La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système centré sur la santé de la population > Mesures de prévention > Résultats des indicateurs

Mesures de prévention

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Mesures de prévention Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateur Valeur Tendances et comparaisons Constatations
Pourcentage de personnes âgées de 65 ans et plus qui ont indiqué s’être fait vacciner contre la grippe au cours de l’année précédente 68 % graph En 2010, seulement 68 % de la population âgée de 65 et plus ont indiqué s’être fait vacciner contre la grille au cours de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à 2005, lorsque l’Ontario a enregistré son meilleur taux (78 %). Néanmoins, en 2010, l’Ontario a affiché le deuxième taux le plus élevé dans ce groupe d’âge par rapport à d’autres provinces. La Nouvelle-Écosse a enregistré le taux de vaccination le plus élevé (74 %),18tandis que l’une de ses régions (Colchester East Hants/Cumberland) a affiché le taux le plus élevé du Canada (82 %).20En Ontario, les taux varient considérablement d’un RLISS à l’autre, allant de 56 % pour le RLISS de Nord Simcoe Muskoka à 75 % pour le RLISS du Nord-Ouest,20ce qui signifie qu’il y a encore des améliorations à faire.
Pourcentage de clients des SD qui n’ont pas été vaccinés contre la grippe au cours des deux dernières années 24 %** graph Environ un client des SD sur quatre ne se fait pas vacciner contre la grippe. La situation a peu évolué au cours des deux années précédentes. Il y a encore des améliorations à faire.
Pourcentage d’Ontariennes âgées entre 50 et 69 ans qui ont eu une mammographie au cours des deux années précédentes 67 %*** graph Près de 2,8 millions de femmes (sept sur dix) âgées entre 20 et 69 ans ont passé un test de dépistage du cancer du col de l’utérus au cours des trois années précédentes. Le taux de femmes admissibles qui passent cet examen s’est amélioré légèrement, mais il y a encore du travail à faire pour atteindre l’objectif provincial de 85 % en 2011 et de 95 % en 2020.
d’Ontariennes âgées entre 20 et 69 ans qui ont eu un test Pap au cours des trois années précédentes 72 %**** graph Almost 2.8 million (seven in ten) women aged 20 to 69 had cervical cancer screening in the previous three years. Participation in cervical cancer screening among eligible women has improved slightly, but further work is required to achieve the provincial target of 85% set for 2011 and 95% set for 2020.
Population standardisée pour l'âge (50 à 74 ans), taux de participation au test de recherche de sang occulte dans les selles au cours d’une période de deux ans 27£ graph Près d’une personne sur trois âgée entre 50 et 74 ans a passé un test de dépistage du cancer du côlon et un test de recherche de sang occulte dans les selles en 2009 et en 2010. Durant les sept années précédentes, les taux se sont améliorés de 86 %. Toutefois, il y a eu une diminution de 7 % au cours des deux années précédentes, ce qui indique qu’il y a encore du travail à faire en Ontario pour atteindre l’objectif de 40 % en 2011.19,20Bien que ce test soit l’examen recommandé par ContrôleCancerColorectal, il faut souligner que d’autres interventions, comme la colonoscopie, peut aussi servir au dépistage du cancer du côlon.21Cet indicateur porte uniquement sur les personnes qui ont fait un test de recherche de sang occulte dans les selles.
Pourcentage de femmes âgées de 65 ans qui ont passé une densitométrie osseuse depuis l’âge de 55 ans 82 %§ graph Environ une femme âgée sur cinq n’a pas passé d’examen de dépistage de l’ostéoporose en 2010-2011. Cependant, on a constaté une amélioration importante au cours des huit années précédentes, la proportion de femmes âgées de 55 ans et plus qui se sont fait tester ayant augmenté régulièrement pour passer de 58 % à 82 %. Les progrès ont ralenti au cours de l’année écoulée, et il y a encore probablement des améliorations à faire.
  • Sources des données :
    • * ESCC, 2010, calculé par l’IRRS. Les taux autodéclarés ont tendance à être plus élevés que les taux réels; par conséquent, ceux-ci pourraient être plus bas
    • ** Système d’information sur les soins à domicile, exercice 2010-2011, calculé par l’Institut canadien d’information sur la santé. Selon ce système, l’état de santé de chaque client des SD de longue durée est censé faire l’objet d’une évaluation détaillée au moins tous les six mois par une personne ayant reçu une formation spécialisée pour recueillir cette information.
    • *** Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario, Assurance-santé de l’Ontario, Base de données des personnes inscrites (BDPI), exercice 2009-2010, calculé par l’IRSS, données fournies par ACO.
    • **** Cytobase, OCR, OHIP, RPDB, NACRS, DAD, FY2009/10, calculated by ICES, provided by CCO
    • £Base de données des demandes de règlement de l’Assurance-santé de l’Ontario, BDPI, les estimations démographiques proviennent du ministère des Finances, données fournies par ACO
    • §Assurance-santé de l’Ontario, dossiers sur la population de Statistique Canada, BDPI, exercice 2010-2011, calculé par l’IRRS.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF