La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système efficient > Visites aux urgences évitables > Que se passe-t-il en Ontario?

Visites aux urgences évitables

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Visites aux urgences évitables par les résidents 
des foyers de SLD Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Les foyers de SLD ont été créés pour prodiguer des soins infirmiers et personnels continus aux résidents, mais tous les foyers ne sont pas équipés pour faire face aux urgences médicales ou à des complications médicales. Pour aider les foyers dans ce genre de situation, diverses régions de la province ont créé des équipes de soins mobiles dirigées par du personnel infirmier praticien ou en pratique avancée qui visitent les foyers en cas de besoin. Le programme NPSTAT (Nurse Practitioner Supporting Teams Averting Transfers) est un exemple d’initiative au service des foyers de SLD mise en œuvre dans la région du Centre-Est et du RLISS de Mississauga Halton3. Au lieu de composer le 911 lors d’une urgence, les foyers de SLD peuvent appeler le NPSTAT et une infirmière praticienne se déplacera pour effectuer des évaluations cliniques ou des diagnostics ou administre un traitement, par exemple, des antibiotiques ou une solution intraveineuse en cas de déshydratation. Un programme similaire coordonné par le Regional Geriatric Program, à Toronto, appelé Mobile Emergency Nursing Team, a entraîné une diminution de 10 % des transferts aux urgences3. En fournissant des soins d’urgences dans les foyers, les équipes de soins mobiles dirigées par du personnel infirmier permettent de réduire les visites inutiles à l’hôpital, secondent le personnel des foyers de SLD et améliorent les résultats pour les résidents.3,7,32,33
  • 3
  • Bandurchin A, McNalley MJ, Ferguson-Paré M. Bringing Back the House Call: How an Emergency Mobile Nursing Service is Reducing Avoidable Emergency Department Visits for Residents in Long-Term Care Homes. Nursing Research. 2011;24(1):59-71.
  • 7
  • Hastings SN, Heflin MT. A systematic review of interventions to improve outcomes for elders discharged from the emergency department. Academic Emergency Medicine. 2005;12(10):978-86.
  • 32
  • Lum J, Aikens A. From Denmark to Deep River: Integrating Care in Small and Rural Communities in Ontario. Healthcare Papers. 2008;10(1):50-7.
  • 33
  • Purdy S. Avoiding hospital admissions — What does the research evidence say? The King’s Fund [Internet]. 2010 [mentionné le 26 octobre 2011]. Consultable à : www.kingsfund.org.uk/publications/avoiding_hospital.html
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF