Skip to main content

Rendement du système

Guide des rapports sur les soins en milieu hospitalier

Qualité des services de santé Ontario publie actuellement 10 indicateurs de la qualité des soins en milieu hospitalier à l’échelle provinciale et au niveau de chaque hôpital.

En mai 2008, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a introduit les rapports publics sur neuf indicateurs de la qualité, dans le cadre d’un plan complet visant à améliorer la transparence et la responsabilisation relatives aux soins en milieu hospitalier dans la province. Tous les hôpitaux devaient publier les taux de mortalité, les infections associées aux soins de santé, telles que les infections liées aux cathéters centraux et la pneumonie associée au ventilateur, la prévention des infections du site opératoire et la conformité avec les procédures d’hygiène des mains par les travailleurs en milieu hospitalier (avant et après tout contact avec les patients).

Un dixième indicateur de la qualité a été ajouté en janvier 2010, lorsque les hôpitaux de l’Ontario ont mis en œuvre la liste de vérification pour la sécurité chirurgicale Élaborée par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, cette liste énumère 26 des tâches les plus couramment effectuées par les équipes en salle opératoire. La liste de vérification peut être modifiée en fonction des besoins de chaque hôpital. Son utilisation permet de réduire les taux de décès et de complications chez les patients. Ces données ne sont fournies qu’à titre d’information. Toutes nos données proviennent de sources externes, qui peuvent de temps à autre apporter des ajustements aux données publiées ici. Nous veillons à ce que la qualité des renseignements publiés soit optimale, en plus de protéger la vie privée et la confidentialité. Nous n’accédons à aucune donnée qui contient des renseignements personnels.


Sources de données

La plupart des résultats des indicateurs de la qualité des soins en milieu hospitalier publiés sur ce site Web sont fondés sur des données recueillies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui leur sont transmises par tous les hôpitaux de la province.

Le ratio normalisé de mortalité hospitalière est calculé par l’Institut canadien d’information sur la santé et les résultats sont publiés tous les ans sur le site Web.


Ajustement en fonction des risques

Lors de l’interprétation et de la comparaison des résultats des indicateurs de la qualité dans différentes populations, différentes régions ou avec le temps, il est important de tenir compte des différentes sous-jacentes dans les populations comparées. Il s’agit de l’« ajustement en fonction des risques », qui nous permet d’établir des comparaisons équitables entre les groupes et de distinguer les écarts qui sont attribuables à des différences dans la pratique. Les résultats peuvent être ajustés pour tenir compte des différences de l’âge, du sexe ou des autres caractéristiques de personnes à l’intérieur d’une population donnée. Les caractéristiques telles que l’âge peuvent avoir un effet considérable sur l’état de santé d’une personne et les services de santé dont elle a besoin. En tenant compte des différences d’âge, d’état de santé et d’autres facteurs, les données peuvent être ajustées en fonction des risques afin que les indicateurs de la qualité soient comparables à l’échelle provinciale et avec le temps.

Les facteurs d’ajustement en fonction des risques sont appliqués pour modifier l’indicateur de la qualité relatif à la mortalité afin de refléter les multiples différences entre les populations de patients dans les hôpitaux de la province. Le ratio normalisé de mortalité hospitalière permet d’établir des comparaisons plus équitables entre les hôpitaux. Il permet de comparer le nombre réel de décès dans les hôpitaux avec le nombre prévu de décès, ce qui procure aux hôpitaux un moyen d’identifier les domaines prioritaires pour leurs efforts d’amélioration de la qualité.

Les résultats sont ajustés en fonction d’une population témoin standard. Les facteurs d’ajustement en fonction des risques comprennent les caractéristiques des patients telles que l’âge, le sexe, la durée du séjour à l’hôpital et l’état de santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les soins prodigués par les hôpitaux de l’Ontario, consultez les sites suivants:

Si vous avez une question concernant le rendement du système de santé et les rapports sur le rendement du système de santé de l’Ontario, veuillez nous envoyer un courriel à SystemPerformance@HQOntario.ca.


Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux

Renseignez-vous sur le Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux, inscrivez-vous au National Surgical Quality Improvement Program et fournissez aux patients de meilleurs résultats et de meilleures expériences

Pour en savoir plus
Une infirmière portant une tenue chirurgicale complète tape sur un ordinateur pendant que des médecins opèrent en arrière-plan

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter