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Accés aux soins primaires

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 Accés aux soins primaires Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Accès aux fournisseurs et services de soins primaires Patient Politique Fournisseur
Changement dans les ressources : Demander aux membres de la famille, aux amis ou à d’anciens fournisseurs de soins s’ils peuvent vous recommander directement auprès de praticiens dans la région où vous déménagez.27
Le site Web de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario contient un portail de recherche de médecins qui donne des renseignements sur les fournisseurs de soins disponibles dans les localités avoisinantes. Vous pouvez aussi composer le 1 800 268‑7096, poste 626.28
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Changement dans les ressources : Vérifier si l’hôpital le plus proche abrite un cabinet de médecine familiale.
Le programme Accès Soins fournit des renseignements pour diriger les habitants de la province couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario vers des fournisseurs de soins primaires qui acceptent de nouveaux patients. Les personnes inscrites au programme reçoivent un questionnaire afin de déterminer leurs besoins. Les renseignements ainsi recueillis sont transmis à une infirmière communautaire qui aide les gens à trouver un médecin en fonction des priorités. Depuis 2009, ce programme a aidé plus de 109 000 personnes à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.29 Pour s’inscrire au programme, composer le 1 800 445-1822.30
Patient    
Changement dans les ressources : Promouvoir et élargir l’utilisation des « télésoins à domicile » pour surveiller les patients et communiquer avec eux,31 en particulier ceux qui vivent dans des endroits isolés.32,33 Le Réseau télémédecine Ontario permet aux patients de s’autogérer et aux cliniciens de suivre les patients à distance. En 2010, une évaluation d’un projet pilote portant sur plus de 800 patients inscrits auprès de diverses ESF a indiqué une réduction de 75 % des hospitalisations, de 72 % des visites aux urgences et de 95 % des visites aux cliniques sans rendez-vous.34   Policy Provider
Changement dans les ressources : Promouvoir et élargir les modèles de soins primaires fournissant des soins après les heures.35
Le MSSLD a mis en place des modèles de pratique familiale, comme les ESF, qui sont des modèles de soins complets, les GSF, les RSF et les OSF, qui comprennent des initiatives de promotion de la santé et de prévention des maladies ainsi que les traitements et la gestion des maladies. La plupart de ces modèles de pratique familiale sont tenus de fournir des soins après les heures et en fin de semaine. Une aide est fournie via le service téléphonique d’aide médicale, où une infirmière agréée fournit des conseils en cas de problèmes de santé urgents après les heures. De tels modèles multidisciplinaires, comprenant des médecins, du personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour prodiguer des soins primaires complets, offrent plus de souplesse et permettent de soigner davantage de patients.36
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Prise de rendez-vous avec les fournisseurs de soins locaux
Amélioration des processus : Instaurer des processus de prise de rendez-vous tels que l’accès ouvert.37,38 Cette méthode a pour but de réduire les temps d’attente pour voir un fournisseur de soins de santé39 et représente un moyen efficace de gérer les listes d’attente dans les cabinets de soins primaires, qui permet de réduire les temps d’attente pour des rendez-vous à près de zéro. Ces processus comprennent :
  • Suivre attentivement les appels et les plages disponibles;
  • jumeler l’offre et la demande40 afin de libérer davantage de plages et parer aux urgences (p. ex., si le lundi est toujours très occupé, prévoir moins de rendez-vous ce jour-là et faire venir les gens dont les besoins sont moins urgents d’autres jours de la semaine);
  • réduire les attentes et éliminer les listes d’attente en prolongeant les heures de travail et en recrutant du personnel supplémentaire temporairement;
  • modifier la demande41 de façon à ce qu’elle corresponde à l’offre, par exemple, en éliminant les consultations de suivi qui ne servent à rien ou en donnant des renseignements ou conseils par téléphone ou courriel (p. ex., donner les résultats des tests de laboratoire ou renouveler certaines ordonnances); et
  • établir des plans d’urgence pour réduire les listes d’attente à zéro après une augmentation soudaine de la demande (p. ex., lorsqu’un médecin prend des vacances).
Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer les processus de prise de rendez-vous, consulter le document de QSSO intitulé Guide d’amélioration de la qualité - Accès

L’Équipe de santé familiale du district d’Athens a utilisé ces idées pour réduire les attentes pour un rendez-vous de 27 jours à entre zéro et deux jours.42
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Amélioration des processus, mesure : Idéalement, les cabinets de soins primaires devraient suivre les temps d’attente et la demande de rendez-vous afin de s’assurer que la demande n’excède pas le nombre réel de rendez-vous disponibles. En Alberta, tous les dossiers médicaux électroniques (DME) approuvés pour utilisation ont une fonction qui permet de surveiller cette information.   Policy Provider
Changement dans les ressources : Encourager l’utilisation des courriels ou des systèmes de prise de rendez-vous en ligne43 pour prendre ou annuler des rendez-vous, car les lignes téléphoniques sont souvent occupées ou le cabinet peut être fermé.

Kaiser Permanente, consortium de gestion des soins, offre une nouvelle fonction de prise de rendez-vous dans toute la région du nord de la Californie, qui dessert plus de 3,1 millions de membres, dont 75 % a accès à Internet. Ce service en ligne est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Lorsqu’un rendez-vous est pris, les membres reçoivent immédiatement une confirmation en ligne de la date et de l’heure du rendez-vous et peuvent choisir de recevoir ou non un rappel par téléphone ou par courriel avant le rendez-vous. Ce nouveau service en ligne permet aux membres de gérer leurs soins et les besoins des membres de leur famille ou d’autres personnes dont ils s’occupent.44
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Incitatif : Songer à établir des contrats ou des ententes de responsabilisation stipulant que les temps d’attente doivent être courts. Les centres de santé communautaires ont inclus dans leurs ententes de responsabilisation avec les RLISS une disposition « troisième prochain rendez-vous disponible ».45   Policy  
Amélioration des processus : Améliorer l’efficacité du cabinet.46 Il existe de simples mesures qui permettent de gagner des minutes ou secondes à chaque consultation, ce qui peut se traduire par des journées ou des semaines de temps gagné chaque année, par exemple :
  • agencer toutes les salles d’examen sur le même modèle;
  • organiser les dossiers des patients de façon plus efficace;
  • utiliser des organigrammes pour clarifier et normaliser les processus complexes et déterminer quand il est possible de gagner du temps.
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Participation des patients : Identifier les personnes ayant tendance à consulter souvent. Leur expliquer quand il est nécessaire de consulter et quand cela ne l’est pas. Répondre aux questions au téléphone ou par courriel pour réduire le nombre de visites requises. Trouver d’autres moyens de communiquer avec les patients, par exemple, assurer le suivi par téléphone ou courriel pour réduire le nombre de visites requises.47 Patient   Provider
Changement dans les ressources: Promouvoir et continuer de financer le système de DME afin d’en assurer le bon fonctionnement.48 Le DME peut faire gagner du temps en réduisant les formalités et en facilitant l’accès aux résultats des tests ou à d’autres renseignements en temps réel. Le DME peut aussi être établi pour surveiller les statistiques sur les temps d’attente ou l’efficacité du cabinet49 (section 7.2).

En 2010, le MSSLD a approuvé le programme de financement de la technologie de l’information pour les clinique dirigées par du personnel infirmier praticien. Les cliniques admissibles peuvent recevoir des fonds pour instaurer des systèmes de gestion intégrant les DME, ainsi que les fonctions de facturation et de prise de rendez-vous.50 Depuis 2005, 3 000 médecins de soins primaires se sont inscrits au OntarioMD EMR Adoption Program. Le MSSLD, , par l’entremise de cyberSanté, a investi 236 millions de dollars pour la période 2009-2012 pour permettre à 5 700 médecins de soins primaires et spécialistes de s’inscrire au programme. Le but est de faire en sorte que 9 000 médecins prennent en charge quelque 10 millions d’Ontariennes et Ontariens d’ici 2012.51,52
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Amélioration des processus, changement dans les ressources : Encourager l’expansion des équipes de soins primaires interdisciplinaires.53,54 Mettre à contribution toutes les compétences des professionnels de la santé réglementés membres de l’équipe pour accroître le nombre de patients examinés ou traités. S’assurer que les rôles et responsabilités de chaque membre sont établis clairement.55 Par exemple :

  • Les infirmières peuvent donner des conseils en matière de prévention, vacciner les gens et coordonner les soins.56
  • Les infirmières praticiennes peuvent évaluer, diagnostiquer, traiter et surveiller une vaste gamme de maladies et effectuer des interventions spécifiques relevant de leurs capacités.57 L’inclusion du personnel infirmier praticien dans l’équipe de soins primaires est associée à une meilleure gestion des maladies chroniques.58
  • Les pharmaciens peuvent évaluer le traitement médicamenteux des patients et gérer l’utilisation des médicaments.59
  • Les diététistes peuvent fournir des conseils en matière de nutrition et encourager les gens à modifier leurs comportements.60
  • Le personnel administratif peut peser et mesurer les gens, vérifier la tension artérielle à l’aide d’un brassard automatique et saisir les données dans le DME.
Après l’établissement d’équipes de santé familiale à Peterborough et l’adoption du modèle de soins prodigués par une équipe à la place du modèle de soins fournis par un médecin, 17 000 personnes ont pu ainsi accéder à des soins primaires alors que cela ne leur était pas possible auparavant.61
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Amélioration des processus, changement dans les ressources : Élargir le champ d’exercice des professionnels de la santé qui possèdent les compétences requises.62 En Ontario, le Projet de loi 179,Loi sur les professions de la santé réglementées, a été adopté en 2009 pour élargir le champ d’exercice des professionnels de la santé réglementés et leur permettre de prodiguer davantage de services s’ils sont capables de le faire.63,64 Par exemple, le personnel infirmier praticien est désormais autorisé à prescrire des médicaments, à soigner les fractures, à prescrire des radios, à communiquer les diagnostics et à effectuer des interventions sous l’œdème.65,66   Policy Provider
Accès aux programmes d’éducation sur les soins prénatals et suivi approprié après l’accouchement
Amélioration des processus : Préserver la couverture universelle et faciliter l’accès aux services de soins primaires pour permettre aux femmes de recevoir des soins de qualité avant, pendant et après la grossesse. Sans soins primaires, les femmes ne reçoivent pas les conseils requis concernant la nutrition, la cessation du tabagisme ou la consommation de médicament, de drogues et d’alcool.67   Policy  
Participation des patientes : S’assurer que les femmes enceintes ont accès aux services pour les aider à avoir une bonne hygiène de vie avant et pendant la grossesse. Cela comprend une bonne alimentation, la prise de suppléments pendant la grossesse et des renseignements sur les méfaits du tabac et des drogues et pour arrêter.68   Policy Provider
Changement dans les ressources: Offrir des programmes de soins prénatals visant les besoins de certaines populations, comme le font un grand nombre de centres de santé communautaires en Ontario.69,70   Policy Provider
Amélioration des processus : Offrir des programmes d’information aux familles appartenant aux groupes à risque élevé. Il faut s’assurer que les mères appartenant aux populations vulnérables (p. ex., adolescentes, femmes à faible revenu, immigrantes et Premières Nations) reçoivent des soins prénatals complets et appropriés. Des dispositions devraient être prises pour que les femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter des aliments nutritifs puissent s’alimenter de façon appropriée.71

Une étude menée au Manitoba sur les soins prénatals prodigués aux femmes ayant accouché entre 1991 et 2000 a permis de constater des taux plus élevés de soins inadéquats chez les femmes qui vivent des quartiers où le revenu moyen et les niveaux d’instruction sont très bas, et qui comptent de fortes proportions d’immigrants, des personnes d’origine autochtone, de personnes sans emploi et de familles monoparentales.72 Les femmes qui commencent à recevoir des soins prénatals plus tard dans la grossesse et ne consultent pas souvent sont davantage d’accoucher prématurément et d’avoir un bébé au poids insuffisant ou de petite taille à la naissance.73
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