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Veiller sur la santé des clients des soins à domicile

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Maintenir l’état de santé des personnes nécessitant des soins à domicile Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Éviter l’incontinence10 Patient Politique Fournisseur
Pratiques cliniques exemplaires : Mettre en place un programme d’incitation à la miction et de contrôle de la fonction vésicale dans le cadre duquel le personnel aide les résidents à aller aux toilettes à des heures régulières; songer à administrer certains médicaments pour réduire l’incontinence; encourager les exercices de Kegel pour renforcer les muscles pelviens, éviter la caféine, l’alcool, de trop boire.    
Gestion de la douleur11
Pratiques cliniques exemplaires : Surveiller la douleur en tant que cinquième signe vital; reconnaître les signes de douleur chez les personnes qui ne peuvent pas communiquer; administrer dans la mesure du possible des médicaments antidouleur qui n’engendrent pas de dépendance (p. ex., acétaminophène, nortriptylline, gabapentine); envisager de recourir à l’acupuncture, à la physiothérapie. .    
Prévenir le déclin des fonctions cognitives
Pratiques cliniques exemplaires : Détecter et traiter les causes sous-jacentes du déclin des fonctions cognitives, telles que la maladie vasculaire,12 hypothyroïdisme13, une mauvaise alimentation14,15 et les médicaments.16,17 Encourager l’interaction sociale.18 Offrir diverses activités en nombre suffisant19 au sein de la collectivité (p. ex., programmes de jour).20    
Traiter et prévenir le déclin physique
Pratiques cliniques exemplaires : Surveiller les fonctions physiques des clients des SD. Aider les clients à être moins stressés21 et à améliorer leurs capacités à faire face22 pour neutraliser les effets physiques du stress. Encourager l’activité/l’exercice physique. Fournir aux clients les aides à la mobilité qui leur conviennent le mieux.23,24    
Mise en œuvre
Amélioration des processus : Créer un processus normalisé pour mettre en place un programme d’incitation à la miction. Créer un processus pour appliquer régulièrement des critères de pertinence pour la chirurgie contre l’incontinence afin d’identifier des candidats potentiels. Intégrer l’évaluation de la douleur aux évaluations régulières.25 Créer un protocole normalisé relatif aux narcotiques pour l’administration de ces médicaments. Mettre au point un outil de gestion des cas pour les services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie, afin de : 1) recueillir l’information de façon normalisée dans tous les cabinets des trois professions; 2) faire correspondre l’emploi du thérapeute aux besoins du client; et 3) instaurer un modèle de charge de travail efficace et gérable.26 Détecter les doublons et les lacunes dans les services pour améliorer la qualité et la fiabilité des soins.27  
Participation des clients/des aidants : Encourager les gens et les familles à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les problèmes susmentionnés. Obtenir l’assentiment des gens pour mettre en place un programme d’incitation à la miction; encourager la participation aux exercices et aux activités organisées et limiter la consommation de caféine, d’alcool et éviter de trop boire visites. Encourager les aidants à recourir aux services de répit régulièrement plutôt que d’attendre qu’une crise ne survienne.28,29    
Perfectionnement professionnel : Offrir des séances d’information aux fournisseurs de services pour les sensibiliser aux techniques de dépistage et aux méthodes efficaces de traitement de l’incontinence.30 L’atelier sur la gestion intestinale et vésicale porte sur les compétences requises pour aider les clients des SD.31 Enseigner au personnel à utiliser des outils d’évaluation de la douleur qui ont été validés pour les adultes plus âgés et les personnes souffrant de troubles cognitifs, dont la démence.32,33 Éduquer les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) aux signes précoces de la démence ou du déclin cognitif. Encourager les PSSP à obtenir le Personal Support Worker Dementia Certificate.34 Continuer à éduquer le personnel infirmier à l’utilisation des protocoles d’évaluation des clients pour déterminer rapidement leur niveau de fonctionnement et établir des plans de soins exacts.35,36    
Aide à la décision : Employer des outils de dépistage pour évaluer rapidement les facteurs de risques de chaque client associés aux dépendances aux médicaments. Ces outils permettent d’identifier les patients pour lesquels un suivi plus intense du traitement médicamenteux de la douleur s’impose.37,38,39,40 Utiliser des outils d’évaluation validés qui permettent de reconnaître et de mesurer la douleur rapidement.41,42,43    
Processus : Songer à adopter plus de programmes de collaboration entre les équipes de santé familiale et les pharmacies afin de mieux utiliser et gérer les médicaments.44    
Ressources : Prolonger les heures de services des SD : soins infirmiers, soins de réadaptation, livraison des repas et services de soutien personnel.45 Élargir les programmes de logement avec service de soutien/assistance; revoir les critères d’admissibilité des personnes âgées pour raccourcir les listes d’attente pour les logements subventionnés.46 Fournir une aide additionnelle aux aidants non rémunérés : les organismes de SD et de soutien communautaire, comme les programmes de répit et de jour pour adultes peuvent offrir des services permettant aux aidants non rémunérés de continuer à s’occuper de leurs proches.47,48  
Mesure : Appliquer le modèle de soins aux clients des CASC pour que chaque client des SD reçoive des services de gestion des cas et de coordination des soins, de planification des soins et de services qui correspondent à leurs besoins précis.49 Ce modèle est un cadre de travail qui normalise la façon dont les CASC définissent cinq groupes de clients, travaillent avec elles et leur rendent des comptes, à savoir : les personnes ayant des besoins complexes, atteintes de maladies chroniques, vivant au sein de la collectivité de façon autonome, de courte durée et en bonne santé.50    
Capacité : Établir des programmes d’exercice pour les personnes âgées qui vivent au sein de la collectivité. S’assurer qu’il y a un nombre suffisant de programmes de jour pour adultes ou d’autres activités communautaires offrant des activités d’interaction sociale pour combattre l’isolation sociale et prévenir le déclin cognitif. Créer des postes de conseiller en gestion de l’incontinence (personnel infirmier) ou des cliniques communautaires de traitement de l’incontinence offrant des interventions comportementales multimodales.  
Capacité : Établir un plan coordonné à l’échelle de la province pour les logements avec services de soutien. Élargir les programmes de soutien dans chaque RLISS, par exemple, la stratégie « Vieillir chez soi », pour renforcer les initiatives locales;51 encourager et aider les gens à continuer de vivre chez eux et encourager les personnes âgées à être autonomes.52 Renforcer la capacité de fournir des services qui empêchent les gens d’avoir besoin de SLD53: 1) établir une stratégie coordonnée pour répondre aux besoins en matière de soins primaires et de gestion des maladies chroniques; 2) fournir un soutien aux installations et programmes existants; et 3) élargir l’accès à des services élargis .    
Incitatifs et financement : Augmenter les financements et relever les plafonds, au besoin, pour offrir davantage de services de SD et de services de soutien personnel.54    
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