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Partenariat patients

Comment devenir patient ou proche consultant

Femme ayant une conversation avec une autre femme

Participer aux initiatives d’amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité est le processus que les organismes de santé utilisent pour améliorer la façon dont ils planifient et s’occupent des patientes et patients et de leurs aidantes et aidants. Utilisez cet outil de prise de décision pour savoir quand, pourquoi et comment vous pouvez participer aux projets d’amélioration de la qualité.

Renseignez-vous sur l’amélioration de la qualité et la façon de participer

Source: Qualité des services de santé Ontario


Apprenez d’importants acronymes du secteur de la santé et leur signification

Il n’est pas toujours facile de comprendre le système de santé de l’Ontario et de s’y orienter. Il est normal pour les patientes et patients et les aidantes et aidants de ne pas connaître tous les acronymes. Cette liste d’acronymes et de leur signification vous aidera à vous orienter dans le système de santé de l’Ontario.

Source: “Sharing Your Story: Tips for Patients and Families” from the Institute for Patient and Family-Centered Care
Téléchargez une liste d’acronymes communs dans le secteur de la santé et de leur signification

Source: Qualité des services de santé Ontario


Guide de Qualité des services de santé Ontario : Créer et soutenir un conseil consultatif des patients et des familles – Choisir des projets significatifs

Il n’est pas toujours facile de parler de soi en tant que patiente ou patient ou membre du personnel soignant. Cette trousse comprend de nombreuses ressources et modèles pour vous aider à cibler votre histoire et en parler.

Apprenez à choisir les projets et à établir leur ordre de priorité ou les sujets d'intérêt pour les conseils consultatifs des patients et des familles.

Source: Qualité des services de santé Ontario


Créer et soutenir un conseil consultatif des patients et des familles – Créer un cadre de référence efficace

Lisez ce guide pour savoir comment créer un mandat efficace qui décrit comment le conseil s'engage à travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs. Utilisez les modèles et les outils du guide pour soutenir votre pratique.

Apprenez la manière de créer un cadre de référence efficace qui énonce de quelle façon les membres d'un conseil acceptent de travailler en collaboration pour atteindre des objectifs communs.

Source: Qualité des services de santé Ontario


Soutenir les résidents de votre maison de la Conseil: Un guide de ressources pour les résidents du Conseil direction et le personnel des assistants

Prenez connaissance de la théorie et de l'histoire des conseils des pensionnaires dans les foyers de soins de longue durée, un endroit où les pensionnaires reçoivent des soins et où ils vivent, et apprenez comment rendre votre conseil des pensionnaires plus efficace.

Consultez un guide de ressources à l'intention des dirigeants et des adjoints administratifs des conseils des résidents (ressource en anglais)

Source: Ontario Association of Residents’ Councils


Outils et ressources pour relater des histoires

Parler de son histoire personnelle en tant que patient ou aidant peut être difficile. Ce recueil contient des tuyaux et des ressources pour apprendre à relater ses expériences dans le système de santé de façon mémorable et significative.

Apprenez à partager votre histoire en tant que consultant

Source: “Sharing Your Story: Tips for Patients and Families” from the Institute for Patient and Family-Centered Care

Utilisez ces outils et modèles pour vous aider à partager votre histoire

Source: "Regional Storytelling Toolkit” from Cancer Care Ontario

Utilisez ces tuyaux et pratiques clés pour partager votre histoire

Source: “Patient Mentor’s Guide to Storytelling” from University of Alberta’s Health Sciences Council

Visionnez la vidéo de la session maintenant

Source: “Patient and Family Advisors: Learning from the Patient and Family Advisor Experience” de Qualité des services de santé Ontario, Transformation Qualité de la santé 2015 (Conférence)


Parler de son histoire personnelle: modèle

Parler de sa propre expérience est un moyen efficace de dire ce qu’on pense du système de santé et de contribuer à l’améliorer. Remplissez ce modèle pour parler de votre histoire et savoir dans quel ordre et quel format les détails doivent être communiqués. Le modèle a été conçu pour les soins du cancer, mais peut être adapté à d’autres milieux.

Télécharger le modèle ici

Source: Cancer Care Ontario


Étapes et méthodes clés de participation

Les patients, les personnes soignantes et le personnel de soins de santé travaillent de concert pour créer cette ressource utile. Lisez cette ressource pour en apprendre davantage sur les étapes, et pour prendre connaissance de conseils et de pratiques nécessaires pour bien participer.

En apprendre davantage sur différents conseils et sur les méthodes de participation

Source: The Change Foundation


Se préparer à participer aux comités sur les soins de santé

Parler de son histoire personnelle en tant que patient ou aidant peut être difficile. Ce recueil contient des tuyaux et des ressources pour apprendre à relater ses expériences dans le système de santé de façon mémorable et significative.

Voyez comment vous pouvez participer aux comités sur les soins de santé

Source: Vancouver Coastal Health


Mettre sur pied un conseil de famille durable (ressource en anglais)

Apprenez comment créer et maintenir un conseil de famille dans le secteur des soins de longue durée à l'aide de modèles de documents qui peuvent être adaptés à une utilisation précise dans différents organismes.

Découvrez comment mettre sur pied un conseil de famille durable

Source: Family Councils Ontario


Soutenir le Conseil des résidents de votre Soins de longue durée Accueil (ressource en anglais)

Prenez connaissance de la théorie et de l'histoire des conseils des pensionnaires dans les foyers de soins de longue durée, un endroit où les pensionnaires reçoivent des soins et où ils vivent, et apprenez comment rendre votre conseil des pensionnaires plus efficace.

Consultez un guide de ressources à l'intention des dirigeants et des adjoints administratifs des conseils des résidents (ressource en anglais)

Source: Institute for Patient- and Family-Centered Care


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


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