La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système équitable > Comportements nuisibles pour la santé > Résultats des indicateurs

Comportements nuisibles pour la santé

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Comportements nuisibles pour la santé Résultats des indicateurs

Résultats des indicateurs

Indicateur* Comparaisons Constatations
  Revenu§§§ Éducation Sexe Lieu Âge Statut d’immigrant  
Pourcentage de la population qui fume graph

En 2010, 19 % des personnes vivant en Ontario fumaient, 19 % étaient obèses, 49 % étaient physiquement inactives, 58 % ne consommaient pas assez de fruits et de légumes et 22 % ont eu des épisodes de consommation excessive d’alcool.

Les personnes à faible revenu ont davantage tendance à fumer, à être physiquement inactives et à ne pas consommer assez de fruits et de légumes. Les taux d’obésité ne varient pas beaucoup en fonction du revenu, sauf en ce qui concerne les personnes de la catégorie à revenus élevés qui affichent des taux d’obésité plus faibles que les personnes à faible revenu. Contrairement aux autres comportements, la probabilité de consommation excessive d’alcool lors d’une même occasion augmente avec le revenu.

Le manque d’instruction est associé à de mauvais résultats pour tous les comportements ayant une incidence sur la santé, hormis l’obésité.

Comparativement aux femmes, les hommes ont davantage tendance à fumer, à être obèses, à ne pas consommer assez de fruits et de légumes et à avoir des épisodes de consommation excessive d’alcool; cependant, ils ont moins tendance à être physiquement inactifs.

L’inactivité physique augmente avec l’âge, mais les adultes plus âgés sont moins nombreux à indiquer ne pas consommer assez de fruits et de légumes; les taux d’obésité ne varient pas beaucoup d’un groupe d’âge à l’autre.

Vivre dans une région rurale est associé à des taux élevés de tabagisme, d’obésité et d’épisodes de consommation excessive d’alcool, mais à des taux plus faibles d’inactivité physique. Le taux de consommation de fruits et de légumes ne varie pas d’une région à l’autre.

Les adultes de 18 à 64 ans ont davantage tendance à fumer et à boire que les adultes plus âgés et les adolescents. L’inactivité physique augmente avec l’âge; toutefois, les adultes plus âgés sont moins nombreux à indiquer ne pas consommer suffisamment de fruits et de légumes. Les taux d’obésité ne varient pas beaucoup d’un groupe d’âge à l’autre.

Les immigrants affichent des taux inférieurs de tabagisme, d’obésité et de consommation excessive d’alcool, mais un taux supérieur d’inactivité physique. Le taux de consommation de fruits et de légumes est meilleur chez les immigrants qui vivent au Canada depuis plus de 10 ans.

Résumé

Si les professionnels de la santé souhaitent diriger leurs efforts de promotion de la santé vers les groupes les plus susceptibles d’avoir certains de ces comportements nuisibles pour la santé, ils doivent cibler les groupes suivants :
• Tabagisme : Catégorie à faible revenu; personnes ayant un niveau d’éducation inférieur au secondaire; hommes; habitants des régions rurales; personnes de 18 à 64 ans; personnes nées au Canada.
• Obésité : Hommes; habitants des régions rurales; personnes nées au Canada.
• Inactivité physique : Personnes à faible revenu, qui ont un niveau d’éducation inférieur au secondaire; femmes; habitants des zones urbaines; personnes de 65 ans et plus; immigrants. Remarque : Les personnes âgées ont davantage tendance à être physiquement inactives, toutefois, on doit aussi cibler les groupes plus jeunes en insistant sur les bienfaits de l’activité physique au fil du temps.
• Consommation insuffisante de fruits et de légumes : Personnes à faible revenu, qui ont un niveau d’éducation inférieur au secondaire; hommes; habitants des régions rurales; personnes de 18 à 64 ans; personnes nées au Canada.
•Épisodes de consommation excessive d’alcool : Personnes à revenu élevé, qui ont un niveau d’éducation inférieur au secondaire; hommes; habitants des régions rurales; personnes de 18 à 64 ans; personnes nées au Canada.

Pourcentage de la population qui est obèse†† graph
Pourcentage de la population qui est physiquement inactive††† graph
Pourcentage de la population qui ne consomme pas assez de fruits et de légumes§ graph
Pourcentage de la population qui a eu des épisodes de consommation excessive d’alcool§§ graph
  • Source des données 
    • *Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2010, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).Sauf pour les comparaisons en fonction de l’âge et du sexe, les taux pour toutes les optiques sont normalisés selon l’âge et le sexe. L’optique de l’âge est normalisée en fonction du sexe et l’optique du sexe est normalisée en fonction de l’âge.
  • Légende : Faible = 1er quintile de revenu. Moy. = 3e quintile de revenu. Élevé = 5e quintile de revenu. Ét. sec. = diplôme d’études secondaires. <Ét. sec. = niveau inférieur au diplôme d’études secondaires. Et. postsec. = quelques années d’études supérieures. F = femme; H = homme. Z. urb. = zone urbaine; Z. rur. = zone rurale. Né au Can. = Né au Canada. 0-9 = immigrant depuis 9 ans ou moins au Canada; 10+ = immigrant depuis 10 ans ou plus.
  • Fumeurs ayant indiqué fumer tous les jours ou à l’occasion.
  • ††Indice de masse corporelle de 30 ou plus.
  • †††Inactivité physique déterminée selon un indice d’activité physique quotidienne au cours des trois moins précédents. L’indice correspond à la somme des dépenses énergétiques moyennes quotidiennes découlant de toutes les activités. Les répondants sont classés comme suit : 3,0 kcal/kg/jour ou plus = physiquement actif; 1,5 à 2,9 kcal/kg/jour = modérément actif; moins de 1,5 kcal/kg/jour = inactif.
  • §Consommation inférieure à cinq portions de fruits et de légumes par jour.
  • §§ Au moins cinq verres consommés à la même occasion, au moins une fois par mois, au cours de l’année précédente.
  • §§§Le revenu est une variable dérivée fondée sur l’information recueillie dans le cadre de l’ESCC portant sur le revenu annuel du ménage du répondant. Il s’agit d’une mesure relative du revenu du ménage du répondant par rapport au revenu du ménage des autres répondants dans la province.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF