Skip to main content
Back

Blogue

Choisir avec soin : choix éclairés pour des soins de qualité

Dr. Joshua Tepper

En tant qu’une des initiatives en importance en matière d'amélioration de la qualité des soins au Canada, Choisir avec soin Canada a fait des progrès remarquables au cours de ses 3 années et demie d'existence.

La collaboration entre les médecins et les patients pour éviter des traitements, des procédures ou des tests qui peuvent être inutiles, ou même être nuisibles pour les patients est un élément important d'un système de santé de qualité. Il s'agit également de la force motivant Choisir avec soin Canada avec qui Qualité des services de santé Ontario a établi un partenariat dans la province.

ARTIC + normes de qualité : élargir l’utilisation de soins de qualité

Dr. Joshua Tepper and Michelle Noble
Un peu plus tôt cette année, André Picard, chroniqueur santé au Globe and Mail, a publié un article sur l'innovation dans le domaine de la santé. « L'un des traits les plus frustrants du système de santé canadien est son incapacité à reconnaître et à embrasser le succès », dit-il dans sa chronique. Puis il ajoute « Imaginez qu’on prenne toutes les innovations et les programmes pilotes qui ont fait leurs preuves au niveau local et qu’on en élargisse la mise en œuvre à plus grande échelle ».

Les opioïdes et la gestion de la douleur

Dr. Joshua Tepper and Dr. Irfan Dhalla

Le vendredi 9 mars, à 13 h 30 HE, joignez-vous au Dr Joshua Tepper, PDG de Qualité des services de santé Ontario,, et au Dr Irfan Dhalla, vice-président, Analyse des données et normes, pour une séance de gazouillis sur la crise des opioïdes et la gestion de la douleur.

Placer un objectif de qualité sur les TIS

Dr. Joshua Tepper

De plus en plus de données factuelles provenant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni démontrent de façon convaincante qu’on peut améliorer la qualité des résultats en utilisant les technologies de l'information sur la santé (TIS), et Qualité des services de santé Ontario a déterminé que les TIS étaient des outils qui permettaient d’améliorer la qualité des soins.

Faire de la non-violence un indicateur de qualité

Dr. Joshua Tepper

Le programme Safe Patients/Safe Staff mis en œuvre à Sinai Health System offre des ressources pour aider le personnel à prodiguer des soins sûrs et efficaces aux personnes susceptibles d'avoir des comportements agressifs ou dangereux.

L’Hôpital Grand River a formé des équipes chargées d’intervenir face aux codes d’incidents violents au travail. Si un code indiquant un comportement agressif ou un danger physique est déclenché, une réunion est immédiatement convoquée pour assurer le bien-être émotionnel, psychologique et physique de tous les membres du personnel et des patients.

123456789

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Homme souriant

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter