La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système efficient > Les bons soins au bon endroit> Raison d’être

Les bons soins au bon endroit

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Les bons services au bon endroit Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Raison d’être

Que veulent les Ontariens? Et si cela ne se produit pas? Qui en profite le plus?
Que les patients soient placés dans un environnement plus approprié lorsqu’ils n’ont plus besoin de soins à l’hôpital. Les coûts augmentent, car garder un patient ANS dans un lit de soins actifs coûte plus cher que le placer dans un foyer de SLD ou un centre de réadaptation, ou lui fournir des services de SD. Les lits occupés par les patients ANS ne sont pas disponibles pour les personnes qui attendent d’être hospitalisées aux urgences, ce qui entraîne une augmentation des temps d’attente et peut retarder aussi les chirurgies non urgentes. Finalement, lorsque des personnes âgées sont hospitalisées pour recevoir des soins actifs, elles risquent de perdre leur autonomie et de devoir être placées ensuite dans un foyer de SLD.8 Les 2 800 personnes recevant des soins actifs à l’hôpital et les 1 900 personnes placées dans d’autres établissements (centre de santé mentale ou de réadaptation) qui, au cours d’une journée donnée, sont désignées patients ANS.9
Les gens pouvant bénéficier d’autres solutions que les SLD (SD ou logement avec services de soutien) peuvent continuer de vivre au sein de la collectivité et les lits de SLD être réservés pour ceux qui en ont vraiment besoin. Certaines personnes sont placées prématurément dans un foyer de SLD qui coûte plus cher, alors qu’elles pourraient continuer de vivre chez elles si elles recevaient l’aide dont elles ont besoin. Les 178 000 clients des SD pour lesquels on pourrait éviter de les placer dans un foyer de SLD ou retarder un tel placement.10
Que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin au bon endroit. Parfois, les patients sont désignés ANS alors qu’il existe d’autres solutions dans leur localité. Cela peut arriver dans les régions rurales ou du Nord où, par exemple, il n’y a pas de services de SD parce que cela coûte trop cher.11 Les chiffres ANS présentés par certains hôpitaux peuvent sembler très élevés, car ces établissements ne peuvent peut-être laisser sortir des patients en raison du manque d’une autre solution. Cela signifie en fait que la situation n’est pas aussi mauvaise qu’elle n’en a l’air. Le nombre relativement petit de patients des régions rurales et du Nord qui ne peuvent pas quitter l’hôpital et ne devraient pas être obligés de le faire.
Les administrateurs et les planificateurs qui essaient de trouver des solutions et de gérer le flux des patients au sein du système de santé.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF