Skip to main content
Back

Blogue

Plans d’amélioration de la qualité : changement significatif et plus grande valeur

Lee Fairclough
Alors que nous entamons une nouvelle année et que nous continuons de chercher à améliorer la qualité des soins en Ontario, c’est le bon moment de nous pencher sur l’engagement public que les organismes de soins de santé prennent tous les ans envers leurs communautés par l’entremise de leurs plans d’amélioration de la qualité (PAQ). Ces plans font état des réalisations menées à bien en matière d’amélioration des soins au cours de l’année précédente et montrent comment la qualité des soins de santé sera améliorée au sein de ces organismes au cours de la prochaine année.

Le 1er avril 2019, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les organismes de soins à domicile et les équipes de soins primaires soumettront plus de 1 000 PAQ à Qualité des services de santé Ontario, qu’ils partageront simultanément avec leurs communautés locales.

Il faut se rappeler que cela ne fait que huit ans que l’Ontario exige un PAQ, en ayant commencé par les 142 hôpitaux publics de la province. À l’origine, le PAQ stipulait « qu’il devrait être considéré comme un outil qui offre un format structuré et un langage commun et oriente un organisme vers le changement ». Il s’agissait d’un changement majeur par rapport à l’approche prédominante, plus ponctuelle, adoptée par la plupart des établissements de soins de santé canadiens qui recevaient un soutien limité pour les activités d’amélioration qu’ils menaient localement. Par conséquent, le changement était dispersé.

Faire de la non-violence un indicateur de qualité

Dr. Joshua Tepper

Le programme Safe Patients/Safe Staff mis en œuvre à Sinai Health System offre des ressources pour aider le personnel à prodiguer des soins sûrs et efficaces aux personnes susceptibles d'avoir des comportements agressifs ou dangereux.

L’Hôpital Grand River a formé des équipes chargées d’intervenir face aux codes d’incidents violents au travail. Si un code indiquant un comportement agressif ou un danger physique est déclenché, une réunion est immédiatement convoquée pour assurer le bien-être émotionnel, psychologique et physique de tous les membres du personnel et des patients.

Faire participer les patients pour améliorer les soins primaires

Dr. Tara Kiran

Il y dix ans, je donnais naissance à mon premier enfant – une magnifique petite fille en parfaite santé.

Je me souviens encore de la première fois que je l’ai regardée dans les yeux et de mon expérience comme patiente, j’aurais aimé parler des moments que j’ai vécus, bons (excellent soutien à l’allaitement) ou mauvais (réveil à l’aube pour prise de tension). Mais je n’en ai pas eu l’occasion.

Aplanir les transitions au chapitre des soins primaires

Dr. David Kaplan

Améliorer la qualité des soins primaires n’est pas tâche facile.

Or, les possibilités qui s’offrent d’exceller sont immenses pour les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens et autres membres du personnel soignant dévoués qui traitent plus de 13,5 millions de personnes chaque jour en Ontario.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone