La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accès aux soins à domicile

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Accès aux soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Accès en temps voulu aux services Patient Politique Fournisseur
Changement dans la capacité et les ressources : Le Programme de personnel infirmier praticien pour les soins palliatifs à domicile (Programme PIP pour les soins palliatifs), le Programme de personnel infirmier pour l'intervention rapide (PPIIR) et la création de 300 nouveaux postes de soins infirmiers en 2011-20127 pourraient accélérer l’accès aux services de SD pour les personnes inscrites sur les listes d’attente.   Policy Provider
Processus : En organisant les services avant la sortie de l’hôpital et en faisant participer le médecin de famille, il est possible d’accélérer l’accès aux services de SD existants. Solliciter la participation du médecin de famille à et pendant l’admission, afin de mieux gérer les soins de suivi.     Provider
Processus : L’utilisation efficace des outils d’évaluation intégrée permet de déceler les lacunes dans les services et de coordonner l’information au sein du secteur des services de SD et entre secteurs8 pour faciliter l’accès en temps voulu aux services de SD.      Provider
Perfectionnement professionnel : L’éducation permanente du personnel infirmier des urgences et du personnel des services de soutien communautaires aux outils d’évaluation intégrée facilitera l’aiguillage approprié vers les services de SD.9     Provider
Participation des patients/clients/aidants : S’assurer que les patients/clients connaissent les critères d’admissibilité, les services auxquels ils ont droit, ainsi que les types de soutien offerts aux aidants. Provider   Provider
Identification des besoins
Mesure/rétroaction et aide à la décision : Encourager les médecins de famille à utiliser des outils de dépistage pour identifier les personnes âgées vulnérables, les nouveaux clients à risque10 et les personnes qui ont besoin de services de soutien supplémentaires à domicile, tels que des services de soutien personnel, de physiothérapie, d’ergothérapie, de soins infirmiers, de ménage et de livraison de repas à domicile.11     Provider
Mesure/aide à la décision : Une utilisation plus efficace d’outils normalisés d’évaluation intégrée, par exemple l’Inter-RAI Contact Assessment et l’Inter-RAI Community Health Assessment,  facilitera l’identification des besoins individuels, le dépistage des gens dans la communauté qui ont besoin de services de SD et l’aiguillage des clients vers les services existants.12     Provider
Coût de la prestation des services
Processus : Déterminer le rôle du financement des groupes de cas pour chaque secteur de santé et établir des plans de transition pour financer de nouvelles méthodologies.13   Policy  
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