Skip to main content

Rendement du système

Mesurer le rendement des foyers de soins de longue durée en Ontario

Les administrateurs, les exploitants et les conseils de résidentes et résidents des foyers de soins de longue durée, ainsi que des expertes d’autres secteurs, ont étudié les indicateurs de la qualité actuels et nouveaux et formulé des recommandations pour la publication de rapports publics.

Lire le rapport d’examen des indicateurs

Des seuils de performance ont été établis pour certains des indicateurs des foyers de soins de longue durée. Ces seuils sont utilisés lorsque les plans d’amélioration de la qualité sont élaborés à l’échelle locale. Lire le rapport

Sources de données

Données du système d'information sur les soins de longue durée (SISLD) – Institut canadien d'information sur la santé

L'ICIS a mis au point le SISLD afin d'accroître la collecte de renseignements sur les soins de longue durée donnés en établissement normalisé et sur les soins continus complexes à des fins de présentation de rapports comparatifs nationaux. Le soins de longue durée contient des données démographiques, administratives et cliniques, ainsi que des renseignements sur l'utilisation des ressources, sur les personnes qui reçoivent des services de soins continus dans des hôpitaux ou des foyers de soins de longue durée au Canada. Les organismes participants fournissent également des renseignements sur les caractéristiques de l'établissement pour appuyer les rapports comparatifs.

Les données cliniques sont recueillies au moyen d'une norme reconnue internationalement, l'instrument d'évaluation des pensionnaires en santé mentale version 2.0 (RAI-MH 2.0). Chaque pensionnaire d'un foyer de soins de longue durée est évalué à l'admission et tous les trois mois, ou chaque fois que son état de santé subit un changement important. L'évaluation RAI-MDS 2.0 inclut des mesures des fonctions des patients, de leur santé mentale et physique, du soutien social et de l'utilisation des services. Elle a été modifiée avec sa permission par l'ICIS pour être utilisée au Canada. Tous les foyers de soins de longue durée de l'Ontario ont fourni des données à l'ICIS tous les trimestres depuis 2009.

Base de données des profils des clients (CPRO) - Ministère de la santé et des soins de longue durée

La Base de données des profils des clients (Base de données CPRO) contient l’information recueillie sur le formulaire de demande des personnes admises ou qui attendent d’être admises dans un foyer de soins de longue durée. La base de données contient trois grands types de renseignements : caractéristiques et lieu où se trouve la patiente ou le patient au moment de la demande, foyers de soins de longue durée choisis, et étapes (dates) importantes tout au long du processus de placement. La Base de données CPRO est la référence pour la demande de lit de foyer de soins de longue durée, le placement du patient et les données sur les listes d’attente. Une fois par mois, les Services communs pour la santé Ontario soumettent des données sur les patients pour le compte de chaque réseau local d’intégration des services de santé afin de faciliter le suivi de l’utilisation des lits, la gestion de la performance et la planification de la responsabilisation en matière de soins de longue durée. La Base de données CPRO modernisée a été créée pendant l’automne 2016 pour améliorer la qualité et l'actualité des données. Elle contient des ensembles de données à partir d’avril 2012. Les données sont administrées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ajustement selon le risque

Lors de l'interprétation et de la comparaison des résultats des indicateurs de la qualité dans différentes populations, différentes régions ou avec le temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations comparées. Il s'agit de l'ajustement en fonction des risques » qui nous permet d'établir des comparaisons équitables entre les groupes et de distinguer les écarts qui sont attribuables à des différences dans la pratique. Les résultats peuvent être ajustés pour tenir compte des différences de l'âge, du sexe ou des autres caractéristiques de personnes à l'intérieur d'une population donnée.

Les premières générations d'indicateurs de qualité pour l'Instrument d'évaluation des résidents – fichier minimal (RAI-MDS) ont été élaborées aux États-Unis et étaient axées principalement sur des indicateurs de prévalence avec ajustement de base ou aucun ajustement. Cependant, au fil du temps, des méthodes statistiques de l'ajustement en fonction du risque ont été élaborées pour modifier la note d'un indicateur de la qualité brute d'un foyer de soins de longue durée en tenant compte des nombreuses différences dans les populations de pensionnaires de l'ensemble des établissements. Les résultats sont ajustés selon la population standard de référence. Les facteurs d'ajustement en fonction du risque comprennent les caractéristiques de l'établissement et des pensionnaires, comme l'âge et l'état de santé.

Rechercher l'équilibre

Rapport spécialisé sur l’utilisation des antipsychotiques dans les foyers de soins de longue durée

En savoir plus
A male and a female nurses looking at a computer screen together at the hospital

Surveiller ce qui compte

Façon dont nous procédons pour mesurer le rendement du système de santé de l’Ontario et publier des rapports publics.

En savoir plus
A senior couple looking at their tablet together

Programme commun d'amélioration de la qualité

Ensemble d’indicateurs visant à mesurer la qualité de la santé en Ontario

En savoir plus
A male and a female nurses looking at a computer screen together at the hospital

Bibliothèque des indicateurs

Informations techniques sur les indicateurs de la qualité; données consultables et comparables

En savoir plus
A senior couple looking at their tablet together

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter