposant sur le savoir et l’expérience de ceux et celles qui fournissent et reçoivent des soins. Selon eux, il faut instaurer une culture de qualité à l’échelle du système fondamentalement axée sur l’amélioration.

Voici les recommandations présentées :

  • Les organismes de soins appuient la transparence des rapports et du processus de résolution des plaintes et inquiétudes des patientes et patients.
  • Les fournisseurs de soins et d’autres dirigeants de première ligne font part des réussites et des échecs dans un engagement global à l’égard de l’amélioration de la qualité des soins et de l’expérience des patients.

Les trois groupes de travail pensent que leurs recommandations sont applicables, réalisables et mesurables et qu’elles ne nécessitent pas une mise de fonds importante.

La mise en œuvre de ces recommandations pourrait commencer aujourd’hui et certains ont déjà commencé. De grands progrès pourraient être réalisés au cours des cinq prochaines années.

Les recommandations appellent tous les intervenants du secteur de la santé, les fournisseurs de soins, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, voire Qualité des services de santé Ontario, à collaborer et à prendre des mesures concrètes pour améliorer tangiblement la qualité des soins.

Grâce à une bonne feuille de route et à une stratégie clairement ciblée, nous pouvons maintenant envisager de progresser, de délaisser la qualité liée aux situations pour la qualité systémique, afin de fournir de meilleurs soins au sein d’un système de santé viable.

Nous étudions la façon dont nous, à Qualité des services de santé Ontario, pouvons contribuer à la réalisation des objectifs énoncés dans le rapport et inviterons tous les dirigeants et dirigeantes du système à en parler de façon plus détaillée au cours des semaines et des mois à venir.

Réaffirmant la vision présentée dans La qualité ça compte, le Dr Joshua Tepper, PDG, fait part de recommandations sur la façon d'intégrer la qualité au cœur du système.

Article précédent Tirer les leçons des réformes du financement pour améliorer la qualité
Article Suivant Rapports sur les temps d’attente : L’attente est finie
Imprimer

2 comments on article "La qualité, ça compte toujours"

Wendy Nicklin

The work of the System Quality Advisory group and the Working Groups is to be commended. The recommendations are sound and comprehensive. While still a long way to go, we are all on this journey together. Focus, commitment and definitive action with strong leadership are key. Well done HQO!


Joshua Tepper

Thanks so much Wendy for your support and acknowledgement!

Joshua

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter