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Expériences vécues dans un cadre non institutionnel

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Expériences vécues par les patients au chapitre des soins primaires Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicator Value* Time trends & comparisons Bottom line
Pourcentage d’adultes plus malades indiquant que la qualité globale des soins reçus au cours des 12 mois précédents était excellente ou très bonne

60 % Percentage of sicker adults who rate the overall quality of medical care they received in the past 12 months as excellent or very good Percentage of sicker adults who rate the overall quality of medical care they received in the past 12 months as excellent or very good Seulement 60 %, ou moins des deux tiers, des adultes plus malades vivant en Ontario ont indiqué que la qualité globale des soins reçus au cours des 12 mois précédents était excellente ou très bonne. Les taux varient très peu d’une province à l’autre.

Comparativement à d’autres pays, l’Ontario se situe au centre à cet égard, tandis que le Royaume-Uni affiche les meilleurs résultats, soit 81 %. La province est à la traîne derrière beaucoup d’autres pays; il y a donc des améliorations à faire.
Pourcentage d’adultes plus malades ayant un médecin ou un cabinet de soins attitré, qui ont indiqué qu’on leur donne toujours/souvent des explications faciles à comprendre 84 % Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said this provider always/often explains things in a way that is easy to understand Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said this provider always/often explains things in a way that is easy to understand En Ontario, environ un adulte malade sur six n’obtient pas toujours des explications faciles à comprendre. Au Canada, la province est à égalité avec le Québec (85 %), mais se situe derrière les provinces de l’Ouest (89 %). Sur la scène internationale, plusieurs pays du Commonwealth affichent de meilleurs résultats que l’Ontario et le Canada à propos de cet Indicateur. L’Ontario pourrait aspirer à égaliser la Suisse, qui enregistre les meilleurs résultats, soit 93 %.
Pourcentage d’adultes plus malades ayant reçu des soins de spécialistes ou de consultants, qui ont indiqué que ces personnes leur permettent toujours/souvent de :
  • poser des questions
  • choisir parmi plusieurs options de traitement
  • participer aux décisions concernant leurs soins ou traitement
  • 77 %
    71 %
  • 77 %
Percentage of sicker adults who received care from specialists or consultants, who stated that these providers always/often Percentage of sicker adults who received care from specialists or consultants, who stated that these providers always/often En Ontario, environ un adulte sur quatre ayant reçu des soins de spécialistes, n’a pas la possibilité de poser suffisamment de questions ou de participer aux décisions concernant ses soins; environ une personne sur trois a le sentiment de participer à ces décisions; environ une personne sur trois estime qu’on ne lui a pas donné le choix. Comparativement à d’autres pays, l’Ontario et le Canada se situent au centre. Beaucoup d’autres pays enregistrent de meilleurs résultats; il y a donc des améliorations à faire. L’Ontario pourrait aspirer à égaliser la Suisse, qui enregistre les meilleurs résultats, soit 92 %, 92 % et 85 % respectivement à propos de ces trois attributs de la gestion des soins.

Pourcentage d’adultes plus malades ayant un médecin ou un cabinet de soins attitré, qui ont indiqué que le professionnel de la santé passe toujours/souvent suffisamment de temps avec eux

76 % Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said this provider always/often spends enough time with them Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said this provider always/often spends enough time with them En Ontario, environ un adulte sur quatre estime que son médecin attitré ne passe pas toujours/souvent suffisamment de temps avec lui. La performance de cet Indicateur ne varie pas au pays; toutefois, beaucoup d’autres pays enregistrent de meilleurs résultats que l’Ontario et le Canada. L’Ontario pourrait aspirer à égaliser la Suisse, qui enregistre les meilleurs résultats à cet égard, soit 88 %.
Pourcentage d’adultes plus malades ayant un médecin ou un cabinet de soins attitré, qui ont indiqué qu’une personne du cabinet s’occupe toujours/souvent de coordonner les soins prodigués par d’autres médecins, par exemple en prenant les rendez-vous 65 % Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said that someone in their doctor's practice always/often helps coordinate the care they receive from other doctors and places, such as making appointments Percentage of sicker adults who have a regular doctor or place of care who said that someone in their doctor's practice always/often helps coordinate the care they receive from other doctors and places, such as making appointments En Ontario, un tiers des adultes plus malades ne pense pas qu’une personne s’occupe de coordonner toujours ou souvent les soins prodigués par d’autres médecins ou cabinets. Bien que la province affiche de meilleurs résultats que le Québec (46 %), et que ses résultats se situent parmi les meilleurs sur la scène internationale, à égalité avec le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suisse, il y a encore d’énormes améliorations à faire.
Pourcentage de clients des soins à domicile globalement satisfaits des fournisseurs de services et de la façon dont les gestionnaires de cas s’occupent d’eux 91*** Percentage of HC clients who were overall satisfied with service providers and with handling of their care by case managers  Plus de neuf clients des soins à domicile sur dix ont indiqué être globalement satisfaits des services des CASC. Bien que ces résultats soient extrêmement positifs, il convient de souligner qu’environ un client sur dix n’est pas satisfait de son expérience en général; par conséquent, il y a encore des améliorations à faire.
  • Sources des données :
    • *Sondage international 2011 des adultes plus malades du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé. Ce sondage est effectué chaque année auprès de la population adulte en général, les adultes plus malades ou les médecins de soins primaires. Le sondage de 2011 comprenait des adultes ayant indiqué au moins une des situations suivantes : santé passable ou mauvaise; soins médicaux au cours de l’année écoulée pour une maladie grave ou chronique, une blessure ou une invalidité; hospitalisation au cours des deux années précédentes (autre qu’un accouchement sans complication); grave intervention au cours des deux années précédentes. Le sondage de 2008 portait aussi sur les adultes plus malades, tandis que celui de 2009 se concentrait sur les médecins de soins primaires, et celui de 2010 sur tous les adultes. (Remarque : référence de petite taille dans le graphique, référence « ^ » = <100 et référence « ^^ » = <30);
    • ***Client and Caregiver Experience Evaluation (CCEE) Survey, août 2010 à juin 2011, fourni par les CCAC/CCEE.
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