Skip to main content

Rendement du système

Guide des rapports sur les soins primaires

Un système de soins primaires solide est fondamental pour la santé et le bien-être des Ontariens et des Ontariennes. Il s’agit également d’un élément essentiel d’un système de santé de qualité. Les fournisseurs de soins primaires, tels que les médecins de famille et les infirmières praticiennes, contribuent à détecter les problèmes tôt, à encourager les comportements sains, à fournir des conseils, à effectuer des procédures mineures et à coordonner les besoins en matière de santé lorsqu’un aiguillage vers d’autres fournisseurs de soins primaires est requis.

Les neuf indicateurs de la qualité présentés sur ce site représentent le tout premier rapport public coordonné et exhaustifde niveau systémique sur les soins primaires dans la province. les graphiques interactifs du site offrent aux patients et aux fournisseurs de soins de santé des renseignements importants et opportuns.


À propos des indicateurs de la qualité des soins primaires

La sélection des indicateurs des soins primaires utilisés dans ce rapport pour mesurer le rendement représente le point culminant de plusieurs années de travail par le comité directeur en mesure du rendement des soins primaires, un groupe de partenaires du système de santé et de patients dévoués, qui cumulent une grande expérience et de grandes compétences en soins primaires.

Renseignez-vous sur les indicateurs de la qualité des soins primaires:

Si vous avez une question concernant les indicateurs de la qualité des soins primaires, veuillez nous envoyer un courriel à SystemPerformance@HQOntario.ca.


Sources de données

Qualité des services de santé Ontario reçoit les résultats des indicateurs de la qualité de plusieurs sources, y compris l’Institut de recherche en services de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Action Cancer Ontario. Voici les sources spécifiques de données utilisées par Qualité des services de santé Ontario pour produire les indicateurs de la qualité:

Base de données sur les personnes inscrites (BDPI)
Cette base de données est administrée par l’ICIS et contient des renseignements sur les patients traités dans les hôpitaux de soins actifs. Chaque fois qu’un patient quitte un hôpital de soins actifs, l’hôpital transmet un dossier électronique à l’ICIS comportant les données démographiques le concernant ainsi que des données sur le diagnostic et le traitement.

Sondage sur l’expérience des patients en matière de soins primaires (SEPSP)
Le SEPSP est un sondage téléphonique facultatif visant les Ontariennes et Ontariens âgés de 16 ans et plus. Des questions sont posées aux participants choisis au hasard sur ce qu’ils pensent de leur système de santé, leur santé, leurs problèmes de santé, leur utilisation du système de santé et leurs expériences à cet égard, notamment au chapitre des soins primaires et des soins spécialisés, s’ils se sont présentés dans une clinique ou à l’hôpital sans rendez-vous (y compris au service des urgences), et leur situation de famille et leurs caractéristiques démographiques.

Outil de production de rapports des laboratoires (OPRL)
L’OPRL comprend des données sur la distribution de la trousse de recherche de sang occulte dans les selles, l’administration laboratoires participant au programme et leurs résultats, y compris un identificateur unique du médecin prescripteur. Il est possible d’obtenir des données sur les tests de recherche de sang occulte dans les selles administrés depuis avril 2008.

Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA)
Le SNISA est tenu par l’ICIS et contient des données sur les soins ambulatoires et les soins d’urgence administrés à l’hôpital et en milieu communautaire (p. ex., chirurgie de jour, cliniques de soins externes). L’ICIS reçoit des données directement des établissements participants, de leurs organismes régionaux de réglementation respectifs ou du ministère.

Base de données sur le diabète en Ontario (BDDO)
La BDDO applique une méthode validée pour identifier les personnes diabétiques au moyen des données sur les hospitalisations et les visites médicales. Les données de la BDCP recueillies par l’ICIS ont été utilisées pour identifier les Ontariennes et Ontariens qui ont un numéro d’assurance-santé valide et ont été hospitalisés en raison d’un diagnostic de diabète nouveau ou existant. Les données sur les demandes de règlement des médecins détenu par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (Assurance-santé) ont aussi été utilisées pour identifier les personnes qui consultent pour leur diabète. Les cas de diabète associés à une grossesse sont exclus de la BDDO. On considère qu’une personne a le diabète si elle a été hospitalisée au moins une fois ou s’il y a eu au moins deux demandes de remboursement sur une période de deux ans pour des problèmes de diabète. Les gens sont inclus dans la BDDO comme un nouveau cas lorsqu’ils sont identifiés comme ayant le diabète dans les bases de données mentionnées précédemment.

Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé)
La base de données des demandes de règlement de l’Assurance-santé couvre toutes les demandes de remboursement du ministère de la Santé et des Soins de longue durée soumises par les médecins qui facturent à l’acte, les laboratoires en milieu communautaire et les centres de radiologie. La base de données de l’Assurance-santé contient des identificateurs cryptés des patients et des médecins, des codes pour les services fournis, la date du service, le diagnostic associé et les honoraires versés. Les demandes de règlement à l’Assurance-santé n’indiquent pas certains services, comme les services reçus dans les hôpitaux psychiatriques provinciaux et les procédures de diagnostic réalisées auprès des patients hospitalisés. Ne comprend pas non plus les services fournis par des médecins qui adhèrent à d’autres régimes de financement, ce qui peut aussi influer sur les résultats de l’analyse.

Base de données sur les personnes inscrites (BDPI)
La BDPI fournit des données démographiques de base sur toute personne qui a déjà reçu un numéro de carte de santé en Ontario. Cette base de données est tenue par le ministère et utilisée et enrichie par l’IRSS à l’aide de données tirées d’autres ensembles de données.


Ajustement en fonction des risques relativement à l’âge et au sexe

Lors de l’interprétation et de la comparaison des résultats des indicateurs de la qualité dans différentes populations, différentes régions ou avec le temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations comparées. Il s’agit de l’« ajustement en fonction des risques », qui nous permet d’établir des comparaisons équitables entre les groupes et de distinguer les écarts qui sont attribuables à des différences dans la pratique. Les résultats peuvent être ajustés pour tenir compte des différences de l’âge, du sexe ou des autres caractéristiques de personnes à l’intérieur d’une population donnée. Les caractéristiques telles que l’âge peuvent avoir un effet considérable sur l’état de santé d’une personne et les services de santé dont elle a besoin. En tenant compte des différences d’âge, d’état de santé et d’autres facteurs, les données peuvent être ajustées en fonction des risques afin que les indicateurs de la qualité soient comparables à l’échelle provinciale et avec le temps.

Nous appliquons un ajustement de l’âge et du sexe aux indicateurs de la qualité pour tenir compte des différences entre les collectivités de l’Ontario.


Définitions

Renseignez-vous sur la manière dont nous définissons les renseignements démographiques lors de la surveillance des soins primaires.

Âge (ou groupes d’âge) : se rapporte à l’âge d’une personne (ou tranche d'âge de groupes de gens) à la date (ou période) se rapportant au point de mesure. Il est déterminé en fonction de l’information démographique dans les bases de données administratives existantes (p. ex., BDPI) ou de l’information fournie par les participants au sondage.

Si vous avez une question concernant le rendement du système et les rapports sur le système de santé de l’Ontario, veuillez nous faire parvenir un courriel à SystemPerformance@HQOntario.ca.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter