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Progrès des portails des patients

Une conversation entre Alies Maybee et Anna Greenberg


Anna Greenberg : Une des plus importantes lacunes des soins de santé aujourd’hui est la ligne de partage entre le désir qu’ont les gens à accéder à leurs propres dossiers médicaux et leur capacité à le faire. Selon un sondage d’Inforoute Santé du Canada de 2018, 74 % des résidents de l’Ontario qui n’ont actuellement pas d’accès aimeraient avoir un accès électronique à leurs dossiers médicaux, et seulement 31 % ont actuellement accès à leurs propres dossiers médicaux.

Une des façons les plus pratiques d’offrir aux patients l’accès à leurs renseignements médicaux est par un portail des patients. Ces portails existent depuis plus d’une décennie aux hôpitaux mêmes et ils sont devenus plus courants; par contre, seulement pour fournir des renseignements d’un seul établissement.

Selon le portail, les patients peuvent consulter :
• Les notes du médecin, l’historique médical personnel et le dossier des médicaments;
• Les résultats des examens et des analyses du laboratoire;
• Les détails des rendez-vous;
• Le moyen de communiquer électroniquement avec votre médecin;
• Des renseignements médicaux et de santé généraux.

Dans notre propre comité consultatif des patients et des familles, seuls quelques membres ont déjà consulté de tels portails. Ceux qui ont pu le faire nous ont dit que cet accès fait toute la différence. D’autres ont parlé des difficultés à rassembler ce type de renseignements eux-mêmes.

Sélection de vos employés : Laissez les patients vous aider

Discussion entre Margo Twohig, conseillère des patients et des familles, et Jennifer Schipper, chef, Communications et participation des patients

Margo Twohig : J’appuie entièrement l'idée d’inclure les patients aux pratiques d’embauche des organismes de soins de santé. Les patients devraient participer à l’embauche à tous les niveaux – qu’il s’agisse de ceux qui nettoient l’édifice le soir, qui travaillent à la pharmacie, au chevet du patient ou qui font partie de l’équipe de direction – parce que chacun fait partie de la prestation des soins de l’organisme.

Jennifer Schipper : Fait surprenant, il existe peu de données qui évaluent les avantages de faire participer les patients ou les membres de la famille aux comités de sélection qui prennent des décisions liées à la dotation au sein des organismes de soins de santé. Cependant, les données probantes publiées qui existent sont très positives. L’une des seules études canadiennes existantes a été publiée dans le journal Patient Experience en 2015 et a été réalisée par des chercheurs de Providence Health Care en C.-B. Une évaluation a été faite auprès de 30 candidats interrogés dans le cadre d’un processus auquel ont participé des patients intervieweurs. L’évaluation incluait également des dirigeants des soins de santé de Providence ainsi que des patients et des membres des familles ayant participé au processus. Les chercheurs ont conclu que la participation des patients au processus d’entrevue avait un impact positif.


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