La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Hospitalisations potentiellement évitables

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Hospitalisations évitables Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Ressources de QSSO aux fins d’amélioration : En 2012-2013, QSSO organisera des webinaires et d’autres initiatives de soutien à l’intention des hôpitaux et d’autres organismes intéressés à inclure des mesures de réduction du taux de réadmission dans leurs plans d’amélioration de la qualité.

    QSSO entreprend également un projet d’optimisation des mesures de gestion des maladies chroniques afin d’ évaluer l’efficacité et la rentabilité de diverses interventions pour réduire les hospitalisations et améliorer la gestion des maladies. QSSO évalue également les preuves qui sous-tendent les modèles de soins communautaires multidisciplinaires et a entrepris une analyse sur le terrain de cliniques de traitement de l’ICC. Les renseignements provenant de ces études serviront à établir des normes sur la façon dont ces cliniques fournissent des services.

  • Le projet d’« hôpital virtuel »,85 financé par le MSSLD, et mis en œuvre dans divers établissements, améliore la transition entre l’hôpital et le domicile en combinant les meilleurs aspects de l’hôpital, des soins primaires et des soins à domicile après l’hospitalisation. Lancé en mars 2010, le projet a commencé sous la forme d’un partenariat innovateur entre le CASC de Toronto Centre,86 plusieurs hôpitaux et le RLISS de Toronto Centre.87 Les partenaires ont collaboré pour créer des équipes intégrées, comprenant un médecin, une infirmière praticienne de l’hôpital ainsi qu’un coordonnateur de soins, un pharmacien et une infirmière praticienne du CASC, afin d’aider les personnes qui quittent l’hôpital et qui sont susceptibles d’être réadmises. Une fois que les clients sont retournés dans leur domicile et n’ont plus besoin de suivi, ils cessent de faire partie de l’hôpital virtuel, bien qu’un grand nombre continue à recevoir des services du CASC.88,89,90,91
  • L’Équipe de santé familiale de Sud-Est de Toronto, RLISS du Sud-Est, a entrepris un projet pilote d’hôpital virtuel au printemps 2011 pour les patients sortant du Toronto East General Hospital. Sont admissibles les patients qui ont des besoins très complexes et présentent un risque élevé de réadmission selon l’indice LACE. L’indice de ruralité étant un facteur dans ce RLISS, contrairement au RLISS de Toronto Centre, la stratégie de l’équipe comprend aussi un service de télésoins à domicile dans le cadre de Réseau Télémédecine Ontario.92
  • Le RLISS du Sud-Ouest a créé une équipe de soins de réadaptation après un AVC. Cette équipe multidisciplinaire aide les patients victimes d’un AVC à se rétablir chez eux. Tous les hôpitaux du RLISS sont en mesure de laisser sortir les patients victimes d’un AVC directement des urgences vers l’équipe de soins de réadaptation communautaire, évitant ainsi les hospitalisations évitables. De plus, le nombre de patients ANS qui restent à l’hôpital parce qu’ils ont besoin de soins de réadaptation a été réduit de 32 % au St. Joseph’s Health Care de London93 (voir la section 6.2 pour plus de détails sur les ANS).
  • En septembre 2010, les RLISS de l’Ontario ont collectivement déterminé les soins hospitaliers adaptés aux besoins des aînés comme une priorité qui doit être mise en œuvre dans toute la province. Grâce au leadership clinique des Regional Geriatric Programs of Ontario, cette stratégie est lancée dans tous les RLISS pour encourager les hôpitaux qui répondent aux besoins physiques, cognitifs et psycho-sociaux des personnes âgées afin de promouvoir la santé, la sécurité, la participation des patients et des familles et la satisfaction. Le but de cette stratégie est de permettre aux personnes âgées de rester en santé et de fonctionner pendant qu’elles sont hospitalisées de manière à ce qu’elles puissent faire la transition au domicile ou au niveau de soins approprié suivant.94 Il est encore trop tôt pour déterminer les résultats, mais une transition réussie pourrait réduire l’incidence des réadmissions. Des rapports sommaires régionaux ont été établis pour chaque RLISS.95 En outre, un rapport provincial décrivant les tendances dans les hôpitaux offrant des soins destinés aux personnes âgées partout en Ontario a été publié. Ce rapport contient des recommandations à l’intention des hôpitaux et des RLISS à suivre pour améliorer la qualité des soins fournis aux personnes âgées hospitalisées.96
  • BreathWorks est le programme de l’Association pulmonaire de l’Ontario, qui offre une ligne téléphonique gratuite qui relie les personnes souffrant de MPOC et leur famille à des éducateurs agréés en soins respiratoires, aptes à répondre aux questions sur les symptômes, le diagnostic, le traitement et la gestion de la maladie. Ce programme offre également de la documentation pour aider les gens atteints de MPOC à faire face à la maladie et les dirige vers des programmes de réadaptation ou des groupes de soutien.97
  • L’Ontario Integrated Vascular Health Strategy (OIVHS) a été établie en 2010 par le Cardiac Care Network, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de Ontario et l’Ontario Stroke Network. L’OIVHS propose un modèle qui comprend des services et des ressources de santé pour faciliter la santé vasculaire, réduire l’incidence des maladies vasculaires et les conséquences de ces maladies. Cette initiative comprend une stratégie intersectorielle pour régler les facteurs de risque associés aux maladies vasculaires, un comité patient/famille pour étudier le cheminement du patient dans le continuum de soins et une charte des droits des patients souffrant de maladie vasculaire. L’OIVHS a présenté un modèle de « soins partagés » comprenant des spécialistes chargés de conseiller les fournisseurs de soins primaires. En outre, OIVHS entend inclure des outils à l’intention des fournisseurs de soins primaires pour le traitement des patients et l’interaction avec eux et des outils pour améliorer la communication entre fournisseurs, spécialistes et les patients et les familles, en particulier lors des transitions.98
  • CyberSanté Ontario met en œuvre un programme de prescription électronique à l’échelle de la province afin de générer, d’autoriser et de transmettre des prescriptions par voie électronique entre les fournisseurs de soins et les pharmaciens. Ce système pourrait améliorer l’accès aux antécédents médicamenteux des patients et aux renseignements cliniques pertinents, et permettre aux fournisseurs de soins de partager l’information.99
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