La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système équitable > Maladies évitables grâce à des mesures de prévention axées sur la santé de la population > Résultats des indicateurs

Maladies évitables grâce à des mesures de prévention axées sur la santé de la population

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Maladies qui pourraient être évitées grâce à des programmes ciblant la population Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateur Comparaisons Constatations
  Revenu Éducation Sexe Lieu Âge Statut d’immigrant  
Incidence de l’infarctus aigu du myocarde (IAM) pour 100 000 personnes âgées de 20 ans et plus* graph

Globalement, en 2010-2011, il y a eu 200 nouvelles crises cardiaques pour 100 000 personnes adultes en Ontario (âgées de 20 ans et plus). Il y a eu 86 visites aux urgences en raison de blessures auto-infligées de façon intentionnelle pour 100 000 personnes âgées de 12 ans et plus et 9 046 visites aux urgences et 417 hospitalisations en raison de blessures pour 100 000 personnes (tous les âges).

Les hommes ont un risque accru de subir une crise cardiaque ou une blessure, tandis que les femmes ont davantage tendance à être transportées aux urgences en raison de blessures auto-infligées de façon intentionnelle.

Les personnes âgées ont davantage tendance à être hospitalisées à cause de blessures, tandis que les adolescents ont davantage tendance à être transportés aux urgences en raison de blessures auto-infligées de façon intentionnelle.

À mesure que le revenu baisse, l’incidence de l’IAM, des visites aux urgences en raison de blessures auto-infligées et des hospitalisations pour blessures augmente. Les habitants des régions rurales et des régions à faibles populations d’immigrants sont les plus susceptibles d’afficher de mauvais résultats pour les quatre mesures.

Résumé
Si les professionnels de la santé souhaitent diriger leurs efforts de promotion de la santé vers les groupes les plus susceptibles d’enregistrer de mauvais résultats, ils doivent cibler les groupes suivants :

  • IAM (crise cardiaque) : Hommes; habitants des régions rurales, des quartiers défavorisés, des quartiers à faibles populations d’immigrants.
  • Blessure auto-infligée de façon intentionnelle : Adolescents; habitants des quartiers défavorisés, des régions rurales; femmes; habitants des quartiers à faibles populations d’immigrants.
  • Visites aux urgences en raison de blessures : Habitants des régions rurales; personnes âgées entre 0 et 17 ans; hommes; habitants des quartiers à faibles populations d’immigrants, des quartiers défavorisés.
  • Hospitalisation en raison de blessures : Personnes âgées; habitants des régions rurales, des quartiers défavorisés, des quartiers à faibles populations d’immigrants.
Taux de visites aux urgences en raison de blessures auto-infligées pour 100 000 personnes âgées de 12 ans et plus** graph

Taux de visites aux urgences en raison de blessures pour 100 000 personnes**

graph
Taux d’hospitalisations en raison de blessures pour 100 000 personnes* graph
  • Sources des données :
    • *Base de données sur les congés des patients (BDCP), Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS);
    • **SNISA, BDPI, exercice 2010-2011 calculé par l’IRSS.
  • Sauf pour les comparaisons en fonction de l’âge et du sexe, les taux pour toutes les optiques sont normalisés selon l’âge et le sexe. L’optique de l’âge est normalisée en fonction du sexe et l’optique du sexe est normalisée en fonction de l’âge.
  • Légende : <50 % statut d’immigrant = région comptant peu d’immigrants; >=50 % statut d’immigrant = région comptant beaucoup d’immigrants.
    †Pour ces indicateurs, le revenu n’est pas mesuré directement, mais établi en fonction du revenu moyen du voisinage immédiat correspondant au code postal. Une zone à fort taux d’immigration était définie comme un quartier ou une aire de diffusion (DA) entourant un code postal qui comptait plus de 50 % d’immigrants, selon les renseignements fournis à Statistique Canada. Les données étant limitées, il n’a pas été possible de mesurer les différences au chapitre de l’éducation en même temps que le revenu pour cet ensemble d’indicateurs.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF