Skip to main content
Back

Blogue

Ma pratique : la qualité de mes soins

Dr. David Kaplan

Selon un récent rapport de Qualité des services de santé Ontario, 9 millions d’ordonnances, chaque année, une personne sur sept se fait prescrire des opioïdes dans la province. Plus de 9 millions d’opioïdes ont ainsi été prescrits en 2015-2016. Le Canada est le pays qui consomme le plus d’opioïdes sur ordonnance au monde, après les États-Unis.

Malheureusement, de nombreuses personnes se procurent auprès de sources légitimes et illicites ces médicaments qui créent une forte dépendance et ne leur apportent aucun bienfait. Il s’agit d’un problème complexe qui concerne de nombreux professionnels de la santé, et de multiples facteurs aggravent la situation. Alors que les médecins doivent composer avec la difficulté de traiter des personnes souvent atteintes de troubles complexes avec peu de ressources, des méthodes de prescription plus appropriées font partie de la solution.

Faire participer les patients pour améliorer les soins primaires

Dr. Tara Kiran

Il y dix ans, je donnais naissance à mon premier enfant – une magnifique petite fille en parfaite santé.

Je me souviens encore de la première fois que je l’ai regardée dans les yeux et de mon expérience comme patiente, j’aurais aimé parler des moments que j’ai vécus, bons (excellent soutien à l’allaitement) ou mauvais (réveil à l’aube pour prise de tension). Mais je n’en ai pas eu l’occasion.

Aplanir les transitions au chapitre des soins primaires

Dr. David Kaplan

Améliorer la qualité des soins primaires n’est pas tâche facile.

Or, les possibilités qui s’offrent d’exceller sont immenses pour les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens et autres membres du personnel soignant dévoués qui traitent plus de 13,5 millions de personnes chaque jour en Ontario.

Choisir avec soin pour améliorer la qualité

Lee Fairclough and Dr. Wendy Levinson

Un système de santé de qualité est un système sûr, efficace, centré sur le patient, opportun, efficient et équitable, et la campagne Choisir avec soin Canada adhère à ces objectifs.

Fournir des soins de haute qualité va au-delà de la prestation de soins de façon équitable et sécuritaire. Cela consiste aussi à ne pas proposer des traitements, interventions ou tests jugés inutiles, ou susceptibles de nuire aux patients.

ARTIC : L’innovation qui venait du froid

Dr. Joshua Tepper

« Lorsqu’il s’agit de faire progresser les pratiques de soins avec efficacité, le Canada est un pays de projets pilotes perpétuels. Il est rare que des projets qui ont fait leurs preuves se transforment en programmes durables subventionnés, et il est rare que les résultats des projets pilotes soient partagés. C’est une façon de procéder qui n’aide en rien notre système de santé. »

1234

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter