La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

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Visites aux urgences évitables

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Visites aux urgences évitables par les résidents 
des foyers de SLD Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Raison d’être

Que veulent les Ontariens ? Et si cela ne se produit pas ? Qui en profite le plus?
Des soins médicaux et infirmiers qui servent à prévenir, à gérer et à traiter les problèmes de santé avant que la santé des gens ne se détériore au point où ils doivent aller aux urgences. Une visite aux urgences évitable peut entraîner plus de désagréments que de bienfaits, surtout chez les personnes âgées.6,7 Entre avril 2010 et mars 2011, il y a eu plus de 63 000 visites aux urgences de la part de résidents de foyers de soins de longue durée seulement.8 Pour les personnes âgées et celles qui souffrent de démence ou de maladies diverses, un transfert du foyer aux urgences peut causer de la confusion, de la détresse et une perturbation du traitement habituel4,4,9,10,11 ou un surcroît de dépenses pour le système dues aux transferts et aux traitements.12,13,14 Les 13 millions de personnes qui vivent en Ontario, y compris les personnes (un Ontarien sur cinq) qui se rendent aux urgences hospitalières chaque année. On enregistre quelque 5,5 millions de visites aux urgences chaque année.15
  • 6
  • McCusker J, Verdon J. Do geriatric interventions reduce emergency department visits? A systematic review. The Journals of Gerontology Series A: Biological Sciences and Medical Sciences. 2006;61(1):53
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  • Hastings SN, Heflin MT. A systematic review of interventions to improve outcomes for elders discharged from the emergency department. Academic Emergency Medicine. 2005;12(10):978-86
  • 8
  • Calculé par l’Institut de recherche en services de santé à l’aide du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), du Régime d’assurance-santé de l’Ontario et de l’outil Resident Assessment Instrument — Minimum Data Set 2.0 (RAI-MDS 2.0) pour l’exercice 2010-2011.
  • 9
  • Nairn S, Whotton E, Marshal C, Roberts M, Swann G. The patient experience in emergency departments: a review of the literature. Accident and Emergency Nursing. 2004;12(3):159-65
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  • Wellstood K, Wilson K, Eyles J. "Unless you went in with your head under your arm": Patient perceptions of emergency room visits. Social Science & Medicine. 2005;61(11):2363-73
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  • Gordon J, Sheppard LA, Anaf S. The patient experience in the emergency department: a systematic synthesis of qualitative research. International Emergency Nursing. 2010;18(2):80-8
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  • MacAdam M, Networks CPR. Frameworks of integrated care for the elderly: a systematic review. Canadian Policy Research Networks= Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques; 2008.
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  • Anderson C, The Regional Geriatric Advisory Committee Expert Panel. Regional Specialized Geriatric Services in the Central East LHIN: Options for Coordinated Delivery, Organization and Governance [Internet]. 2011 [mentionné le 21 octobre 2011]. Consultable à : www.centraleastlhin.on.ca/uploadedFiles/Home_Page/Board_of_Directors/Board_Meeting_Submenu/4.3_-_Specialized_GeriatricenvironscanV3.pdf
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  • Bird SR, Kurowski W, Dickman GK, Kronborg I. Integrated care facilitation for older patients with complex health care needs reduces hospital demand. Australian Health Review. 2007;31(3):451-61
  • 15
  • Données fournies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, base de données du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Health Data Server, pour l’exercice 2010-2011
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