Skip to main content

Rendement du système

Mesurer le rendement du secteur des soins primaires en Ontario

Mesurer le rendement des soins primaires en Ontario et en rendre compte permet d’améliorer les résultats pour la santé. La dernière fois que les indicateurs mesurant le rendement des soins primaires ont été revus c’était en 2015.

Savoir comment la méthode de mesure des soins primaires a été établie dans le rapport intitulé, Cadre de mesure du rendement des soins primaires, qui décrit 299 indicateurs au niveau du système et des cabinets.

Ce tableau d’une page présente un aperçu du Cadre de mesure du rendement des soins primaire. S’informer sur le sous-ensemble d’indicateurs de la qualité hautement prioritaire qui pourraient faire progresser la qualité des soins primaires dans le rapport intitulé Mesure du rendement des soins primaires : Indicateurs prioritaires du rendement recommandés au niveau des cabinets et du système.

Pour toute question concernant les indicateurs de la qualité relatifs aux soins primaires, envoyer un courriel à SystemPerformance@hqontario.ca.

Sources des données

Certaines données incluses ici sont fournies par l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), qui est financé par une subvention annuelle du ministère des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLD). Les opinions, les résultats et les conclusions présentés ici sont ceux des auteurs et sont indépendants des sources de financement. Aucune recommandation de l'ICES ou du MSSLD ne doit être déduite. Ces ensembles de données ont été liés à l'aide d'identificateurs codés uniques et analysés au ICES.

Voici les sources de données qui sont spécifiquement utilisées par Qualité des services de santé Ontario pour produire les indicateurs :

Base de données sur les congés des patients

La Base de données sur les congés des patients est tenue par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des renseignements sur les personnes traitées dans les hôpitaux de soins actifs. Chaque fois qu’une personne quitte un lit de soins actifs, l’hôpital soumet un fichier électronique à l’Institut qui contient des renseignements démographiques sur la personne et sur le diagnostic et le traitement associés à l’admission dans cet hôpital.

Sondage sur l’expérience en matière de soins de santé

Il s’agit d’un sondage téléphonique facultatif des personnes de 16 ans et plus qui vivent en Ontario. Le Sondage sur l’expérience en matière de soins de santé interroge des gens au hasard au sujet de ce qu’ils pensent du système de santé, de leur état de santé, de leurs conditions sanitaires, de la façon dont ils utilisent le système de santé et de leurs expériences au sein du système, y compris en matière de soins primaires et de soins spécialisés, s’ils sont allés dans une clinique sans rendez-vous ou à l’hôpital (y compris aux urgences); on leur demande aussi de décrire les caractéristiques de leur ménage et démographiques.

Outil d’information sur les laboratoires (Laboratory Reporting Tool)

L’outil d’information sur les laboratoires comprend des données sur la distribution des trousses de prélèvement pour la recherche de sang occulte dans les selles, les résultats des laboratoires qui participent au programme ContrôleCancerColorectal, ainsi qu’un outil unique qui permet d’identifier le médecin prescripteur. Les données disponibles concernent les trousses de prélèvement de ContrôleCancerColorectal traitées depuis avril 2008.

Système national d’information sur les soins ambulatoires

Le Système national d’information sur les soins ambulatoires est géré par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des données sur les soins d’urgence fournis à l’hôpital et en milieu communautaire et sur les soins ambulatoires (p. ex., chirurgie de jour, cliniques de soins externes). L’Institut reçoit les données directement des établissements participants, de leurs organismes de réglementations régionaux respectifs ou du ministère.

Base de données sur le diabète de l'Ontario

La Base de données sur le diabète de l'Ontario emploie une méthode validée afin d’identifier les personnes diabétiques à l’aide des données sur les séjours à l’hôpital et les consultations de médecin. On a utilisé les informations contenues dans la base de données, qui sont recueillies par l‘Institut canadien d’information sur la santé, pour identifier les Ontariennes et Ontariens qui ont une carte Santé valide, hospitalisés en raison d’un diagnostic nouveau ou existant de diabète. Les informations sur les demandes de règlement des médecins détenues par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario ont aussi été utilisées pour identifier les personnes qui consultent un médecin pour leur diabète. Les cas de diabète gestationnel (de grossesse) sont exclus de la Base de données sur le diabète de l'Ontario. On considère qu’une personne est diabétique si elle a été hospitalisée au moins une fois ou si deux demandes de règlement ont été soumises en rapport avec le diabète au cours d’une période de deux ans. Les gens sont inclus dans la base de données en tant que nouveaux cas la première fois qu’ils sont identifiés comme ayant le diabète dans les bases de données susmentionnées.

Régime d'assurance-santé de l'Ontario

La base de données sur les demandes de règlement du Régime d'assurance-santé de l'Ontario couvre toutes les demandes de règlement transmises au ministère de la Santé et des Soins de longue durée par les médecins qui factures à l’acte, les laboratoires en milieu communautaire et les cliniques de radiologie. La base de données contient des identifiants cryptés des patients et des médecins, des codes for services fournis, la date du service, le diagnostic associé et les honoraires payés. La base de données sur les demandes de règlement du Régime d'assurance-santé de l'Ontario ne contient pas des informations sur certains services, comme les services reçus dans les hôpitaux psychiatriques provinciaux et les procédures de diagnostic pratiquées sur les personnes hospitalisées. Le Régime ne comprend pas non plus les services fournis par les médecins qui relèvent d’autres régimes d’assurance, ce qui peut avoir une incidence sur les résultats de l’analyse.

Base de données sur les personnes inscrites

Cette base de données contient des données démographiques de base concernant toute personne qui possède une carte Santé. Elle est tenue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et est utilisée et enrichie par l’Institut de recherche en services de santé à l’aide de renseignements provenant d’autres ensembles de données.

Rajustement en fonction du risque

Lorsqu’on interprète et compare les résultats des indicateurs de la qualité dans des populations et régions différentes ou au fil du temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations qui font l’objet des comparaisons. C’est ce qu’on appelle « rajustement en fonction du risque » et cela nous permet de faire des comparaisons équitables entre groupes et de distinguer les variations dues aux différentes façons de procéder. Les résultats peuvent être rajustés afin de tenir compte des différences au chapitre de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs, les données peuvent être rajustées en fonction du risque pour que les indicateurs de la qualité puissent être comparables dans toute la province et au fil du temps.

Stratifications

Autres détails au sujet de la façon dont nous définissons les données démographiques que nous observons.

Il s’agit de l’âge d’une personne (ou des tranches d’âge de groupes) à la date (ou période) au moment de la mesure. On détermine l’âge en fonction des données démographiques contenues dans les bases de données administratives actuelles ou de l’information fournie par les personnes qui participent au sondage.

Qualité des soins primaires

Un rapport spécialisé sur la manière dont les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé primaires sont à la hauteur.

En savoir plus
A male and a female nurses looking at a computer screen together at the hospital

Programme commun d'amélioration de la qualité

Ensemble d’indicateurs visant à mesurer la qualité de la santé en Ontario

En savoir plus
A male and a female nurses looking at a computer screen together at the hospital

Surveiller ce qui compte

Façon dont nous procédons pour mesurer le rendement du système de santé de l’Ontario et publier des rapports publics.

En savoir plus
A senior couple looking at their tablet together

Bibliothèque des indicateurs

Informations techniques sur les indicateurs de la qualité; données consultables et comparables

En savoir plus
A senior couple looking at their tablet together

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone