Skip to main content
Back

Blogue

Une femme tient la main d’un patient
Dr. Joshua Tepper

Les services des urgences améliorent la qualité

« La publication du premier rapport sur le Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgences est pour moi un moment de grande fierté – Je suis fier de mes collègues et de ma discipline.

Des médecins urgentistes faisaient partie du comité qui a eu l’idée d’étudier la question des visites récurrentes aux urgences aboutissant à une admission comme un moyen d’améliorer la qualité des soins; un document découlant du travail réalisé par des collègues d’un service des urgences d’Ottawa est à l’origine du concept. Nous avons présenté ce projet à un groupe de dirigeants et de responsables de services des urgences qui l’ont accueilli avec enthousiasme et ont eu l’honnêteté de nous dire qu’ils n’étaient pas obligés de participer, compte tenu du financement prévu.

Des médecins urgentistes, des infirmières et infirmiers et d’autres membres de notre équipe de soins n’ont pas hésité à utiliser ces évaluations pour améliorer leurs façons de procéder; ils ont fait preuve d’une grande créativité et ont partagé leurs idées et expériences avec beaucoup de générosité.

Le résultat? Un programme qui contribue déjà à la mise en place d’une culture d’amélioration de la qualité continue aux urgences et traduit une volonté d’améliorer la qualité et la sécurité dans toute la province. »

Ces paroles, qui viennent du Dr Howard Ovens, coprésident du groupe de travail du Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgences, chargé de conseiller Qualité des services de santé Ontario, traduisent l’influence positive de ce nouveau programme soutenu par Qualité des services de santé Ontario.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer le tout premier rapport issu de cet important projet, Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgencies: Résultats de la première année.

Le Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgences aide le personnel clinique et les hôpitaux à déterminer et à étudier les visites récurrentes aux urgences dans les 72 heures ou les sept jours qui suivent un diagnostic important. Bien que certaines de ces visites soient nécessaires, voire cruciales, d’autres pourraient être évitées. Le but du programme est d’étudier les causes évitables et, par conséquent, de prévenir les visites répétitives. Ce sont des médecins urgentistes membres d’un groupe de travail sur l’amélioration de la qualité qui en ont eu l’idée.

Quatre-vingt-six services hospitaliers ont participé au programme au cours de sa première année. Collectivement, ces établissements représentent 86 % de l’ensemble des passages aux urgences en Ontario. Grâce à un partenariat avec le programme d’accès aux soins d’Action Cancer Ontario, on a pu obtenir des données qui ont permis de procéder à une évaluation ciblée des cas de visites répétitives aux urgences.

Les hôpitaux participants et Qualité des services de santé Ontario collaborent ensemble à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la qualité des soins en résumant les résultats de leur analyse dans le but d’améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent, mais aussi d’aider d’autres hôpitaux à en faire de même.

Si, en 2014-2015, il y a eu 5 571 948 passages aux urgences en Ontario, les visites récurrentes aux urgences donnant lieu à une admission représentaient seulement 1 % de ces passages. Cependant, pour les experts, les visites répétitives ont un rôle important à jouer dans le processus d’amélioration, car les recherches indiquent que des problèmes de qualité peuvent survenir lors de la première visite. Il y a aussi le coût des visites récurrentes, les désagréments pour le malade et l’impact sur la durée des attentes pour les autres patients.

Nous espérons que les services des urgences apprendront des expériences des services cités dans ce rapport et qu’ils adopteront les idées prometteuses qui y sont décrites afin d’améliorer leurs propres façons de procéder.

Il convient de souligner la participation et la contribution des nombreux services et cliniciens qui ont participé au programme au cours de sa première année. Bon nombre des initiatives prévues dans le cadre du programme vont dans le sens des priorités provinciales – par exemple, appuyer les transitions en matière de soins pour les personnes ayant des besoins complexes et améliorer les liens entre les soins hospitaliers et en milieu communautaire.

Le Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgences appuie l’établissement d’un système de santé de qualité, sûr, efficace, centré sur le patient, opportun et équitable en prônant une culture d’amélioration partout en Ontario.

Article précédent La qualité, ça compte toujours
Article Suivant Qualité des soins : Parlons-en
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter