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Expériences vécues par les patients dans les hôpitaux de soins actifs et aux urgences

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Expériences vécues par les patients dans 
les hôpitaux de soins actifs et aux urgences Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Raison d’être

Que veulent les Ontariens? Et si cela ne se produit pas? Qui en profite le plus?
Des expériences positives pour les personnes qui reçoivent des soins actifs10. La confiance du public dans le système de santé pourrait s’en être affectée et le personnel être démoralisé11.

Tous les Ontariens et Ontariennes qui vont aux urgences ou à l’hôpital.
Pour les patients, l’information qui leur est fournie est adéquate, leurs valeurs et préférences sont respectées et les familles et soignants participent12. Une mauvaise communication entre l’équipe de soins, le patient et la famille pourrait se traduire par une incompréhension de l’état du patient, du traitement à suivre et des instructions au moment de la sortie de l’hôpital13,14. Si on ne fait pas participer les gens à la prise de décisions, ils risquent de ne pas suivre les recommandations du médecin relatives aux médicaments et aux tests, et d’autres conseils qui pourraient leur être prodigués15.
Que les patients reçoivent le soutien nécessaire quand ils vont mal physiquement et mentalement, souffrent et sont limités dans leurs activités quotidiennes pendant leur hospitalisation16. Une mauvaise gestion des symptômes ou de la douleur se traduit par des souffrances inutiles et, dans certains cas, lorsque la douleur n’est pas traitée, le rétablissement du patient peut en pâtir17,18.
Un système de santé au sein duquel il est facile de s’orienter, les soins sont prodigués promptement et les transitions se font sans anicroche entre les services hospitaliers19. Lorsque l’attente est trop longue, le degré de satisfaction à l’égard des soins diminue20. Lorsque les soins prodigués à l’hôpital et aux urgences ne sont pas coordonnés de façon adéquate, les services et l’information risquent de ne pas parvenir aux patients au bon moment21.
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