La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Temps d’attente aux urgences

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Temps d’attente aux urgences Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Temps d’attente aux urgences : Patient Politique Fournisseur

Amélioration des processus : Poursuivre la mise en œuvre des améliorations des processus aux urgences partout dans province,19,20,21 par exemple :

  • créer des unités distinctes pour les patients qui doivent être sous observation pendant plusieurs heures;
  • créer des zones désignées pour divers types de patients (p. ex., zones rapides pour les patients qui ont des besoins moins élevés);
  • utiliser des endroits accessibles pour les fournitures souvent utilisées pour que le personnel puisse y accéder rapidement;
  • utiliser un logiciel de gestion des processus pour analyser les données et améliorer la productivité et l’utilisation des ressources;22
  • collaborer avec le personnel pour instaurer des emplois du temps flexibles afin que des employés soient disponibles lorsque les urgences sont engorgées;23
utiliser les techniques d’amélioration des processus LEAN pour simplifier les processus et réduire les attentes pour les tests de laboratoire ou d’autres services.
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Mesure et rétroaction :Songer à mettre en œuvre des systèmes d’information sur les urgences, capables de détecter les sources de retard, d’indiquer quand un test est prêt aux fins d'examen et de surveiller les améliorations. Certains systèmes utilisent des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) pour surveiller les mouvements des patients.24 Les systèmes électroniques de surveillance des lits peuvent immédiatement indiquer aux urgences lorsqu’un lit est disponible pour les patients qui doivent être hospitalisés. Le tableau de surveillance des lits affiche le nombre de patients de chaque unité qui quittent l’hôpital, permettant aux soignants de voir les mouvements à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Ce système peut contribuer à réduire la durée entre le moment où un patient quitte un lit et celui où une autre personne peut l’occuper.25     Policy
Amélioration des processus : Réduire les pics d’utilisation pendant la semaine pour les chirurgies non urgentes et la gestion des congés. Ces mouvements (p. ex., un grand nombre de personnes sortent de l’hôpital le vendredi, moins en fin de semaine) peuvent entraîner des variations dans les temps d’attente aux urgences.26 Lorsque le nombre d’admissions est supérieur au nombre de sorties dans une journée, les attentes aux urgences sont plus longues le jour suivant.27 Une meilleure gestion des congés et un accès plus égal à certains services tout au long de la semaine peuvent stabiliser le flux. Instaurer une plus grande souplesse afin d’admettre les patients des urgences nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence en répartissant les chirurgies non urgentes sur toute la semaine. Si plusieurs lits sont occupés par des patients nécessitant une chirurgie facultative, les chirurgies urgentes peuvent être retardées jusqu’à ce qu’un lit soit disponible, ce qui peut contribuer à l’engorgement des urgences.28     Policy
Amélioration des processus : Identifier les patients des urgences qui ne reçoivent pas l’attention dont ils ont besoin (p. ex., ceux qui ont des problèmes de santé mentale ou les personnes âgées de santé fragile et les diriger vers d’autres services, comme un programme de consultation en santé mentale ou les soins à domicile. Diriger les cas non urgents vers le niveau de soins le plus approprié.29 Par exemple, l’Hôpital général de North York a mis au point un programme intitulé Emergency Department Diversion Program qui réoriente les personnes ayant des problèmes de santé mentale qui se présentent aux urgences vers un programme communautaire plus approprié. Plus de la moitié des personnes dirigées vers ce programme ont évité une hospitalisation.30 Diriger les patients pour lesquels une hospitalisation n’est pas nécessaire vers le programme correspondant à leur état de santé. Par exemple, certains centres d’accès aux soins communautaires (CASC) ont des cliniques communautaires où des soignants habilités prodiguent divers traitements, par exemple, administrer une thérapie intraveineuse, soigner des blessures et fournir des soins de réadaptation.31,32     Policy

Participation des patients : Recourir aux centres de soins urgents. Ces centres peuvent fournir des services de diagnostic et de traitement sans rendez-vous aux patients dont l’état de santé n’est pas extrêmement grave. Les Ontariennes et Ontariens peuvent trouver le centre le plus proche de leur domicile sur le site Web du MSSLD.33 La création de cinq centres en Alberta a permis de réduire l’utilisation des urgences de 22 % à 25 % pendant les heures d’ouverture.34

Encourager les gens à utiliser les services après les heures de travail au besoin (p. ex., bureaux de santé familiale, centres de soins urgents).35 Informer le public sur les soins offerts après les heures dans les cabinets de soins primaires.36,37 Les équipes de santé familiale (ESF) sont tenues d’offrir des services après les heures, ainsi qu’en fin de semaine.38 Toutefois, les messages téléphoniques de certains médecins de famille ne donnent pas de détails ou d’instructions sur la façon d’accéder aux soins après les heures.39 Les patients qui ne connaissent pas ces services croient que les urgences sont la seule solution.

Encourager les gens à appeler Télésanté Ontario (1 866 797-0000), qui fournit un accès gratuit à une infirmière agréée qui évalue les symptômes, décide ensuite si un rendez-vous doit être pris avec le médecin de famille, s’il faut contacter un service communautaire ou si la personne doit aller aux urgences.40 Promouvoir le Service téléphonique d’aide médicale (STAM), service après les heures offrant des conseils téléphoniques et de triage pour les personnes inscrites auprès d’une ESF.41

Aider les patients à trouver un fournisseur de soins primaires ou les diriger vers des services tels que Accès Soins.42 Accès Soins aide les gens qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne dans leur localité qui accepte de nouveaux patients.

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Amélioration des processus : Améliorer la planification des sorties pour assurer une bonne continuité des soins.43 Améliorer les transitions entre les soins, au moyen d’une coordination efficace et de l’intégration des services de santé entre les soins actifs et les soins communautaires. Grâce à une bonne transition des urgences vers les soins appropriés, les patients peuvent recevoir les services de santé dont ils ont besoin après un épisode aigu et se stabiliser, ce qui leur évite d’occuper inutilement un lit (section 6.2). Encourager les hôpitaux à planifier à l’avance les congés et les évaluations des soins à domicile pour les patients hospitalisés, le cas échéant. Commencer à coordonner le bon type de soins au bon moment pour éviter les retards au sein du système (section 8.1).     Policy
Amélioration des processus : Fournir des instructions par écrit ou verbalement et demander aux patients de les répéter pour s’assurer qu’ils les ont bien comprises; en procédant ainsi, on peut réduire le taux de réadmissions (sections 3.2 et 8.1). Demander à la personne des urgences responsable de prendre un rendez-vous de suivi avec le fournisseur de soins primaires et vérifier si le rendez-vous a été bien pris avant que le patient ne quitte les urgences ou l’hôpital. En facilitant la prise de rendez-vous de suivi avec les fournisseurs de soins primaires, on améliore la qualité de la vie des personnes qui ont des problèmes de santé spécifiques,44 et réduit le nombre de réadmissions à l’hôpital.45 Lorsqu’un patient quitte l’hôpital, envoyer par voie électronique à son fournisseur de soins primaires le bilan des soins qui lui ont été prodigués. Ces bilans peuvent être envoyés au cours de la période de 24 heures qui suit la sortie et sont accessibles en tout temps pendant la journée. Le patient reçoit également une copie papier du bilan.46     Policy
Amélioration des processus : Renforcer les services de soins primaires. En améliorant l’accès aux soins primaires, on peut gérer efficacement les maladies chroniques avant qu’elles ne s’aggravent et nécessitent des soins d'urgence, et fournir aux patients des stratégies d’autogestion47 (sections 2.2 et 3.2).   Policy Policy
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