La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système équitable > Mesures de prévention > Résultats des indicateurs

Mesures de prévention

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Mesures de prévention Résultats des indicateurs

Résultats des indicateurs

Indicateur* Comparaisons Constatations
  Revenu§§§ Éducation Sexe Lieu Âge Statut d’immigrant  
Pourcentage de femmes (de 50 à 69 ans) qui ont passé une mammographie au cours d’une période de deux ans*† graph

Près des deux tiers des femmes de 50 à 69 ans ont eu une mammographie au cours des deux années précédentes; plus de sept femmes sur dix de 20 à 69 ans ont fait un test Pap au cours d’une période de trois ans.

Les femmes des quartiers défavorisés ont moins tendance à passer une mammographie ou un test Pap que les femmes des quartiers favorisés.

Les femmes de 60 à 69 ans affichent les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus les plus faibles, tandis que les femmes entre 50 et 54 ans affichent les taux de dépistage du cancer du sein les plus faibles.

Près du tiers des adultes admissibles ont indiqué avoir fait un test de recherche de sang occulte dans les selles au cours des deux années précédentes. Les personnes de 65 à 74 ans ont davantage tendance à passer ce test que celles de 50 à 54 ans. Les taux de dépistage sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes.

Pourcentage de femmes de 20 à 69 ans qui ont passé un test Pap au cours d’une période de trois ans**† graph
Pourcentage de personnes de 50 à 74 ans qui ont indiqué avoir fait un test de recherche de sang occulte dans les selles au cours d’une période de deux ans***¥ graph
  • Source des données 
    • *Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario), Assurance-maladie de l’Ontario, Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), 2009–2010, calculé par l’IRRS, données fournies par Action Cancer Ontario (ACO).
    • **Cytobase, OCR, Assurance-santé de l’Ontario, BDPI, Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Base de données sur les congés des patients (BDCP), 2008–2010, calculé par l’IRRS, données fournies par ACO.
    • ***Assurance-santé de l’Ontario, Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), estimations démographiques fournies par le ministère des Finances, données fournies par ACO.
      Sauf pour les comparaisons en fonction de l’âge et du sexe, les taux pour toutes les optiques sont normalisés selon l’âge et le sexe. L’optique de l’âge est normalisée en fonction du sexe et l’optique du sexe est normalisée en fonction de l’âge.
  • Légende : Ét. sec. = diplôme d’études secondaires. <Ét. sec. = niveau inférieur au diplôme d’études secondaires. Et. postsec. = quelques années d’études supérieures. F = femme; H = homme. Z. urb. = zone urbaine; Z. rur. = zone rurale. Né au Can. = Né au Canada. 0-9 = immigrant depuis 9 ans ou moins au Canada.
  • Pour ces indicateurs, le revenu n’a pas été mesuré directement, mais établi en fonction du revenu moyen du quartier correspondant au code postal.
  • †† Pour cet indicateur, le revenu est une variable dérivée fondée sur l’information recueillie dans le cadre de l’ESCC portant sur le revenu annuel du ménage du répondant. Il s’agit d’une mesure relative du revenu du ménage du répondant par rapport au revenu du ménage des autres répondants dans la province.
  • ¥Les taux bruts sont utilisés dans le graphique.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF