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Coût des services

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Coût des services prodigués Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

  Patient Policy Provider
Amélioration des processus : Accélérer la mise en place d’un système de paiement tributaire des patients pour le financement des hôpitaux,11 qui relie le financement au type de patients desservis et aux volumes des services fournis. Un modèle d’affectation fondé sur les soins de santé vise à déterminer les coûts prévus de la prestation de soins de qualité, ce qui explique les écarts entre les localités au chapitre de l’âge, de la situation socio-économique et de l’état de santé des gens en établissant un profil des coûts pour chaque patient, tenant compte du diagnostic clinique, du type de traitement et des caractéristiques de l’hôpital.12   Policy  
Amélioration des processus : Considérer les services d’achat comme une fonction stratégique pour les hôpitaux, comportant des moyens efficaces d’économiser de l’argent. Évaluer les compétences et les capacités du personnel des services d’achat des hôpitaux. Souligner la façon dont les méthodes d’achat pourraient être améliorées pour encourager les acheteurs à négocier, réduire les coûts et renforcer les relations avec les fournisseurs.   Policy  
Amélioration des processus : Planifier la capacité des soins de santé à l’échelle de la province afin de déterminer les exigences actuelles et futures en matière de services de santé, y compris les ressources humaines, les niveaux d’investissement et les prévisions budgétaires. Établir des points de référence fondés sur des preuves pour les niveaux d’activité et la qualité des soins pour que les autorités du secteur de la santé puissent s’assurer que les unités de soins actifs, les foyers de soins de longue durée, les services de soins à domicile et les cabinets de soins primaires disposent du minimum de personnel nécessaire pour répondre aux besoins de la population.13 Cela fait plus de dix ans que la capacité n’est pas planifiée à l’échelle de la province en Ontario.14   Policy  
Amélioration des processus : Alléger les pressions sur les hôpitaux de soins actifs en renforçant les services de soins primaires.15 En améliorant l’accès aux soins primaires pour mieux gérer les affections pouvant être prises en charge dans le cadre de soins ambulatoires,16 on pourrait réduire le nombre de visites aux urgences et réduire le nombre d’hospitalisations.17,18   Policy  
Amélioration des processus : Renforcer les mesures de prévention et de gestion des maladies chroniques dans les établissements de soins communautaires.19,20,21 En améliorant les soins prodigués aux personnes qui ont des maladies chroniques avant qu’elles ne doivent être hospitalisées, on peut réduire les coûts hospitaliers.22,23,24 Prévenir les maladies chroniques en premier lieu serait une meilleure stratégie pour réduire l’utilisation des soins actifs et améliorer les résultats pour la santé. Le cadre de prévention et de gestion des maladies chroniques a pour but d’améliorer la prévention, le dépistage précoce et le contrôle efficace d’affections cliniques graves, comme les maladies cardiaques, les AVC, le diabète, l’arthrite, l’asthme et l’ostéoporose25 (section 3.2).   Policy  
Amélioration des processus : Améliorer la coordination et l’intégration des services de santé tout au long du continuum des soins.26,27 De meilleures méthodes pour les congés des patients et des transitions des soins plus efficaces pourraient prévenir des hospitalisations potentiellement évitables.28,29,30 Ces méthodes comprennent une meilleure coordination avec les services de soins primaires pour s’assurer que les instructions sont bien suivies, l’harmonisation des mécanismes de financement des fournisseurs pour faciliter l’intégration des soins et la création d’objectifs communs pour des soins de qualité chez les fournisseurs de soins31 (sections 5.2 et 8.1).   Policy Provider
Amélioration des processus : S’assurer que les soins sont prodigués dans le cadre qui convient le mieux à l’état de santé du patient, aux besoins cliniques, au plan de traitement et aux objectifs32(sections 6.2 et 6.3). Améliorer l’accès aux soins de longue durée (SLD) ou aux soins à domicile (SD) par l’entremise des centres d’accès aux soins communautaires (CASC), assurer la sécurité et appliquer des méthodes cliniques exemplaires pour éviter les réadmissions à l’hôpital.33 Par exemple, la stratégie Chez soi avant tout mise en œuvre en Ontario renforce les services de SD, ce qui permet aux personnes âgées de rester chez elles tout en planifiant avec les familles les futures options, y compris les SLD.34 De plus, s’assurer que les mécanismes de financement sont harmonisés dans tous les secteurs pour que les soins puissent être prodigués dans le cadre le plus approprié (sections 2.4, 4.5 et 4.6). Patient   Provider
Amélioration des processus : Déployer des stratégies permanentes d’amélioration de la qualité et de la sécurité.35,36 En vertu de la Loi pour l’excellence des soins pour tous, chaque hôpital doit établir un plan annuel d’amélioration de la qualité.37,38 Cela représente une bonne occasion d’améliorer la sécurité des patients,39,40 en particulier pour les affections qui ont fait l’objet de solides études,41 comme la pneumonie sous ventilation assistée42 et la prévention des plaies de pression43(sections 4.1 et 4.2). .   Policy  
Amélioration des processus : Effectuer des examens mensuels des événements indésirables et faire des changements pour éviter qu’ils ne se reproduisent.44 En vertu des changements apportés aux règlements afférents à la Loi sur les hôpitaux publics, les établissements doivent recueillir continuellement des données sur les événements indésirables et les conseils doivent présenter des rapports sur ces événements.45 S’assurer que chaque service surveille ses événements indésirables et fournit des données sur les résultats aux soignants pour qu’ils voient comment ils se comparent à leurs homologues.   Policy Provider
Amélioration des processus : Instaurer des interventions fondées sur des données probantes pour réduire le nombre de réadmissions au cours de la période de 30 jours qui suit la sortie de l’hôpital.46,47Les interventions qui réussissent à améliorer les transitions des sons et à réduire les réadmissions évitables comprennent une meilleure gestion des congés, une meilleure communication entre les divers soignants, le bilan comparatif des médicaments et la gestion des soins lorsque le patient retourne chez lui, l’éducation des patients et des aidants et la prestation de soins primaires en temps voulu.48

Processus, fournisseur. Améliorer les interventions entre transitions. Charger un membre du personnel infirmier de coordonner la transition et d’accompagner le patient avant et après sa sortie de l’hôpital.49 Cette personne encourage la participation du patient tout au long de l’hospitalisation, le renseignant sur sa maladie et lui donnant des instructions tenant compte de ses connaissances et de sa situation sociale. Elle lui téléphone et lui rend visite après sa sortie de l’hôpital pour vérifier son comportement et si elle suit son traitement médicamenteux, se rend aux consultations de suivi et surveille ses symptômes.50
  Policy Provider
Participation des patients : Améliorer les interventions entre transitions. Charger un membre du personnel infirmier de coordonner la transition et d’accompagner le patient avant et après sa sortie de l’hôpital.51 Cette personne encourage la participation du patient tout au long de l’hospitalisation, le renseignant sur sa maladie et lui donnant des instructions tenant compte de ses connaissances et de sa situation sociale. Elle lui téléphone et lui rend visite après sa sortie de l’hôpital pour vérifier son comportement et si elle suit son traitement médicamenteux, se rend aux consultations de suivi et surveille ses symptômes.52 Patient   Provider
Participation des patients : Renforcer l’approche de soins médicaux axés sur le patient..53 Améliorer l’accès aux équipes de santé familiale (ESF) pour s’assurer que chaque patient a un médecin de famille faisant partie d’une équipe interdisciplinaire bien coordonnée capable de lui offrir des rendez-vous en temps voulu..54 Selon des évaluations précédentes des modèles d’approche de soins médicaux axés sur le patient entreprises aux États-Unis, les investissements dans le renforcement des soins primaires réduisent le nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations, ce qui peut entraîner des économies de coûts..55 Qui plus est, un sondage mené auprès de personnes ayant besoin de soins de santé complexes dans 11 pays a permis de constater que les problèmes de suivi et de coordination des soins sont moins nombreux chez les adultes qui ont un médecin de famille.56 Patient   Provider
Amélioration des processus : Réduire les incitatifs encourageant le recours aux services hospitaliers en instaurant des initiatives politiques qui appuient l’efficacité et les réductions de coûts.57 Par exemple, le modèle d’organisme de soins responsable relie la rémunération des soignants à des paramètres de qualité et à la réduction du coût des soins en établissant un montant de référence pour les dépenses fondé sur les dépenses prévues. Si un organisme de soins responsable atteint les objectifs en matière de qualité tout en freinant la hausse des dépenses, il reçoit une prime sous la forme d’économies partagées. Cette façon de procéder pourrait se traduire par une diminution du taux de réadmissions et des dépenses de santé.58   Policy  
Amélioration des processus : S’assurer que des mesures efficaces de prévention et de gestion sont prises pour prévenir les hospitalisations évitables,59y compris l’éducation du patient sur les mesures d’auto-gestion,60l’utilisation à grande échelle de lignes directrices cliniques normalisées,61l’utilisation de technologies d’information sur la santé, y compris les dossiers de santé électroniques (DSE)62et le suivi de la performance pour surveiller les résultats au chapitre de la santé et des répercussions sur le système de santé.63 Utiliser des algorithmes de prédiction des risques pour identifier les patients qui risquent le plus d’être hospitalisés et cibler des interventions intensives sur ces patients.64   Policy  
Amélioration des processus : Éliminer les tests et les interventions inutiles. Par exemple, QSSO ne recommande pas le contrôle continu du taux de glucose en plus de l’auto-surveillance du taux de glucose par les personnes atteintes de diabète insulino-dépendant, jugeant que cela est inutile.65 QSSO déconseille également de recourir systématiquement aux examens par IRM pour évaluer la viabilité myocardique, car les preuves de l’exactitude du diagnostic produit par cette technologie sont limitées 66 (section 6.4) .   Policy Provider
Amélioration des processus : Utiliser des lignes directrices fondées sur des données probantes pour guider la prise de décision, ce qui aurait pour effet de réduire les écarts entre les méthodes et les résultats et d’améliorer les normes de soins.67 Appliquer des critères de pertinence pour les tomodensitométries et les examens par IRM,68 et pour les interventions telles que les arthroplasties de la hanche et du genou69,70,71 et les opérations de la cataracte.72 Par exemple, QSSO suggère la mise en place de systèmes de prescription informatiques pour saisir les données relatives aux tests de neuroimagerie indiquée pour certains maux de tête, ce qui peut améliorer l’utilisation efficace des tomodensitométries et des examens par IRM pour l’évaluation des maux de tête.73 QSSO recommande également que l’accès aux arthroplasties totales de la hanche soit amélioré par l’utilisation de lignes directrices en matière de pratiques cliniques pour guider les médecins à propos des critères d’admissibilité et l’aiguillage approprié vers les chirurgiens orthopédiques74.   Policy Provider
Amélioration des processus : Continuer à instaurer des DES interopérablea à l’échelle de la province.75 Le Système d'information de laboratoire de l'Ontario (SILO) fait le lien entre les hôpitaux et les laboratoires communautaires pour faciliter l’échange électronique des prescriptions de tests de laboratoire et des résultats. Cette façon de procéder pourrait entraîner une diminution du nombre de tests de laboratoire inutiles en raison d’une plus grande disponibilité et d’un partage accru de l’information76 (section 7.2) .   Policy  
Amélioration des processus : Déployer des stratégies pour améliorer les processus de gestion des congés,77 par exemple, établir des taux de congés des patients,78 répartir les congés à différentes heures de la journée,79 instaurer un protocole complet de gestion des congés,80,81 affecter un coordonnateur des congés à l’équipe clinique,82 utiliser le tableau du patient comme outil centralisé de communication83 et communiquer les plans au patient et à la famille pour qu’ils se préparent pour le moment où le patient quittera l’hôpital.84 L’utilisation d’un logiciel de gestion peut aussi guider la prise de décision concernant le moment où les patients peuvent quitter l’hôpital en toute sécurité85 (sections 3.3 et 8.1) .   Policy Provider
Amélioration des processus : Accroître la capacité pendant les vacances et les fins de semaine en réorganisant les processus internes et les horaires des équipes. Selon une étude menée à Toronto, le taux de congés en fin de semaine était inférieur de 50 % aux taux de référence, tandis que les taux du vendredi les dépassaient de 24 %. Le taux de congés les lundis fériés étaient inférieurs de 65 % à celui des autres lundis. Les patients quittent l’hôpital en plus grand nombre avant les jours de garde et les jours de garde et sont beaucoup moins nombreux à quitter l’hôpital après les jours de garde.86 Une hausse modérée des services en fin de semaine pourrait entraîner une augmentation du volume des interventions d’environ 15 %.87   Policy  
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