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Couverture du rapport La qualité ça compte
Dr. Joshua Tepper

La Twittersphère permet des échanges importants sur la qualité des services de santé

Il s’est avéré gratifiant et approprié que notre première discussion sur Twitter, cette semaine à propos de la qualité des services de santé, ait justement porté sur la perspective du patient.

Tout comme le fait, également, que des membres du public et des représentants des patients ont participé à cette discussion d’une heure sur #HQOchat. C’était la première fois que Qualité des services de santé Ontario organisait de tels échanges sur Twitter.

Pendant une heure, plus de 80 participants ont échangé plus de 500 gazouillis en réponse aux quatre questions posées en fonction de La qualité ça compte, c’est-à-dire comment intégrer la qualité dans le système de soins de santé en Ontario.

Cette discussion élargie impliquait des patients, des membres des familles et autres aidants, des professionnels de la santé et des experts de Qualité des services de santé Ontario. De même, les participants venaient de régions aussi variées que la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et la Virginie aux États-Unis. Cet événement se voulait l’occasion de permettre à tous les intervenants d’échanger avec Qualité des services de santé Ontario et moi-même sur les différents aspects relatifs à la qualité et aux soins de qualité.

En s’inspirant des éléments principaux des questions posées, les participants ont fourni leurs points de vue sur les défis, les meilleures pratiques et les perspectives d’avenir des soins de santé de qualité.
Comme nous l’avons souligné au début, les premiers gazouillis portant sur la définition des soins de qualité ont mis l’accent sur le patient.

« Des soins de qualité placent le patient au centre du processus global » indiquait le message du Conseil de la qualité des services de santé de la Saskatchewan. « Qu’est-ce qui importe pour eux? Qu’est-ce qu’ils valorisent? » Dans les faits, « l’accent sur le patient » est l’un des six paramètres avec lesquels Qualité des services de santé Ontario définit la qualité dans les soins de santé.

Dans son gazouillis, la représentante des soins de fin de vie, Kathy Kastner, a écrit « j’estime que l’étendue des soins de santé commence par la communication qui englobe la compassion, les soins et la coordination. »

Un autre participant a noté que « les soins de qualité sont aussi conçus et relèvent de tous les intervenants – à l’avantage des entreprises, des politiques, des fournisseurs de soins et des patients. »

Le rôle important des fournisseurs de soins, ainsi que leur bien-être en vue de contribuer à un système de soins de santé de qualité, a aussi été mentionné, tout comme le fait que des soins de qualité facilitent le travail de ces fournisseurs.

Quant aux obstacles à l’atteinte de soins de santé de qualité, les participants à la discussion en ont identifié plusieurs. Ils ont cependant mis l’accent sur ceux liés aux processus, comme le manque de continuité des soins et de communication entre les fournisseurs de soins et les patients.

D’autres enjeux ont été soulevés, comme le défi de mesurer les bons indicateurs de qualité. Il s’agissait cependant d’un groupe de participants spécialisés dans la science des soins de qualité.

Quant à savoir comment mieux intégrer la qualité dans le système provincial de soins de santé, les opinions allaient « d’offrir de meilleures conditions aux fournisseurs de santé (de @bitontrin, une infirmière autorisée), à regrouper la capacité d’amélioration de la qualité d’une région cible, afin de travailler ensemble au mieux-être des patients. »

Dans l’ensemble, ces échanges ont fourni matière à réflexion, ce que les participants ont grandement apprécié.

Nous allons continuer d’offrir une série de discussions régulières sur Twitter à #HQO. Celles-ci porteront sur des enjeux importants et stimulants pour la qualité des soins de santé, et constituent l’une des nombreuses avenues dont nous disposons en vue d’impliquer nos intervenants. De quels sujets aimeriez-vous traiter sur Twitter? Également, n’hésitez pas à continuer de fournir des réponses aux questions posées sur la qualité, dans notre discussion récente.

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