La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Maladies évitables grâce à des mesures de prévention axées sur la santé de la population

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Maladies qui pourraient être évitées grâce à des programmes ciblant la population Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • MSSLD a mis au point l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) pour assurer une meilleure équité à l'application d'un programme, d'un service ou d'une politique et favoriser la planification et la prise de décision.42 L’outil d’EIES détermine les impacts potentiels involontaires (positifs et négatifs) de la prise de décision liée à l'équité en matière de santé sur certains groupes de la population (p. ex., Autochtones, francophones ou par sexe, revenu, race ou géographie) et incite les décideurs à modifier les initiatives pour mitiger les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs sur les populations concernées.
  • Les jeunes venant de foyers à faible revenu qui n’ont pas accès à une couverture dentaire peuvent désormais bénéficier de soins dentaires préventifs de routine grâce au programme Beaux sourires Ontario. Le programme est administré par les 36 bureaux de santé publique de la province, est financé par le MSSLD et est coordonné par les centres de santé communautaires, les dentistes et les hygiénistes dentaires.43 Le Programme de soins dentaires pour enfants offre actuellement des soins dentaires d'urgence aux enfants venant de foyers à faible revenu de la naissance à l’âge de 13 ans. Depuis le 1er janvier 2009, le programme a été élargi aux adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans. Iil couvre aussi les services d’anesthésie hors hôpital aux enfants de cinq 17 ans.44
  • Le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) permet à un plus grand nombre de patients d’accéder à des soins de spécialistes dans leur localité. L’un de ses programmes les plus efficaces est Otn.teledermSF®, dans le cadre duquel une photographie de la peau du patient est prise à l’aide d’un appareil à très haute résolution et envoyée à une base de données centrale sécurisée, que des dermatologues de la province peuvent télécharger et évaluer. Les résultats de cette évaluation et le plan de traitement sont ensuite renvoyés au médecin du patient. Jusqu’ici, le programme a permis de réduire l’attente moyenne pour une consultation de dermatologue qui est passé de plusieurs mois à 5,4 jours et a accru de façon spectaculaire l’accessibilité des soins de dermatologie aux patients des régions rurales, du Nord et isolées.45,46 Le Telestroke Program est une autre initiative de RTO, qui permet aux médecins urgentistes de communiquer avec des neurologues à des centaines de kilomètres, 24 heures sur 24, sept jours sur sept en temps réel, pour obtenir d’urgence un diagnostic et des recommandations de traitement.47
  • The Excellent Care for All Act, 2010 supports healthcare organization in improvingthe quality and safety of care for members of our community by making decisions based on the best available evidence and standards. The Act is based on a philosophy of patient-centred care and establishes a patient-based payment model as a means of ensuring that every dollar put into the healthcare system is having the desired effect. The end result will will be that patients receive the right care, in the right place, at the right time.48,49 The Act recognizes that a high-quality healthcare system is accessible, appropriate, effective, efficient, equitable, integrated, patient-centered, population health-focused and safe.50,51
  • Le MSSLD a entrepris l’étude POWER (Project for an Ontario Women’s Health Evidence-Based Report) afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins primaires pour les femmes. L’étude examine les écarts entre les sexes dans un ensemble complet d’indicateurs reposant sur des données probantes, tels que l’accès à un fournisseur de soins primaires, les obstacles linguistiques et culturels qui entravent l’accès aux soins, le sentiment de satisfaction à l’égard de la qualité des soins et les écarts entre femmes associés à la situation socio-économique, l’ethnie et la géographie.52
  • L’Ontario Aboriginal Health Advocacy Initiative (O.A.H.A.I) est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones afin de déterminer les inégalités d’accès à des services de santé de qualité et culturellement appropriés pour les peuples autochtones, des Premières Nations et métis de la province. Les fournisseurs suivent une formation en matière de système de recours, de protocoles et d’approches leur permettant de faire face à l’insuffisance de centres de traitement des Autochtones dans les régions isolées.53
  • Le Canadian Centre of Excellence in Oncology Advanced Practice Nursing (OAPN) est le premier institut de recherche du Canada qui se consacre à l’amélioration de la santé grâce à l’utilisation efficace de personnel infirmier en pratique avancée dans les soins du cancer. L’OAPN a été lancé à l’origine au Juravinski Cancer Centre, Hamilton Health Sciences, en partenariat avec les infirmières en pratique avancée, les programmes régionaux de cancérologie, le Secrétariat des soins infirmiers du MSSLD et de la responsable du Programme de soins infirmiers oncologiques et du Programme d’oncologie psychosociale d’Action Cancer Ontario. L’OAPN pourrait résoudre un grand nombre de problèmes prioritaires dans l’intérêt des Ontariennes et Ontariens, en améliorant l’accès, la coordination et la continuité des soins, la satisfaction des patients et des fournisseurs de soins, la capacité fonctionnelle, la qualité de la vie et les taux de survie des populations à risque élevé, et diminuer les coûts des soins actifs en réduisant la durée des hospitalisations et le nombre de réadmissions.54,55
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